1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Le cardinal de Mazarin (1602-1661) a été le principal ministre de la régente Anne d'autriche durant les premières années du règne de Louis XIV. À la mort de Louis XIII, en 1643, il devient le tuteur du jeune monarque, alors âgé de cinq ans.
Jules Mazarin est un homme d'Eglise et un homme d'Etat français du XVIIe siècle qui fut Premier ministre pour les rois Louis XIII et Louis XIV. Issu d'un milieu modeste, Giulio Raimondo Mazzarino, de son vrai nom, est né dans les régions montagneuses d'Italie les Abruzzes.
Il se constitue une très belle collection d'oeuvres d'art, qu'il lèguera au roi, fonde le collège des Quatre-Nations et ouvre la première bibliothèque publique de France, qui porte son nom, la bibliothèque Mazarine.
La Fronde des princes (1650-1653) La politique de rapprochement avec quelques anciens frondeurs menée par Mazarin se fait contre la famille de Bourbon (Condé, Conti et leur beau-frère Longueville, époux de leur sœur). Ce retournement ouvre une nouvelle phase d'agitation appelée Fronde des princes.
La Fronde Parlementaire (1648 à 1650)
Le gouvernement est composé de la Régente (en attendant la majorité du Roi) et du ministre Mazarin. Les princes Gaston d'Orléans, et Condé, la duchesse de Longueville sa sœur, acceptaient mal l'emprise de l'Italien et espéraient une place au pouvoir.
Troubles qui éclatent en France entre 1648 et 1653 pendant la régence d'Anne d'Autriche et le ministère du cardinal Mazarin. Unis contre l'absolutisme monarchique et la politique fiscale de Mazarin, les différents acteurs sociaux de ces troubles conservent des motivations et des aspirations peu conciliables.
Nom commun. Nom par lequel les frondeurs désignaient les partisans de Mazarin. (Orfèvrerie) Assiette creuse en étain ramenée par Mazarin d'Italie. (Pâtisserie) Gâteau composé de pâte à génoise, de fruits confits, d'amandes et de marmelade.
Le parrain était Mazarin, et le premier aumônier du Roi, toujours Séguier, offi¬ ciait en habits pontificaux.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
b) Louis XIV impose l'absolutisme
En 1661, à la mort de Mazarin Louis XIV décide de ne plus prendre de Premier Ministre : il contrôle toutes les affaires de la France et gouverne avec autorité jusqu'à sa mort en 1715.
Le cardinal de Fleury, aumônier de la reine Marie-Thérèse, précepteur de Louis XV puis Premier ministre du roi, a occupé l'une des fonctions les plus importantes de l'État. Administration, économie, politique étrangère, le cardinal de Fleury, surnommé « Son Éternité », ne laisse rien lui échapper.
Mazarin est un cardinal et homme d'État français. Il devient principal ministre de Louis XIII en 1642, après la mort de Richelieu. À la mort de Louis XIII en 1643, il reste le principal ministre de la régente Anne d'Autriche.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu'il avale plus qu'il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées.
Jules Mazarin (en italien : Giulio Mazarino), (1602-1661), mieux connu sous le nom de Cardinal Mazarin fut un habile diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France. Il succéda à Richelieu.
BIOGRAPHIE JULES MAZARIN - Homme État français, Jules Mazarin est né le 14 juillet 1602 à Pescina (Italie). Il est mort le 9 mars 1661 à Vincennes. Il mit fin à la guerre de Trente Ans.
La rébellion qui embrase Paris force Louis XIV à fuir. Un épisode dont il se souviendra toujours et qui l'incitera à tenir les nobles sous sa coupe. Trois heures du matin, la nuit du 5 au 6 janvier 1649.
En 1648, le parlement de Paris se révolte contre l'autorité du petit Louis XIV et de sa mère, la régente Anne d'Autriche. Peu à peu, le royaume va se trouver plongé dans la guerre civile. La Fronde durera quatre ans.