Destiné à calmer les douleurs liées aux troubles digestifs, biliaires ou utérins, le médicament Spasfon est aussi indiqué pour atténuer les colites néphrétiques et hépatiques, et le syndrome du côlon irritable. Le médicament Spasfon se présente sous différentes formes pour soulager au mieux les sujets.
Le Spasfon sert couramment à traiter le syndrome de l'intestin irritable ou pour : soulager certains des symptômes tels que les spasmes, coliques, ballonnements et douleurs abdominales ; réduire la motilité de l'intestin ; apaiser les douleurs menstruelles.
À titre indicatif, il est préconisé de prendre 550 mg de rifaximine par voie orale, 3 fois par jour, pour traiter ces symptômes.
Le Spasfon est un médicament qui contient de la phloroglucinol, un principe actif antispasmodique. Il agit en détendant les muscles lisses des voies gastro-intestinales, ce qui permet de soulager les crampes et les douleurs abdominales.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
SPASFON comprimé est contre indiqué chez les patients présentant une allergie au blé (autre que la maladie cœliaque). L'association de phloroglucinol avec des antalgiques majeurs tels que la morphine ou ses dérivés doit être évitée en raison de leur effet spasmogène.
Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Il est conseillé de prendre le SPASFON environ 30 minutes à une heure avant les repas ou selon les instructions du médecin.
Le Phloroglucinol possède une activité spasmolytique sur les muscles lisses et un effet anti-nociceptif viscéral, en particulier au décours d'épisodes de douleur aigue. Après administration orale, le pic plasmatique est atteint entre 15 et 20 minutes.
Quand prendre du Spasfon ? Le médicament Spasfon peut être pris au moment des crises de douleurs (maux de ventre, coliques néphrétiques, spasmes douloureux, …) à renouveler en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque crise sans dépasser 6 comprimés enrobés par 24 heures.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
La glutamine peut contribuer à soulager les symptômes du côlon irritable en renforçant la santé et le fonctionnement de vos intestins. La glutamine est présente dans certains aliments. Des suppléments directs de cet acide aminé sont également disponibles et sont à prendre sous certaines conditions.
Des laxatifs doux, comme le lactulose ou des suppléments de fibres sont les agents de premier choix. Pour la diarrhée, le traitement vise à ralentir les mouvements de l'intestin.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Dans le cas d'un surdosage il vaut mieux téléphoner à votre médecin, et s'il n'est pas joignable, à un service d'urgence hospitalier ou éventuellement à un centre antipoison. Ceci dit il y a peu de risques, éventuellement réactions cutanées, hypotension possible.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Le Spasfon Lyoc
Cette forme est une excellente alternative pour les personnes qui ont des difficultés à avaler les comprimés.
Buscopan. Si vous souffrez de crampes douloureuses et d'inconfort dans la région abdominale, vous pouvez compter sur BuscopanMD pour un soulagement ciblé et efficace.
Spasfon Lyoc 160 mg se prend dès les premiers symptômes de douleurs spasmodiques. Il cible aussi bien les intestins que les voies biliaires ou la vessie. La posologie est de 1 comprimé, toutes les 2 heures, sans dépasser 3 prises par jour.
Les produits Spasfon sont des médicaments indiqués pour soulager les maux de ventre et règles douloureuses.
Le délai minimal à respecter entre deux comprimés Spasfon est de 2 heures. Le nombre maximal de comprimés par 24 h est de 6 pour l'adulte et 2 pour l'enfant.
Quelle est la différence entre Spasfon et Spasfon Lyoc ? Spasfon 80 mg sont des comprimés à avaler avec un verre d'eau qui agissent entre 40 et 60 minutes alors que Spasfon Lyoc sont lyophilisés et fondent directement sous la langue et assurent un soulagement entre 15 et 20 minutes.
Le Spasfon, un médicament antispasmodique largement utilisé en France, voit son efficacité remise en question. Malgré sa popularité, des spécialistes soulignent le manque de données scientifiques démontrant son efficacité. Le médicament est prescrit contre les règles douloureuses et les douleurs gastriques.
Lors de traitements aux antispasmodiques anti cholinergiques, les effets indésirables le plus souvent rapportés sont de type atropinique : sécheresse buccale, constipation, vision floue, mydriase, tachycardie, nausées, dyspepsies, agitation et troubles de la miction.
Par l'intermédiaire du phloroglucinol, le Spasfon agit directement sur les fibres musculaires lisses afin de réduire l'amplitude des spasmes abdominaux et apaiser les douleurs associées.