En moyenne, il dure entre 10 et 15 ans. Cependant, un modèle de bonne qualité peut durer jusqu'à 20 ans. En fin de vie, il doit être remplacé en raison de la corrosion qu'il subit au fil du temps. C'est à un plombier de procéder à l'opération.
Pour détecter si la pression du réducteur est déréglée, c'est-à-dire qu'elle dépasse les 3 bars recommandés, il suffit de relever le niveau indiqué par le manomètre qui est branché sur le réducteur.
Toutefois, la durée de vie d'un réducteur de pression d'eau peut largement varier selon les marques ainsi que son entretien. Un modèle de qualité et qui est bien entretenu peut ainsi fonctionner pendant 15 ans environ, tandis qu'un réducteur de pression mal utilisé sera usé au bout de 3 à 5 ans.
Le réducteur à cartouche propose lui une poignée qui se tourne manuellement. Le réducteur à pression réglable ne comporte pas forcément de manomètre qui permette d'avoir un visuel sur la pression de service, mais le plus souvent il est équipé d'une prise manomètre 8/13 rendant possible cette installation.
👉 Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation, nous vous conseillons de faire appel à un plombier pour la pose de votre réducteur de pression.
En moyenne, le remplacement d'un régulateur de pression d'eau coûte 350 $ ou entre 250 $ et 450 $ . Vous paierez entre 100 $ et 300 $ supplémentaires pour les heures supplémentaires, les week-ends, les jours fériés ou les projets présentant des problèmes d'accès. Également appelée soupape de réduction de pression, chaque soupape coûte en moyenne entre 50 et 100 dollars, mais peut atteindre 200 dollars pour la plupart des maisons unifamiliales.
Ce réducteur fonctionne dès que la pression dépasse un seuil, en général 5 bar, et permet de l'ajuster sur une plage de 1,5 à 5,5 bars. Son fonctionnement repose sur un obturateur actionné par un ressort bouche. Son installation n'a rien d'obligatoire.
Dysfonctionnements du régulateur de pression
Un régulateur de pression défectueux est l’une des principales causes d’une pression excessive dans votre système de plomberie. Cet appareil contrôle le débit et la pression de l’eau entrant dans votre maison. En cas de panne, la pression peut augmenter, entraînant divers problèmes de plomberie.
Quelle est la pression d'eau idéale dans une maison ? La pression moyenne de l'eau diffère d'une municipalité, voire d'une habitation à l'autre. Idéalement, elle se situe aux alentours de 3 bars. En dessous de ce chiffre, on peut installer un surpresseur afin d'augmenter la pression.
Vérifier la pression de l’eau de votre maison est un moyen simple d’éviter des dégâts d’eau coûteux. La pression de l'eau est mesurée en psi, ou livres par pouce carré, et représente la force avec laquelle l'eau pénètre dans votre maison depuis la conduite d'eau principale. La pression normale en psi pour un système de canalisations domestique se situe entre 30 et 80 psi .
Contrôlez l'état du groupe de sécurité
Il est donc normal qu'il goutte occasionnellement. Toutefois, le fait qu'il coule en permanence n'a rien de normal et cela peut être causé par une accumulation de calcaire dans l'appareil, ou d'un défaut de ses joints.
Comment régler le réducteur de pression ? Le réducteur de pression se situe juste après le compteur d'eau. La pression se module à l'aide d'une vis. Pour en diminuer la pression, utilisez le tournevis pour desserrer la vis de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Présence de calcaire : Le calcaire présent dans l'eau peut s'accumuler à l'intérieur du réducteur de pression, entravant son bon fonctionnement. Corrosion : L'eau et certains produits chimiques peuvent entraîner la corrosion des composants métalliques du réducteur de pression, provoquant ainsi son dysfonctionnement.
Le réducteur de pression s'installe la majeure partie du temps sur le raccordement d'un chauffe-eau électrique. Cependant, il est possible de l'installer sur le raccordement d'un robinet d'arrêt de WC, d'un robinet, d'une machine à laver ou encore d'un lave vaisselle.
Pour diminuer la pression en aval du réducteur il suffit de tourner la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour augmenter la pression de l'eau, il est nécessaire de tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une vitesse excessive de l'eau génère une dépression qui engendre la formation de micro-bulles à l'intérieur du dispositif. Ce phénomène porte le nom de cavitation. La cavitation peut provoquer de l'érosion, de très fortes vibrations et du bruit par intermittence comme des coups de marteau.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression.
La faible pression de l'eau est un problème lorsque l'eau ne s'écoule pas des appareils de plomberie à sa vitesse normale . Cela peut être dû à des canalisations bouchées, à des canalisations bouchées ou même aux vannes utilisées par la compagnie des eaux. Ce sont les raisons probables pour lesquelles vous êtes également confronté à une faible pression d’eau dans votre maison.
En règle générale, la pression normale fixée par les réseaux de distribution est de l'ordre de 3 bars. Toutefois, une variation peut entraîner, soit une augmentation conduisant à des dommages considérables sur la tuyauterie et la canalisation, soit une diminution qui ne donnera qu'un petit filet d'eau.
Pour vérifier la pression d'eau, il ne reste alors qu'à ouvrir le robinet au maximum puis consulter la valeur indiquée par le manomètre. En règle générale, la valeur indiquée doit être comprise entre 2 et 4 bars maximum.
Most home plumbing systems are not equipped to handle pressure above 80 psi, so if yours exceeds the limit, you should seek a remedy. Pressure can fluctuate throughout the day, so take readings at various times to give yourself a more complete set of data.
Les chauffe-eau électriques utilisent un élément chauffant, tandis que les chauffe-eau à gaz utilisent un interrupteur de limite élevée. Ces pièces jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la température de l’eau dans un réservoir. S'ils ne fonctionnent pas correctement, la température de l'unité peut augmenter trop et provoquer une accumulation de pression .
Combien de temps durera un réducteur de pression d’eau ? La durée de vie d'un régulateur de pression d'eau est généralement de l'ordre de 10 à 15 ans . Cependant, vous pouvez constater un dysfonctionnement du régulateur à trois ans et un autre fonctionnant toujours correctement à 20 ans s'il est régulièrement entretenu.
En général, le réducteur de pression se place après la vanne d'arrêt d'eau principale de votre logement. Toutefois, il peut également être placé au niveau du raccordement d'un appareil que cela soit votre ballon d'eau chaude ou votre chauffe-eau, mais aussi le robinet d'arrêt de vos WC ou de votre machine à laver.