C'est donc l'eau qui est plus lourde, à volume égal, que l'alcool.
Bien qu'il soit plus léger que l'eau, l'alcool ne surnage pas au-dessus : il apparaît un unique mélange eau + éthanol, chaque molécule d'éthanol étant étroitement « collée » aux molécules d'eau.
Re : Liquide plus lourd que l'eau
pour le phosgene, c'est CHCl3 et CCl4 qui peuvent s'oxyder en phosgene en presence de Pt ou Ir.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
Et pour faire simple, considérons une bouteille d'huile d'olives de 1 litre de contenance. L'huile d'olives présente, à 20 °C, une masse volumique de 0.9137 g/cm3 ; un litre d'huile pèse donc 913.7 grammes.
Huile et vinaigre sont deux liquides non miscibles. Si on agite vivement le récipient qui les contient, les fines particules des deux liquides se subdivisent, s'entremêlent, et forment une émulsion. Au repos, l'huile surnage et le vinaigre, plus dense, s'accumule au fond du récipient.
Les deux liquides ont des densités différentes, du fait de leur composition. Les molécules d'huile étant plus légères, l'huile est moins dense que l'eau, elle est donc plus légère et va se placer au dessus de l'eau.
Plus on verse d'eau, plus la grenadine est claire, Si l'on verse d'abord la grenadine, le sirop sera bien mélangé, Si on verse l'eau en premier, le sirop ne se mélangera pas.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
Donc, un glaçon est moins dense (plus léger pour le même volume) que l'eau a (à peu près) la même température de 0 degré. Donc, il flotte (icebergs, glaçons dans les boissons...) !
Pour approcher quelque chose de très petit et d'extrêmement lourd, il faudra se tourner vers l'espace, plus précisément vers une étoile à neutron. Ce corps céleste a une densité telle qu'un cube d'un centimètre de côté pèse un milliard de tonnes !
htm ajoute : "L'eau possède une propriété unique dans la Nature : elle est moins dense à l'état solide qu'à l'état liquide, ce qui est l'inverse pour la plupart des substances connues. La densité (masse/volume) de la glace est de 0,9168 g/cm3, alors que celle de l'eau liquide est de 1 g/cm3.
Lorsqu'on mélange de l'eau et de l'alcool, les molécules d'alcool tendent à « briser » les liaisons hydrogène entre molécules d'eau ; lors de cette action, les molécules d'alcool peuvent s'approcher légèrement des molécules d'eau. Ce rapprochement conduit à une très légère diminution du volume total du mélange.
Ces verres d'eau intermédiaires permettent en effet de lutter contre l'effet « déshydratant » de l'alcool, qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
Le diluer dans de l'eau ou dans un soda fait baisser l'alcoolémie : FAUX. Peu importe le liquide avec lequel l'alcool est mélangé, le taux d'éthanol reste le même.
L'idéal, c'est de répartir nos 1,5 litres d'eau au fil de la journée, du matin au soir. Cela représente environ 8 verres d'eau. Vous pouvez boire un grand verre de jus d'orange le matin (qui vous apporte la vitamine C nécessaire) et un verre d'eau, puis deux autre verres d'eau le midi.
Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l'autre. C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.
La masse de 100ml d'huile est de 90g.
Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel il est possible de distinguer les composants à l'œil nu. L'eau et le sable forment un mélange hétérogène puisque, même mélangés, on peut encore les distinguer.
→ Quand deux liquides se mélangent, on obtient un mélange homogène. On dit que les deux liquides sont miscibles ! Exemples : eau et vinaigre, eau et sirop. Si les liquides sont miscibles, on ne peut pas les séparer !
Même si les miels varient en densité, on peut tout de même généraliser. La masse volumique du miel est d'environ 1,42 g/cm3 à 20 °C.
Sujet : Le plus LOURD : 1L d'eau ou 1L d'huile?? Huile. L'eau a une masse volumique de 1, celle de l'huile est nettement supérieure.
Flotte. « Si l'on essaie de mélanger de l'huile et de l'eau, on observe que l'huile flotte à la surface de l'eau. La raison : la densité de l'eau est plus grande que la densité de l'huile. »