Le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, mais elle n'est pas la seule. L'apparition des rides est aussi liée à la santé, aux soins, au soleil ou encore à l'alimentation. Avec tous ces facteurs, l'épiderme du visage subit un relâchement et une perte d'élasticité.
Hydratez quotidiennement votre peau après l'avoir nettoyée : la déshydratation cutanée est un facteur important dans l'apparition des rides. Vous pouvez également appliquer un soin « anti-rides », pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau selon sa nature (grasse, sèche, mixte) et votre âge.
Les rides résultent de la combinaison de facteurs de vieillissement internes et externes. Les facteurs internes du vieillissement cutané : Le vieillissement cellulaire naturel, génétiquement déterminé : Avec les années, les mécanismes de maintenance de la peau s'altèrent.
Malgré tous ces espoirs, le corps est naturellement programmé pour faire apparaitre les rides et ridules – nul ne peut y échapper ! Une stratégie de plus en plus prisée consiste à chercher à regonfler artificiellement la peau, par des injections de produits qui la rendent plus lisse.
Si la principale cause des rides reste l'effet de l'âge, l'environnement et le mode de vie peuvent aussi jouer un rôle important dans leur formation. Le tabac, l'alcool et le stress sont par exemple des paramètres externes qui favorisent le vieillissement cutané.
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme. En buvant uniquement du thé, la rédactrice pense que sa peau est plus désaltérée, les cellules sont moins enflammées et la perte de collagène réduite.
Après avoir comparé des critères comme l'élasticité de la peau, la longueur et la profondeur des rides, les chercheurs ont constaté que les régions de la peau les moins ridées étaient celles qui avaient le plus de glandes sébacées. En résumé, plus grasse est la peau, moins elle se ride.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Le citron est utilisé depuis des décennies parce qu'il est riche en antioxydants. C'est-à-dire qu'il vous permettra de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes.
Sur le plan mécanique, le stress favorise également les crispations sur le visage qui marquent les rides localisées, telles que les rides du lion, les sillons nasogéniens. Le stress est donc un facteur important du vieillissement et de l'évolution des rides et ridules.
L'apparition des premières rides
Celles-ci peuvent commencer à se dessiner très jeune ou beaucoup plus tard selon les personnes, mais en moyenne, les premières marques apparaissent aux alentours de 25 ans.
Effectivement, les pleurs répétés, les épisodes de conjonctivites voire d'eczema des paupieres sont des facteurs favorisant la sécheresse et donc l'apparition de ridules autour des yeux.
Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus.
Au quotidien, appliquez une crème solaire et un bouclier antiradicalaire. Il est primordial de protéger sa peau des radicaux libres, de la pollution et des UV car ces agressions répétées au quotidien sont la première cause du vieillissement cutané et abîment la peau en profondeur.
Les personnes particulièrement joyeuses, qui rient beaucoup en plissant souvent les yeux, arborent plus tôt de petites ridules que les personnes dont le visage est nettement moins mobiles. C'est pourquoi ces rides d'expression sont appelées aussi rides dynamiques.
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Trop de soleil fait vieillir plus vite votre peau
Car il y a toujours un mais. Le soleil participe au vieillissement prématuré de la peau. Et pour cause, une exposition prolongée aux rayons UV fragilise les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané.
L'activité des glandes sébacées et sudorales diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment l'épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne.
Cette étude suggère donc que la perte de poids aide à rajeunir ou, tout du moins, joue en faveur d'un ralentissement du vieillissement.
Hydratation : Hydratez votre épiderme avec des crèmes anti-âge ou une huile végétale et buvez beaucoup d'eau. Massage : Lorsque vous appliquez votre produit de beauté, massez votre peau pour stimuler la production de collagène et d'élastine, et raffermir vos muscles faciaux.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
Les aliments gras saturés affectent les vaisseaux sanguins, augmentent le risque cardio-vasculaire et font vieillir prématurément la peau. Mieux vaut donc limiter le beurre, le lait, le fromage et tous les produits transformés riches en gras saturés comme les gâteaux, les viennoiseries, les chips, etc.