La banane est un fruit – en réalité c'est une baie – issue du bananier. Elle a été domestiquée pour la consommation depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a entre 6 950 et 6 440. La banane est une baie incroyablement généreuse ; elle contient entre autres : Des glucides.
Voici une liste non exhaustive de différentes baies :
Acaï, acérola, arbousier, argousier, aronia, avocat, bleuet (ressemble à la myrtille), cassis, cynorhodon, datte, framboise, fruit du sureau noir, goji, groseille, kiwaï (cousin du kiwi), kiwi physalis, myrtille, mulberry (mûre blanche) mûre, raisin, tomate…
Tout ce qu'on appelle les « fruits rouges » n'en sont pas forcément. D'un point de vue botanique, les framboises, les fraises et les mûres ne sont pas des baies, mais dans le langage courant, on les considère comme telles.
La Banane : une baie dérivant d'un ovaire infère
Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d'un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C'est une baie parthénocarpique.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.
Le Bananier (Musa) est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes.
Les bananiers appartiennent au genre "musa" dans la famille de "musaceae", laquelle contient les deux genres dont "Musa et Ensete".
Pas une baie
D'un point de vue botanique, la fraise n'est pas une baie, car, par définition, une baie est un fruit qui porte ses graines à l'intérieur. Un bleuet est une baie. Une banane, un avocat, une tomate et un melon d'eau sont aussi, techniquement, des baies.
Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité c'est pour cela que tu n'y trouves pas de graine. Ainsi, l'aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Si la paroi de l' ovaire est fine et peu hydratée autour de la graine, il s'agit d'un fruit sec. Si au contraire la paroi de l' ovaire est succulente (gorgée d'eau, de sucres, de pigments et autres substances), le fruit sera dit « charnu » : baie ou drupe .
Un endocarpe fin et un péricarpe charnu, voilà ce qui les distingue généralement des autres (bien qu'il existe quelques exceptions à la règle). Dans les faits, la mûre, la framboise ou la fraise n'est pas réellement une baie, tandis que la banane ou la citrouille en est une.
Baie : a) Échancrure d'une côte, largement ouverte et dont l'étendue est, en gros, intermédiaire entre celle d'un golfe et celle d'une anse.
Le fruit qui mûrit en fin d'automne ou en hiver, est une baie ovale de 5 à 9 centimètres. Sa fine peau est recouverte de courts poils roussâtres et sa pulpe est verte (crème en son centre), juteuse et acidulée. Il contient plus de 1 000 petites graines. Certaines variétés horticoles (cultivars) ont une pulpe jaune.
Le fruit est une baie à une seule graine. Selon la variété, il est piriforme (en forme de poire), ovoïde ou globuleux, a une peau verte à brune, lisse ou granuleuse. Sa chair est grasse et jaune tandis que sa graine est blanc ivoire sous une enveloppe marron.
Peu sucrée, concentrée en bons nutriments, riche en fibres... La framboise recèle de nombreux atouts santé.
"Ce minéral joue un rôle crucial dans la relaxation des muscles et du système nerveux, créant ainsi un environnement propice à un sommeil profond et apaisant", note la diététicienne-nutritionniste. Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement.
Est-ce que l'avocat est un fruit ou un légume ? Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l'avocat est bien un fruit ! Il est issu de l'arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées.
La Pomme : un fruit complexe
Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce serait donc plutôt une drupe.
La pomme est le fruit des pommiers (Malus pumila, de la famille des Rosacées). C'est un fruit à pépins. En fait, c'est un faux fruit formé en partie par le développement de l'ovaire et en partie par le réceptacle soudé de la fleur.
Les baies fraîches ou séchées sont une très bonne source de fibres. Consommer une portion de baies chaque jour vous aidera à obtenir l'apport quotidien recommandé en fibres, soit de 25 à 38 g.
L'ensemble des fruits qui poussent sur le même bananier est appelé «régime». Le régime est divisé en groupe de 10 à 25 fruits qu'on nomme «mains».
Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001). Il s'est propagé vers l'Afrique de l'Ouest il y a au mois 2500 ans (Mbida Mindzie et al., 2001).
Le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. C'est, en fait, la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes autour des autres, Ies feuilles donnent naissance au "pseudo tronc" qui ressemble au tronc des arbres mais ne contient pas de bois.