– Acheter des isolants thermiques intérieurs à placer sur le pare brise et les fenêtres. Ils vous protègeront un peu du froid en l'empêchant de rentrer. Nous avons testé cette solution lors de notre voyage dans les pays Scandinaves au mois de février, et nous avons vu une réelle différence !
Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
– Le liège : il va sans dire que c'est le matériau parfait pour isoler son van ou son fourgon. Se présentant sous le forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l'humidité et imputrescible.
Elle permettra de se sentir bien dans son van aussi bien en hiver qu'en été. Une mauvaise isolation pourrait permettre à la condensation de s'installer, ce qui finirait par rouiller la tôle de votre petite maison sur roues sans même que vous ne vous en rendiez compte (et c'est pas top pour la santé non plus).
Il existe trois types de dispositifs de production d'eau chaude dans un camping-car, chaque type fonctionnant habituellement au gaz : Chauffe-eau instantané Chauffe-eau à accumulation (boiler) Chauffe-eau avec récupération d'énergie.
Le chauffe-eau à accumulation est le plus utilisé en camping-car. On parlera plus communément de boiler ou « boiler gaz ». Il chauffe l'eau dans un réservoir en acier grâce à la combustion du gaz par un brûleur. Il s'agit d'un système de production d'eau chaude fiable et sécurisé.
Le poêle à bois
Économique, tant au niveau du budget moyen à prévoir pour l'achat de l'appareil que du prix du carburant, cette solution de chauffage permet de chauffer un van ou un fourgon aménagé rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps que d'autres systèmes.
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
Pour vivre à l'année en van, vous devez penser simplicité. Évitez les meubles modulables, qui ne posent pas de problème pour deux semaines de vacances, mais qui deviennent usants au bout de plusieurs années de rangement et de remise en place. Vous gagnerez ainsi en confort de vie.
Si il y a une climatisation un évaporateur sera présent (c'est le cas sur mon schéma d'exemple), dans le cas contraire le mixe sera constitué de l'air ambiant (extérieur) et de l'air chauffé au travers du radiateur. Plus les volets en amont du radiateur seront ouverts, plus on aura de chaleur.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
Si vous souhaitez chauffer votre eau sanitaire à la demande, vous devez vous équiper d'un chauffe-eau instantané. Généralement de petite taille, ce type d'appareil peut utiliser plusieurs sources d'énergie. Le système de production d'eau chaude sanitaire instantané le plus utilisé est le chauffe-eau au gaz.
Vérifiez aussi que la bouteille de gaz soit pleine et que le détendeur ne soit pas encrassé. Essayez votre chauffe-eau avec un autre détendeur gaz pour diagnostiquer que celui que vous avez est fonctionnel. Un nettoyage du détendeur peut être nécessaire : à faire à l'aide d'une soufflette.
Le chauffage à air pulsé
C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, si on vous dit Truma ou Webasto, cela devrait vous parler.
Sur la pièce de commande LCD du Truma Combi (1), le chauffage est lancé et la température souhaitée pour le chauffage et l'eau chaude est réglée. Le chauffage est relié via le branchement de gaz (2) avec l'alimentation en gaz du véhicule.
Isoler les parois au liège projeté ou à l'armaflex
Pour le liège projeté, il faudra faire une épaisseur d'isolation de 3/4 mm (qui correspond à 2/3 couches). Pour l'armaflex, il faudra mettre le plus épais (entre 19 et 32mm) sur toutes les parois hors renforts.
Si tu veux isoler seulement au liège, on te recommande une épaisseur minimale d'au moins 3/4 de pouces (environ 2cm). Tu peux le coller directement sur le métal.