Mais attention : aussi belles qu'elles soient, les fleurs admirables ainsi que les autres parties de la plante sont modérément toxiques et peuvent créer des troubles digestifs sévères lorsqu'elles sont ingérées !
La belle-de-nuit est caractérisée par des propriétés purgatives (favorisant l'évacuation des selles) et vermifuges (éliminant les vers intestinaux). Elle possède une activité antibactérienne (favorise la destruction des bactéries) et antimycosique (aide à combattre les mycoses).
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l'apparition de nouvelles fleurs. Bien qu'assez envahissante, la belle de nuit se ressème toute seule mais on peut facilement contrôler son développement en retirant les pieds dès leur apparition.
Sa croissance accélérée avec un recours à des parois cellulaires plus lâches explique cette fanaison brutale. Elle n'aura donc vécu que l'espace d'une nuit : on parle de fleur éphémère. .
La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
Sol et exposition idéals pour la belle de nuit
La belle de nuit se plaît bien sur un sol ordinaire, humifère, léger et bien drainé. Une exposition chaude, en plein soleil, est l'idéal pour la plante, mais la mi-ombre peut aussi lui convenir. Elle préfèrera être à l'abri des vents froids.
Floraison des belles de Nuit, quand fleurissent-elles ? La floraison s'étale du printemps à l'automne, de juin jusqu'octobre.
Comment bouturer la belle-de-nuit ? Vous pouvez réaliser des boutures de votre belle-de-nuit au mois d'août en récupérant une tige de 5 à 10 cm, dépourvue de feuilles en bas, en la plongeant, après l'avoir coupée soigneusement, dans l'eau. Vous devrez changer l'eau régulièrement.
Il est facile de récolter les graines, assez grosses et noires, à partir de septembre avant qu'elles ne tombent au sol.
belle-de-nuit, belles-de-nuit
(Nom scientifique Mirabilis jalapa.) 2. Populaire. Prostituée.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser la nouvelle floraison. Si vous souhaitez récupérer les graines, laissez la floraison se prolonger et récupérer les graines au long-cours.
Faire prégermer ses graines
Les graines de ces fleurs sont assez fermes, c'est pourquoi il faut contribuer à leur germination. Trempez-les dans l'eau tiède durant 24 heures, juste avant le semis. Cette étape optimisera et accélérera la germination des graines de Belle de nuit.
Comment récolter et conserver cette plante ? On récolte les racines de la fin octobre jusqu'à la fin mars (après elles deviennent filandreuses donc immangeables). Elles se conservent très bien en terre. Pendant les froids, couvrez le sol avec de la paille ou des feuilles sèches pour faciliter l'arrachage.
Après trempage des graines 24h dans l'eau, semez à partir de mars sous abri, avec une mise en place en mai. On peut aussi semer directement en pleine terre en mai. Autre moyen de multiplier Mirabilis jalapa : la division des tubercules au tout début du printemps, avant la reprise de la végétation.
Munissez vous d'un sécateur et coupez les têtes florales séchées que vous mettrez dans un grand sac en papier. Etalez les au sec pour qu'elles finissent de sécher. Quelques jours plus tard, déposez les têtes coupées dans un plateau afin de les égrainer en froissant les fleurs, les capsules ou les gousses selon les cas.
Utilisez des boutures de vos fleurs annuelles
Une autre belle façon de conserver vos annuelles pour l'année suivante est de prélever des boutures de vos plantes favorites. Prélevez une bouture de 10 à 15 cm de longueur. Il est fortement conseillé de sélectionner des boutures non florissantes.
Le semis ne se fera qu'à partir d'avril, quand la température commence à être plus douce, car le gel et le froid sont les ennemis de la belle du jour. Il vous faudra éclaircir à 20cm. Si vous les semez en godets, vous les mettrez en place mi-mai après les derniers risques de gel.
Il est recommandé de la semer la rose trémière au printemps et en été dans un mélange de terre du jardin et de terreau.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement. Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
Entretien de la belle de jour
Pincez l'extrémité des tiges afin de les encourager à se ramifier, et pour soutenir et prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement, surtout pour les belles de jour cultivées en pot.