La surchauffe totale est toute la surchauffe du côté inférieur du système de réfrigération. Elle commence au point de vapeur saturée à 100 % dans l'évaporateur et se termine à l'entrée du compresseur.
Pour supprimer le pompage on augmente la surchauffe en fermant le détendeur (sens horaire) par 1/4 voir 1/8 tour afin d'affiner le réglage attendre quelques minutes entre chaque modification. Dès qu'il n'y a plus pompage,c'est que l'alimentation de l'évaporateur est réglée à la plus petite surchauffe possible.
La surchauffe de l'évaporateur :
On peut aussi la prendre avec un thermomètre a 2 sondes dont l'une sera située à l'entrée de l'évaporateur et l'autre à côté du bulbe du détendeur. généralement comprise entre 5 et 8 C°.
Le calcul de la surchauffe de l'évaporateur reste le même que dans le réfrigérateur. C'est une différence entre la température mesurée en sortie d'évaporateur et la température de saturation correspondante. La température de la conduite de vapeur est mesurée en identifiant la grande section de la conduite d'aspiration.
Cette quantification s'effectue à l'aide de thermomètres numériques spécifiques à la mesure de la température du fluide frigorigène. La quantité exacte de sous-refroidissement est indiquée par la différence entre température constante et température de saturation.
2 Le sous-refroidissement du liquide
Il se situe entre la sortie du réservoir liquide (repère 5) et le filtre déshydrateur (repère 8).
Le coup de liquide, est un dommage causé par absorption de liquide dans le cylindre, liquide qui peut être, soit de l'huile, soit du fluide, parfois les deux.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
La surchauffe du compresseur est une combinaison de la surchauffe de l'évaporateur et de la surchauffe de la ligne d'aspiration. C'est toute la surchauffe que le compresseur voit. Des surchauffes élevées du compresseur peuvent être causées par le fait que l'évaporateur manque de gaz.
- Degrés Celsius (système international): aussi appelé degré centigrade, représenté par le symbole ºC.
C'est le cerveau, et plus particulièrement l'hypothalamus, qui assure une régulation «automatique» de la température corporelle en fonction d'une valeur référence (autour de 37,5 °C). Si, à cause d'un effort ou des conditions ambiantes, la température du corps monte, l'hypothalamus déclenche la transpiration.
Les températures sont mesurées à l'aide d'un thermomètre avec sonde de contact ( tube) et une sonde d'ambiance (air).
Un radiateur qui chauffe mal et donc une température non homogène. Un climatiseur qui brasse l'air sans le chauffer ou le refroidir. Un compresseur qui fait du bruit est généralement le signe d'une baisse de puissance, symptôme d'un manque de gaz. Du givre en continu sur l'unité extérieure.
Pendant l'échange d'air entre le milieu froid et le milieu chaud, une certaine quantité d'air se dépose sur le compresseur ou sur les ailettes de l'échangeur d'une pompe à chaleur. Lorsqu'elle n'est pas rapidement éliminée, cette humidité se condense sous la forme de givre.
Jusqu'à 100°C, mais pas plus de quelques minutes
Ainsi, les températures auxquelles l'organisme est capable de résister dépendent de la durée à laquelle il est confronté à celles-ci. "Si l'air est sec, l'organisme peut résister, au moins pour un temps très bref, à des températures très élevées", assure Rémy Slama.
L'évaporateur à courant alternatif est généralement situé derrière le pare-feu du compartiment moteur, bien à l'arrière du tableau de bord. Cet emplacement nécessite beaucoup de temps de la part d'un mécanicien, car il nécessitera l'enlèvement de la plus grande partie du tableau de bord.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
La bouteille anti-coup de liquide est installé entre l'aspiration du compresseur et la vanne quatre voies.
Son rôle consiste à filtrer les particules et les débris circulants dans le circuit, mais surtout à absorber l'humidité éventuellement présente.
Rôle : Plus familièrement appelé "bouteille liquide", il permet : d'alimenter le détendeur en liquide de façon permanente à l'aide de son tube plongeur. de compenser les variations de demande en liquide au détendeur.