Les fruits frais
En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d'êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.
Le fromage blanc et le lait caillé
100 g de fromage blanc au lait entier contiennent en moyenne 113 mg de calcium. Le fromage blanc est source de phosphore et des vitamines B2, B9, B12. Le lait caillé est source de vitamines A, B et D.
Les bananes trop mûres, trop riches en sucre. Les bananes imbibées de pesticides et qui contribuent à la déforestation. Il ne faudrait pas dépasser une banane par jour à cause du diabète, de l'obésité, des problèmes cardiaques.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le petit déjeuner et le diner seraient un choix logique. En effet l'hormone parathyroïde, qui permet de régulariser le taux de calcium dans le sang, lorsque celui-ci est bas, augmente la nuit et est à son plus haut niveau à l'aube.
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Certains facteurs favorisent la carence en calcium. Comme nous l'avons expliqué, le vieillissement est l'une des causes naturelles qui peuvent entraîner une hypocalcémie. Avec l'âge, des troubles hormonaux peuvent subvenir (exemple ménopause) et notre corps éprouve davantage de difficultés pour assimiler le calcium.
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt).
Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
le cresson (cru) apporte 101 mg de calcium / 100 g, le chou kale apporte 72 mg de calcium / 100 g, les épinards (bouillis/cuits à l'eau) apportent 240 mg de calcium / 100 g, le fenouil (bouilli/cuit à l'eau) apporte 43 mg de calcium / 100 g.
Les légumes feuilles : le cresson, les crucifères (chou vert, chou frisé, brocolis), les épinards, les blettes. Les fruits secs (figues, dattes), les fruits à coque (amandes, noisettes), les oléagineux (sésame, lin, tournesol). Les légumineuses dont le soja, les pois chiches, les haricots rouges.
Le calcium est surtout apporté par les produits laitiers et par les légumes frais. Le gruyère, les fromages à pâte cuite, le chocolat noir sont également une source importante de calcium.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose.
Liste des aliments riches en calcium
► Les légumes verts : riches en calcium, les épinards cuits (141 mg au 100 g), la mâche/le cresson (90 mg au 100 g), le brocoli et le chou cuits (59 mg au 100 g) apportent des antioxydants, de l'eau, des fibres et des vitamines. A consommer : 150 g tous les repas.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
1- Boudin blanc poêlé (48,9 mg) 2- Travers de porc (30,4 mg) 3- Côte de veau (29 mg)
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.