Avant de commencer, traitez au préalable les zones très sales. Ensuite, faites passer la machine sur le tapis tout en vidant et en remplissant de temps en temps le réservoir d'eau. Gardez votre tapis impeccable en utilisant le nettoyeur plusieurs fois par an.
Utilisation de la shampouineuse balai en 5 étapes
Versez le shampoing moquette dans le réservoir d'eau propre et complétez avec de l'eau tiède, sauf pour les moquettes et tapis en laine. Appuyez sur la pédale pour mettre le balai en marche et tirez-le vers l'arrière pour nettoyer. Nettoyez toute la surface.
Le tapis de bain doit être lavé en machine une fois par semaine à 40°C pour déloger les bactéries. Il peut bénéficier d'un cycle d'essorage modéré (800 tours par minute) et passer au sèche-linge à usage intensif.
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de laver un tapis en machine. Pour cela, choisissez la laverie automatique ! Vous y trouverez des lave-linge de qualité professionnelle, pour prendre soin de votre linge.
Vous pouvez utiliser du savon noir ou du produit vaisselle. Pour nettoyer un tapis à l'eau savonneuse, utilisez une éponge douce imbibée d'eau et de savon. Frottez doucement. Le tapis ne doit pas être excessivement mouillé, sinon il aura du mal à sécher.
Munissez-vous d'une éponge ou d'une brosse et frottez doucement. Rincez à l'eau claire et avec un linge en microfibre. Prenez garde à ne pas rincer votre tapis à grande eau, car celui-ci aurait du mal à sécher. Essuyez avec une serviette puis laissez reposer à l'air libre.
Tout d'abord, vérifiez que le détergent que vous avez sélectionné est adapté à votre tapis. Appliquez-le sur un chiffon propre et clair et frottez-le sur une zone discrète sur la surface du tapis. Si votre tapis se décolore, arrêtez le processus. Faites dans ce cas nettoyer le tapis par un professionnel.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
La chaleur. Comme pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un chauffe-moquette pour sécher le tapis. L'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid et est donc plus efficace pour faire sortir l'eau du tapis. Utilisez un déshumidificateur pour garder la pièce sèche.
Remplissez la shampouineuse avec de l'eau et un liquide de nettoyage en respectant parfaitement les dosages recommandés. Passez ensuite la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Utilisez la brosse à rembourrage, un accessoire qui permet de frotter le tissu délicatement.
Puissant et efficace, le nettoyeur vapeur permet de nettoyer votre tapis en profondeur. Il suffit de le faire passer plusieurs fois sur toute la surface du tapis, de rincer avec la solution de nettoyage à l'eau claire et de laisser sécher.
Diluez 2 à 3 bouchons de Shampooing raviveur et faites mousser en frottant légèrement la surface avec une éponge propre et humide. Laissez agir la mousse jusqu'au séchage complet puis passez l'aspirateur pour éliminer tous les résidus de la moquette.
Le vinaigre blanc : la solution naturelle
Pour nettoyer un tapis, il est très efficace pour détacher les impuretés et redonner un coup d'éclat à votre tapis à poil long ou à poil court. N'hésitez pas à le combiner avec du liquide vaisselle pour enlever les taches de graisse sur votre tapis de salon.
Nettoyez le tapis boucherouite de votre chambre (140x70cm)
Leur taille ne permet plus d'utiliser le lave linge. Mais ils peuvent tout simplement être mis à tremper dans une baignoire avec de la lessive. Vous pouvez le frotter avec une brosse à laver au dos et plus délicatement sur la face nouée.
Ainsi, la solution la plus sûre et la plus simple pour un nettoyage de tapis est de se rendre au pressing. Faire nettoyer tapis par de professionnels sera plus rassurant. En effet, ces derniers maîtrisent les techniques de lavage et connaissent les produits à utiliser pour le nettoyage de tapis de tout genre.
L'eau savonneuse, un truc parfait
En fonction du type de moquette et de la tache, utilisez un savon de Marseille dilué dans une eau propre pour un excellent lavage. L'eau savonneuse va faire disparaitre toutes les taches du tapis sans laisser de traces après le nettoyage.
Répartissez du bicarbonate de soude sur l'intégralité du tapis. Puis, à l'aide d'une brosse frottez en effectuant des mouvements circulaires, afin que la poudre pénètre bien dans les fibres. Laissez agir plusieurs heures, toute une nuit si vous le pouvez, et enfin passez l'aspirateur.
Verser 1 litre d'eau dans une bassine, puis y ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ; Laisser reposer pour que les cristaux de soude se dissolvent ; Tremper les tissus sales dans la solution durant une trentaine de minutes ; Frotter les textiles avant de les passer à la machine à laver.
Pour que votre tapis à poils longs garde sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement. Nous vous conseillons donc de l'aspirer une à deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et dans le sens du poil.
Le nettoyeur vapeur est un appareil multi-surfaces que vous pourrez utiliser à différents endroits de la maison. Du carrelage de votre cuisine en passant par vos sols, tapis, moquettes et toute votre salle de bain, il éliminera les bactéries et les saletés incrustées.
Réalisez une solution nettoyante composée d'un litre d'eau tiède pour un verre de cristaux de soude. Passez ensuite le nettoyeur vapeur sur l'intégralité du tapis. Frottez enfin le tapis avec une éponge mouillée et essorée à l'eau claire. Faites-le sécher.
Il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre d'alcool, une demie-tasse d'eau et deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Passez une éponge humide de ce mélange sur le tapis, en frottant bien les taches. Rincez avec un linge humide d'eau claire, puis passez un linge sec pour sécher le tapis.
Il faut bien insister et passer l'aspirateur dans les deux sens. Si votre tapis a les poils longs (shaggy), enlevez la brosse d'aspirateur car cette dernière casse la fibre. Aspirez donc directement avec l'embout de l'aspirateur (même si c'est plus long).
Présentation de la shampouineuse
Elle fonctionne grâce à une pompe à membrane qui permet d'injecter la solution nettoyante sur la surface que vous souhaitez laver. C'est ensuite la buse qui récupère l'eau sale qu'elle va envoyer dans une cuve.