Effets indésirables possibles du médicament BIAFINE. Picotements passagers après l'application. Rarement : réaction allergique cutanée (eczéma de contact), nécessitant l'arrêt du traitement. Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d'être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
N'utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée : si vous êtes allergique à la trolamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements). si vous avez une lésion infectée.
La Biafine est aussi hautement photosensibilisante au soleil, fragilisant ainsi la peau. Les parabens qui composent également la crème sont "suspectés d'avoir des effets perturbateurs endocriniens", explique la dermatologue Audrey Drey.
Le Biafine est une émulsion protectrice et calmante. Ses effets agissent sur l'Érythème secondaire à des traitements radiothérapiques et les brûlures du premier et du second degré.
Aussi, la Biafine® ne protège pas la peau du soleil, il est donc important en cas de lucite d'utiliser une protection maximale ou, mieux encore, de ne pas/plus s'exposer.
Nos solutions pour Irritations et brûlures
Biafine, Bepanthen, Cetavlon, Dexeryl, Cicalfate sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de brûlures et d'irritations.
Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement.
Biafine est un cicatrisant à appliquer sur la peau. Elle est utilisée pour le traitement des brûlures du premier degré et de toute plaie cutanée non infectée. Également indiquée pour protéger et soigner la peau sensible.
Si vous n'avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe. Le yaourt, tout comme le lait écrémé, possède des ferments lactiques, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde. Il faudra faire attention de ne jamais percer la cloque soi-même.
Sur TikTok, les Américaines vantent les mérites de ce produit en tant que crème de jour et recommandent de l'utiliser de manière quotidienne. Une erreur.
Biafine Act, en revanche, n'est rien de plus qu'une autre appellation et un conditionnement (plus petit) du produit d'origine destiné à la vente « OTC » (self-service) dans les officines. Biafine tout court restant, en principe, « réservée » à la vente par un pharmacien...
La composition de la Biafine (paraffine, huile d'avocat, tromaline) permet d'isoler la lésion des contaminations exogènes et de contrôler la perte en eau par perspiration, ce qui crée et maintient un climat humide favorable à la cicatrisation des brûlures.
La Biafine est indiquée uniquement pour soulager des irritations, des brûlures légères, les coups de soleil, et pour apaiser les rougeurs dues à une radiothérapie.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour. L'application de l'émulsion et du pansement doit être renouvelé 2 à 4 fois. Vous devez prendre un avis médical en l'absence de cicatrisation au bout de 7 jours.
Ce dispositif médical convient aux adultes comme aux enfants d'au moins 4 ans.
Une fois la brûlure refroidie et nettoyée, la couvrir avec une compresse ou un pansement. Cela peut amener un certain soulagement de la douleur. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d'être couvertes d'un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.
En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2. Si la peau située sous les cloques blanches est pâle et que les lésions sont peu sensibles, il s'agit d'une brûlure du 2e degré profond. L'épiderme et le derme superficiel sont détruits, la cicatrisation peut être longue (jusqu'à 35 jours)2.
En voyant l'ampoule de la taille d'un œuf, qui a fini par éclater, des gens m'ont suggéré d'appliquer du dentifrice sur la plaie. Or, ce mythe commun est une très mauvaise idée puisque le dentifrice garde la chaleur alors qu'il est préférable d'utiliser de l'eau pour rafraîchir une brûlure.