Taillez vos rosiers de façon à aérer le feuillage et évitez une trop grande promiscuité des plants. Évitez de mouiller le feuillage en arrosant, surtout le soir.
Vous vous demandez pourquoi les feuilles de votre rosier sèchent ? Si elles commencent à faner et à jaunir, c'est que votre rosier souffre d'un manqued'eau. Mais avant d'arracher et de jeter l'arbuste, assurez-vous qu'il soit complètement mort.
Mon conseil : le jaunissement des feuilles d'un rosier, surtout les plus anciennes, est plus souvent dû à une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore. Apportez un engrais « rosiers » riche en oligo-éléments dès les premiers symptômes, c'est souvent le meilleur remède.
Pour faire repartir un rosier, il convient de bien couper. Positionnez votre sécateur de sorte à tailler à un angle de 45 ° au-dessus du bourgeon. Cette façon de faire permet de cicatriser plus rapidement et empêche l'eau des arrosages de s'accumuler sur les tiges coupées.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Vous devrez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours durant l'été. Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
Les feuilles du rosier jaunissent et des points noirs puis des taches apparaissent sur tout le feuillage. Comme la plupart des champignon, la chaleur conjuguée à l'humidité favorise son développement.
Avant l'arrivée de l'hiver, la végétation se met au repos et les sujets perdent leurs feuilles. La protection consiste à couvrir les pieds pour qu'ils ne soient pas touchés par les gelées.
Chlorose du rosier
Symptômes : Les feuilles du rosier jaunissent peu à peu. La couleur des nervures reste cependant bien verte et visible. Les jeunes feuilles comme les plus anciennes peuvent être touchées par la chlorose : elles se décolorent entièrement, puis sèchent avant de tomber.
Quand mettre de l'engrais au rosier ? Le printemps est le moment idéal pour fertiliser le sol, lorsque les végétaux sont en pousse.
Mélangez simplement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. Puis, pulvérisez ce mélange sur les rosiers pour lutter contre les taches noires ou le mildiou. Mais vous pouvez aussi faire la même chose sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.
Pulvérisez régulièrement une décoction de prêle sur vos rosiers : antifongique, la décoction de prêle participe à la prévention contre les 3 grandes maladies cryptogamiques du rosier : oïdium, rouille, marsonia. À renouveler une fois tous les 15 jours sur le feuillage des rosiers, pendant toute la saison de végétation.
Compter 5 à 10 litres par rosier selon la qualité du sol. Pour les rosiers qui sont déjà bien installés (depuis plus de 2 ans), l'arrosage ne sera nécessaire que lorsque le temps sera très chaud et sec. Dans ce cas, prévoyez d'apporter 15 litres d'eau par rosier, une fois tous les 15 jours environ.
Les paillettes de lin ou de chanvre
Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d'hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l'alléger.
Un sol argileux, trop compact et collant, pourra être allégé en l'amendant avec du compost ou du fumier. Un sol trop léger, et donc trop drainant et sec, pourra lui aussi être amélioré grâce à l'apport de matières organiques telles que compost ou fumier, ou bien avec du terreau de feuilles.
Si vous donnez trop d'eau au rosier, ses racines peuvent pourrir, surtout si le sol est mal drainé. Surveillez les signes comme les feuilles qui jaunissent et (ou) tombent et les nouvelles pousses qui se flétrissent et meurent.
Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
- les algues, notamment les algues brunes, sont riches en potasse et en oligoéléments. Des produits à base d'algues sont vendus en magasins bio si vous n'avez pas l'occasion d'aller en ramasser sur une plage.