La bière a un effet lustrant sur les feuilles, apporte également des éléments nutritifs, favorise la croissance de la plante et tient le rôle d'insecticide, préventif. Les témoignages rapportent généralement un dosage à 50/50 ou 2/3-1/3 entre eau et bière pour l'arrosage.
De la famille du chanvre, le houblon est une plante grimpante qui aime la lumière dans un sol frais, profond, riche et drainant. Seul le houblon d'Europe est cultivé pour produire la bière. La partie qui est récoltée est l'épi, lorsqu'il est mature et a pris une couleur jaune dorée.
Quand l'utiliser ? Elle peut s'utiliser en remplacement du vin, comme dans un risotto par exemple. On s'en sert également pour déglacer une sauce ou pour donner un goût original à un plat mijoté.
L'eau de cuisson Ne jetez plus l'eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Vous pouvez employer la solution de lait sur tous les végétaux sensibles à l'oïdium, en particulier : les plantes potagères (tomates, mâche, courgettes, concombres, potirons, fraises, etc.) ; les arbustes et arbres fruitiers ; les rosiers, rhododendrons, delphiniums, bégonias, etc.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.
Un peu d'eau fraîche et de soleil… il en faut peu pour être heureux ! La plupart des plantes, même en pot, ont besoin au quotidien des rayons du soleil pour s'épanouir, et d'eau pour aller chercher dans la terre meuble les fameux nutriments.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Bière périmée : ce qui change après la date de péremption
Pas de panique vous pouvez continuer à les boire tant que le goût vous convient. Concrètement, les principaux risques que vous encourez avec une bière périmée c'est : une perte de ses qualités gustatives et de sa puissance aromatique.
La bière constitue un excellent piège à guêpes grâce au sucre qu'elle contient à l'intérieur. Elle aide également à regénérer une pelouse jaunie : parfait si votre gazon est sec ou a été brûlé par le soleil !
Voici une astuce deux-en-un : avec la bière vous pouvez, non seulement, retirer efficacement la poussière mais aussi faire briller les feuilles de la plante. Il suffit tout simplement d'imbiber un chiffon avec un mélange de bière et d'eau, puis de passer ce chiffon sur chaque feuille.
Les services municipaux des espaces verts prennent désormais en compte la nécessité de lutter contre cette espèce invasive, grande prédatrice d'abeilles.
C'est une option écologique que les jardiniers peuvent employer pour lutter contre les nématodes des racines qui se cachent dans le sol et pour tuer les mauvaises herbes difficiles à contrôler, sans recourir à des produits chimiques agressifs.
Des pulvérisations de sucre pourraient permettre de réduire l'utilisation des pesticides, notamment dans les cultures de fruits et de légumes, en limitant les dégâts causés par certains ravageurs comme le carpocapse.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Et, vu que ces résultats bénéfiques ont été confirmés, et ben voilà, utilisez une proportion de 10 kg de marc de café par mètre carré de terre.
du fait de son odeur forte, le marc de café est également un très bon engrais pour la terre des rosiers. Dans le marc de café, légèrement acide, on retrouvera de l'azote (N) permettant le développement végétatif des rosier (la partie aérienne) et du phosphate (P), qui permettra un bon développement des racines.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
De l'air et de l'espace
Au moment de la plantation, espacez les pieds d'au moins 60 cm (80 cm étant l'idéal). La tomate est gourmande en eau et en éléments nutritifs, mais elle a aussi besoin d'un maximum de soleil et d'une bonne circulation d'air pour s'épanouir.
Floraison: La floraison est favorisée par un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K). Le plant est déjà bien développé au stade de la floraison. Il n'est plus nécessaire de stimuler ses défenses de l'intérieur et il faut éviter que le plant ne fasse plus de feuilles que de fleurs.