Quels sont les sujets probables au bac de français voie techno 2024 ? Tout comme pour l'épreuve anticipée de français au bac général, la réponse est que : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d'idées sont tous susceptibles de tomber au bac !
Il se déroule en deux temps, d'abord une explication de texte puis la présentation d'une œuvre au programme (choisie par le candidat). Les oraux s'étalent entre la fin du mois de juin et début juillet. Les deux épreuves sont dites "anticipées", parce qu'elles sont comptabilisées pour le bac passé l'année suivante.
Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Le programme de français en première est composé de 4 thèmes « objets d'étude » : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Le bac de français est généralement organisé mi-juin. En 2024, la date pour l'épreuve écrite est le 14 juin 2024. Les épreuves orales sont organisées en fonction des établissements, et par académie, généralement dans les jours qui suivent le jour de l'écrit.
Que vous soyez en voie générale ou technologique, vous pouvez choisir de passer le français à l'oral de rattrapage. Cette année, les épreuves de rattrapage se déroulent du 5 au 7 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve pour vous préparer au mieux.
Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2024 ou par anticipation au titre de la session 2025, auront lieu le vendredi 14 juin 2024 matin.
Organiser ses révisions sur l'année
Il est préférable d'élaborer un planning de révisions pour les épreuves du baccalauréat, quelques mois avant le début des épreuves écrites. Mais quand faut-il s'y mettre exactement ? La réponse la plus évidente est : le plus tôt possible.
Faire des fiches de révision sur les registres, les genres, les procédés littéraires et les figures de style. Des fiches sur les œuvres intégrales et par auteur sont également très utiles. L'idéal est de les construire au fur et à mesure dans l'année pour les relire très régulièrement, c'est là leur principal intérêt.
Choisir l'œuvre de français du bac
Évidemment, il est préférable de choisir une œuvre qui vous inspire ! Ne choisissez pas le premier livre venu, mais préférez une œuvre qui vous a plu ou qui vous a marqué, car vous allez devoir rendre compte de votre expérience de lecture.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Quel est le maximum de points à rattraper au bac ? Le baccalauréat étant calculé sur 2 000 points (20/20), vous devez avoir 1 000 points (10/20) pour l'obtenir. Les admis aux rattrapages ont donc un nombre de points compris entre 800 (8/20) et 999 (9,99/20).
Si vous avez obtenu un 3/20 à l'épreuve de philosophie et que vous obtenez 8 à l'oral, vous gagnez déjà 40 points. En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40).
«12 de moyenne en français toute l'année et 16, 5 au bac!! Croyez en vos rêves!!!!!!»: les élèves de première réagissent sur Twitter après les résultats du bac. Les résultats du bac de français tombent, académie par académie, entre le 7 et le 12 juillet. Les candidats réagissent avec humour et enthousiasme.
Les résultats du baccalauréat général seront communiqués à partir du lundi 8 juillet 2024.
L'oral de français, passé en fin de classe de première, consiste dans un premier temps en une lecture à voix haute, une explication de texte sur l'une des œuvres étudiées en amont par l'élève. Ce dernier sera aussi amené à répondre à une question de grammaire.
En un sens, la dissertation est moins complexe. Elle demande d'écrire un texte argumenté pour répondre à un problème. Le commentaire, lui, demande d'écrire un texte argumenté pour défendre notre interprétation d'un autre texte argumenté, qui tente de répondre à un problème.
-«Manifester sa maîtrise de l'expression orale»: s'exprimer clairement et efficacement à l'oral. Parler assez fort, distinctement et pas trop vite, tout en mettant le ton (surtout pendant la phase de lecture du texte). -«Aptitude à dialoguer avec l'examinateur»: capacité à répondre aux questions de l'examinateur.
Rédiger sa présentation
On rédige sa présentation en respectant la forme suivante : Rappel du contexte (30 secondes à l'oral) : nom de l'auteur, contexte historique, thème clés. Présentation de trois raisons pour lesquelles c'est cette œuvre qui a été choisie plutôt qu'une autre (1 minute 30 à l'oral).