Deux verres par jour. Malgré tout, la bière peut entraîner un ballonnement du ventre. Cela est simplement dû au gaz carbonique qui distend l'estomac. Cet effet est passager et il n'a rien à voir avec l'accumulation dangereuse de graisse abdominale.
L'étude qui a été publiée dans la revue médicale The Journal of Pain conclut en effet que deux verres de bière suffisent à atténuer les maux physiques (tête, ventre, dos, etc.) de 25 %, c'est-à-dire davantage que le paracétamol.
Mais elle est sucrée et alcoolisée ce qui fait grossir et prendre de la masse grasse, notamment chez les personnes sédentaires. En boire limite donc très nettement la possibilité de perdre du poids. » Comme tout alcool, la consommation de bière doit être modérée.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.
Elle facilite la digestion
En plus de son effet diurétique dû à sa composition riche en eau, la bière est une boisson riche en nutriments.
Une étude publiée par des chercheurs portugais en juin 2022 a démontré que la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique au microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de prévenir le risque cardiovasculaire. Pour rappel, la bière est la boisson alcoolisée la plus bue dans le monde.
Certaines marques de cette boisson populaire seraient "très, très saines", d'après un expert. Un scientifique de l'université d'Amsterdam considère que les bières belges fortes, comme Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, stimulent les bactéries intestinales.
L'eau reste la meilleure boisson pour les reins, néanmoins, selon une étude finlandaise, la bière aiderait à éliminer les dépôts de calcium au niveau des reins et diminuerait ainsi le risque de calculs rénaux. Favorisant la diurèse, la bière, consommée avec modération, participe à l'élimination des toxines.
Une étude vient de démontrer un lien incongru entre la bière et la santé : consommer une bière blonde par jour permettrait de mieux peupler le microbiote intestinal ! On la consomme sous toutes ses formes, particulièrement durant l'été : la bière peut être blanche, brune, blonde, ambrée, et même sans alcool.
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu'à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu'elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ses seules qualités, car elle donne également à l'organisme le sentiment de satiété.
Deux verres par jour. Malgré tout, la bière peut entraîner un ballonnement du ventre. Cela est simplement dû au gaz carbonique qui distend l'estomac. Cet effet est passager et il n'a rien à voir avec l'accumulation dangereuse de graisse abdominale.
Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès. Dans certains cas, vous pouvez ressentir des sensations de ballonnements ou une distension de l'estomac. Par ailleurs, le gonflement de ventre est loin d'être la seule conséquence néfaste de la bière.
Certaines plantes, comme la menthe poivrée et la camomille, ont des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les douleurs abdominales et les ballonnements. De plus, la chaleur de la tisane peut aider à stimuler les contractions musculaires nécessaires au bon déroulement de la digestion.
Chez les gros buveurs de bière, il finit par s'infiltrer de graisse et dysfonctionner. Les sucres iront aussi remplir les adipocytes - cellules graisseuses – au niveau de l'abdomen, d'où une prise de poids importante, ainsi qu'un risque accru de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire.
La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s'agit d'une boisson gazeuse. Lorsque l'on boit une bière, on peut d'ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l'estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d'abord temporairement.
Le thé vert, notamment grâce à sa teneur en caféine, aide à libérer le système digestif. Une à deux tasses de thé vert entre les repas permet de soulager l'inconfort intestinal, de diminuer les ballonnements, et de stimuler le foie et éliminer les toxines.
Plutôt que le viagra, préférez la bière Innis & Gun
Selon la sexologue, "elle mélange ginseng, gingko biloba et damiana pour augmenter le désir sexuel et stimuler le système nerveux".
Une question de quantité
Faisant gonfler le ventre rapidement, nous pouvons automatiquement penser que la bière fait le plus grossir. Pourtant, en réalité, c'est bien plus complexe que ça. Le vin est effectivement plus calorique que la bière mais nous en buvons en plus petite quantité.
Les bières très alcoolisées se marient par exemple bien avec les viandes en sauce ou les plats riches. Plutôt qu'un verre de vin, essayez d'accorder vos prochains repas avec une bière.
Une bière triple de Merville
sa cuvée « Bracine Tripel » a été élue meilleure bière triple au monde. La catégorie triple, ou "tripel" est historiquement produite en Belgique. La mousse est décrite par la brasserie comme typique du Nord-Pas-de-Calais, élaborée avec une levure faite maison.
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
Les chercheurs ont conclu que boire deux pintes de bière suffit à atténuer une douleur physique (mal de tête, maux de ventre, etc.) de 25 %, soit plus que le paracétamol.
Mais quelles sont donc ces bières dites “healthy” ? Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
La bière fait digérer
Comme on vient de le dire, elle contient des probiotiques qui boostent la flore intestinale, mais elle est aussi une source de fibres et de nutriments, grâce aux céréales qui la composent. Celles-ci permettent un meilleur transit et donc une meilleure digestion.