La cannelle se conserve plusieurs mois (en poudre) voire plusieurs années (en bâtonnets) dans un contenant hermétique à l'abri de l'humidité.
Pas de problème, les épices ne se périment jamais en revanche elles perdent de leur saveur et votre curry sera sans doute moins parfumé. Le mieux est alors de tester afin de pouvoir ajuster les doses.
Comment conserver la cannelle ? La cannelle, en poudre ou en bâtonnet, doit être stockée dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Pour qu'elle perde moins son arôme, il est donc conseillé de la conserver dans un contenant hermétique.
Les épices ne se périment pas… sur le plan sanitaire tout au moins. Une vieille épice ne rendra jamais malade car elle contient des bactéricides et des fongicides naturels qui bloquent toute contamination.
Stockée dans de bonnes conditions, la cannelle en poudre conserve généralement une qualité optimale pendant 3 à 4 ans environ à température ambiante. Pour maximiser la durée de conservation de la cannelle en poudre, et pour préserver sa saveur et son arôme, stockez-la dans un récipient hermétique.
La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C'est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.
Le plus simple est d'ajouter 1 petite cuillère à café de cannelle moulue dans votre alimentation au quotidien. Elle est très simple d'utilisation, vous réussirez à lui trouver une place très facilement, par exemple : Au petit déjeuné : dans du fromage blanc, sur vos céréales, sur une salade de fruits, etc.
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
En général les épices entières ont une date limite de consommation (DLC) ou plutôt une Date de Durabilité Minimale (DDM) de 36 mois lorsqu'elles sont vendues sur le marché européen.
Une épice peut-elle devenir mauvaise ? Non, une épice correctement récoltée, séchée et préparée, ne peut devenir mauvaise. C'est le principe même d'une épice que de pouvoir être conservée. Déshydratées, les épices ne pourrissent pas et resteront propres à la consommation.
La cannelle a un effet coupe-faim presque immédiat. Ainsi, elle permet d'augmenter la satiété et de diminuer naturellement les apports caloriques quotidiens.
Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
Les épices ont la particularité de ne pas être périssables, c'est pourquoi elles peuvent se conserver très longtemps : plusieurs mois, voire plusieurs années !
Le plus important afin de prendre soin de ses artères est de réduire sa consommation de sel. Si vous voulez donner du goût à votre assiette, privilégiez les épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin ou le gingembre.
Nous conseillons de conserver les épices dans un tiroir ou un placard pour éviter qu'elles ne se détériorent au contact de la lumière. Au sec il n'y a pas de risque de moisissure. leur saveur s'altérera progressivement.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Elle combat les troubles digestifs
Ballonnements, aérophagie, diarrhée, vomissements mais aussi manque d'appétit, la cannelle protège l'estomac et les intestins !
Une étude a démontré que la cannelle n'entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines ne souffrant d'aucun problème de diabète.
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).