La Carte européenne d'assurance maladie vous permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires dans l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni.
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
Vaccins et Sécurité au Royaume-Uni
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) atteste de vos droits à l'assurance maladie en Europe. Lors d'un séjour temporaire dans un Etat membre de l'Union européenne, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires.
Le système de santé britannique
En tant que Français, résident permanent en Angleterre, vous pouvez bénéficier de ce système, vous avez accès au National Health Service, NHS. En tant qu'expatrié français, vous devez avoir un visa valide pour une durée minimum de 6 mois.
La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) permet, depuis le 1er juin 2004, d'être pris en charge pour des soins médicaux imprévus et nécessaires lors d'un séjour à l'étranger, au sein de l'un des pays de l'Union européenne, mais aussi en Islande, au Lichtenstein, en Norvège, et en Suisse.
Si votre séjour touristique au Royaume-Uni a commencé avant le 31 décembre 2020, vous pouvez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) jusqu'à la fin de votre séjour. En cas de besoin de soins immédiats au Royaume-Uni, cette carte permet de limiter l'avance des frais de santé.
La Carte Européenne d'Assurance Maladie ne remplace pas la Carte Vitale, Elle n'est pas un moyen de paiement, Elle ne contient pas d'informations médicales sur son titulaire, Elle n'est plus valable au Royaume-Uni depuis le Brexit.
L'assuré n'a pas d'avance de frais à faire mais doit s'acquitter d'une participation fixe (soit 9,35 £ par médicament prescrit). Certains groupes d'assurés sont dispensés du paiement de la participation forfaitaire (notamment personnes âgées de 60 ans et plus, enfants de moins de 16 ans ou femmes enceintes).
►►► Appelez le 999 ou le 112 : Le 999 est le numéro national des urgences en Grance Bretagne. Le 112 est le numéros des services d'urgences valable à travers l'Europe. Vous pouvez composer l'un ou l'autre, il n'y a pas de différence.
Si vous désirez conduire en Angleterre vous devrez donc être couvert par une assurance auto. Cela vaudra que votre voiture soit française ou que vous l'achetiez directement sur place. Vous pouvez souscrire un contrat dans une agence physique mais elles sont rares à part à Londres et dans les autres villes d'Angleterre.
La suppression du passe vaccinal n'a pas d'incidence sur les conditions de circulation entre la France et le Royaume-Uni. Depuis le 31 mars 2022, il n'y a plus aucune restriction pour se rendre au Royaume-Uni.
Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l'assurance maladie.
Comment s'inscrire pour bénéficier de la NHS ? L'inscription se fait dans un centre NHS, où on vous remettra un formulaire d'inscription. Une fois cette formalité accomplie, vous recevrez alors une carte d'assuré (« Medical Card ») personnelle avec un numéro de NHS.
Il existe des dispositions dans le cadre de la législation interne française qui permettent, dans des cas exceptionnels, d'obtenir une autorisation de se faire soigner à l'étranger. Seule votre caisse d'assurance maladie peut vous renseigner sur ce point particulier.
Les 15 pays tiers sont l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay.
La CEAM concerne tous les assurés au régime de Sécurité sociale, quel que soit leur statut (salarié, étudiant, ayant droit, etc.). La notion de séjour temporaire est à distinguer de la notion de résidence. En cas de transfert de résidence hors de France, la CEAM ne permet pas la prise en charge des soins.
Un appel venant de l'étranger sur un portable ANGLAIS, que ce soit FIXE OU MOBILE n'est en rien payant pour celui qui reçoit. C'est payant lorsque l'utilisateur d'une puce ANGLAISE part à l'étranger, les appels seront donc taxés pour celui qui reçoit l'appel.
Avec une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
S'ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré chez vous.
Lorsqu'il voyage dans les pays de l'espace Economique Européen (EEE) ainsi qu'en Suisse, l'assuré qui consulte un médecin peut présenter sa carte européenne d'Assurance maladie (CEAM), il pourra ainsi obtenir une prise en charge de ses dépenses de santé dans le pays de séjour.
Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.
C'est un peu une carte Vitale “européenne”. Gratuite et valable deux ans, elle n'est pas obligatoire, simplement recommandée pour vos voyages ponctuels. Pour obtenir sa CEAM, il suffit d'en faire la demande auprès de la Sécurité sociale.
Qu'est-ce qu'une limite de couverture ? La limite de couverture d'une police d'assurance correspond au montant maximum que l'assureur sera prêt à payer pour un sinistre couvert. Une fois cette limite atteinte, l'assuré doit payer tous les frais de santé pour le reste de la durée du contrat.
La carte Vitale internationale n'existe pas. Vous pouvez cependant commander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) en suivant la démarche expliquée dans le topic "Commander une CEAM".