La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
Le brouillard est un nuage dont la base touche le sol. Pour qu'il se forme, il faut que le taux d' humidité de l'air soit suffisamment élevé, que le vent ne soit ni trop fort ni trop faible et qu'il y ait assez de noyaux de condensation dans l'air.
La brume est un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace qui se sont formés sur des particules hygroscopiques microscopiques, lorsque l'air est devenu sursaturé par rapport à l'eau ou à la glace, et qui réduisent la visibilité en surface. C'est une des formes de l'eau météoritique.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Lorsque la visibilité horizontale varie entre 1000 et 5000 mètres, on parlera de brume. En général, la visibilité est plus faible lorsque l'air est saturé de vapeur d'eau (mais des pluies intenses ou des chutes de neige peuvent aussi fortement la diminuer).
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Le brouillard est considéré comme un nuage, appelé stratus, dont la base touche le sol. Le brouillard est plus fréquent dans les zones forestières, côtières, marécageuses et dans les vallées, c'est-à-dire dans des régions humides.
Il se forme dans des conditions atmosphériques particulières : un taux d'humidité de l'air assez élevé pour permettre la condensation de la vapeur d'eau par un refroidissement ou par un apport supplémentaire en humidité.
Le brouillard apparaît lorsque la nuit est froide. La vapeur contenue dans l'air forme des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent et forment un nuage qui s'étend au ras du sol. C'est le même phénomène que la vapeur qui s'échappe au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
BRUME, subst. fém. I. − Amas de gouttelettes en suspension dans l'air, masquant d'une manière plus ou moins opaque, le ciel, la surface du sol ou des eaux.
La brume humide, est quant à elle formée à partir des micro particules en suspension dans l'air. L'humidité atmosphérique d'accroche à ces particules et finit par former des gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Lorsque ces gouttelettes se densifient on parle alors de brume humide.
Tout comme le brouillard en hiver, le phénomène de stratus maritime est un phénomène très aléatoire, très capricieux et très localisé. Il suffit d'une différence de température de 1 ou 2 degrés dans l'eau, ou dans l'air, pour tout changer.
Sa composition est donc identique à celle d'un nuage dont la base toucherait le sol. Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est supérieure à un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre.
Parce qu'il a fait froid cette nuit !
C'est de la vapeur d'eau condensée en goutelettes. Elle forme un fin brouillard. Lorsque la nuit est froide, la vapeur contenue dans l'air forme aussi des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent.
Des entrées maritimes
Lorsqu'une masse d'air située au-dessus d'une mer ou d'un océan entre sur les terres, on assiste parfois à une confrontation de masses d'air local, ce qui peut avoir pour conséquence un changement de temps, avec notamment la formation de nuages.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
On parle d'arcs d'interférence. Les arcs blancs se forment par la réfraction et la réflexion de la lumière sur les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. La coloration de l'arc blanc permet de déterminer la taille des gouttelettes de brouillard.
Son épaisseur varie entre 100m et 1 km grandit lorsqu'il y a un refroidissement au sommet de la couche. La dissipation de ce brouillard est très lente puisqu'il faut un réchauffement de la surface froide (rupture de l'équilibre températures air/sol).
Cumulonimbus. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
ALTOSTRATUS (As) - 2 000 m à 6 000 m d'altitude
Ces nuages forment une nappe grisâtre ou bleuâtre d'aspect strié, fibreux ou uniforme, et couvrent entièrement ou partiellement le ciel. Ils donnent de la pluie fine en été et de la neige en hiver.
Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.