La betterave est normalement capable de résister à une température minimale de -5°C, mais le risque de voir des betteraves gelées est possible pour toutes les parcelles déjà levées (semis de début mars).
Le meilleur moment pour arracher les betteraves
Les betteraves seront prêtes à être récoltées sept à huit semaines après leur plantation. Elles doivent faire - au moins - la taille d'une balle de golf avant de les arracher. À ce stade, les jeunes feuilles sont tendres et douces.
Pleine terre / sans protection : Semer en place de mars à avril pour la production de betteraves primeurs, et de mai à juin pour une conservation hivernale. Le semis en place est conseillé car il permet un meilleur taux de réussite que le semis sous abri.
Les légumes qui ne supportent pas le froid ni le gel sont les suivants : l'aubergine, le concombre, la courge, la physalis la courgette, les haricots, le maïs, le melon, la pastèque, le piment, le poivron, ou encore la tomate. C'est ce qu'on appelle des légumes gélifs.
Saison : cultivée dans la Loire, le Nord et la Bretagne et consommée davantage en hiver, la betterave cuite est disponible toute l'année. Meilleure saison pour la déguster crue : été et automne. Faire le bon choix : La choisir ferme, avec une écorce pas trop sèche, lorsqu'elle est crue.
Récolte de la betterave
La récolte démarre mi juillet si vous avez semé en avril et s'étale au fur et à mesure des besoins jusqu'aux premières gelées.
Entreposage et conservation de la betterave
Pour optimiser leur conservation, ajoutez une fine couche de sable sec et propre directement sur les légumes. Autre option : les plonger dans un seau de sable pendant un à deux mois, et les placer dans votre cave ou sur votre balcon en hiver.
Les cucurbitacées sont également très sensibles au gel. Ainsi, les jeunes plants de concombres, courgettes ou courges ne résisteront pas à des températures négatives.
Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver : Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l'épinard.
Semis de printemps. Environ 50 % des betteraves semées au 10 avril 2023.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
On récolte la betterave environ 3 mois après le semis, ce qui nous amène au mois de juillet et jusqu'en octobre. Il suffit de déterrer la racine et de la laisser sécher pendant une journée entière.
Comment pailler la betterave ? Choisir un paillage végétal qui, en se décomposant, apportera des nutriments au sol. Étaler une couche de 15 cm de hauteur au minimum pour que celui-ci soit efficace. En automne, remettre une couche de paille pour protéger les racines restées en terre en cas de gelées.
Elles peuvent être juste sautées à la poêle ou au wok comme des épinards, mais aussi agrémenter un appareil à quiche ou une omelette. On peut également les transformer en pesto.
Des variétés de légumes pour toutes les saisons
En effet, vous pouvez trouver de la laitue d'été, de la laitue d'hiver, de la laitue d'automne ou encore de la laitue de printemps. Sans oublier la laitue des 4 saisons. Cette espèce de légume peut, donc, être cultivée en toutes périodes de l'année.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Les haricots ne supportent pas les températures fraîches et encore moins le gel évidemment. Leurs semis devront se faire, non seulement après que les risques de gelées soient totalement écartés, mais aussi à l'issue d'un réchauffement de la terre, c'est à dire d'une température de l'air de 10°C minimum.
Le poivron est plus sensible au gel que la tomate et peut être endommagé ou tué par une faible gelée. Le froid peut également affecter les plants de tomates à des températures se situant entre 0 et 5° C.
En effet il faut à cette plante potagère une température de 15° minimum pour germer, mais plus il fait doux mieux c'est, certains conseillent d'ailleurs une température de 20° pour une bonne germination de la courgette.
Ne pas conserver de betteraves mouillées / récoltées sous la pluie, ou présentant des signes de maladie. Si la terre est humide à la récolte, laisser sécher les betteraves après arrachage une journée dans la parcelle. Conserver les betteraves avant cuisson, non lavées (avec la terre) et sans les feuilles.
Plutôt cuites que crues
De plus, la cuisson préserve le légume de la “morsure” du froid. En effet, les légumes ont tendance à s'oxyder lorsqu'ils sont congelés, et comme la betterave crue contient en plus beaucoup d'eau, elle aura plus tendance à être modifiée par la congélation.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les betteraves. Conservez les betteraves entières au frigo pour maintenir leur fraîcheur. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.