Est-ce que la carte Vitale est européenne ?

Interrogée par: Édith Renard  |  Dernière mise à jour: 30. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

La carte Vitale est valable uniquement en France. Les assurés qui travaillent, étudient ou séjournent en Europe, ont intérêt à demander à leur caisse de Sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Est-ce que la carte Vitale est valable dans toute l'Europe ?

Non, la CEAM ne peut être utilisée que dans le champ d'application des règlements européens, c'est-à-dire dans les États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...

Comment avoir une carte Vitale européenne ?

Demander une carte européenne d'assurance maladie (Ceam) (Démarche en ligne)
  1. Se connecter avec ses identifiants ou créer un compte.
  2. Vérifier vos coordonnées postales.
  3. Aller dans la rubrique « Mes démarches » puis commander une CEAM.
  4. Patienter jusqu'à recevoir votre CEAM.

Quel pays utilise la carte Vitale ?

Dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède/Espace économique ...

Est-ce que la carte Vitale est utile à l'étranger ?

Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d'installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d'assurance maladie. vous n'êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ.

Tout savoir sur la carte européenne d'Assurance Maladie

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que la Sécurité sociale rembourse les soins à l'étranger ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans le pays de séjour dans les même conditions qu'un assuré social de ce pays.

Quelle couverture sociale à l'étranger ?

Lorsque vous travaillez ou résidez à l'étranger, le pays responsable de votre couverture sociale est soit votre pays d'origine, soit votre pays d'accueil. Dans les deux cas, vous devrez prendre des dispositions pour vous assurer que vous restez couvert après votre installation dans votre pays d'accueil.

Pourquoi une carte Vitale européenne ?

Les vacances approchent et, pour ceux qui ont la chance de partir à l'étranger, il est temps de demander sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette carte permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d'un voyage en Europe.

Quelle est la durée de validité de la carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.

Comment faire si on tombe malade a l etranger ?

Si vous avez un accident, que vous vous blessez ou que vous tombez malade à l'étranger, vous devez d'abord selon la situation appeler les secours locaux, consulter un médecin ou vous rendre à l'hôpital. Prévenez également vos proches.

Quel délai pour obtenir une carte Vitale européenne ?

Combien de temps pour recevoir sa carte européenne d'assurance maladie ? La carte CEAM doit être demandée au minium 20 jours avant la date de départ pour que vous soyez sûrs de la recevoir à temps. Le délai de réception de la CEAM est d'une quinzaine de jours environ.

Quelle est la durée de validité de la carte européenne d'assurance maladie ?

La durée de validité de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) varie en fonction de l'État qui la délivre. 1, 2, 3 ou 5 ans.

Comment se faire rembourser une consultation à l'étranger ?

La demande de remboursement est accessible en téléservice depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » puis « Remboursements de soins à l'étranger ». Il vous faudra joindre les documents nécessaires : factures acquittées, preuves de paiement (tickets de carte bancaire, reçus...) et les prescriptions médicales.

Qui a droit à la carte Vitale en France ?

La carte Vitale peut être commandée , dès 12 ans, dans le compte Ameli du parent auquel l'enfant est rattaché. Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

Pourquoi ma carte Vitale expire ?

Une carte vitale ne se périme pas.

Il s'agit d'une tentative de pishing afin de récupérer vos données personnelles (et notamment votre numéro de sécurité sociale) afin de les revendre.

Quels sont les avantages de la carte Vitale pour les assurés ?

Comme vous le saviez sans doute déjà, la carte Vitale vous permet de faciliter le remboursement de vos frais de santé par la Sécurité sociale. Par ailleurs, si vous avez souscrit une mutuelle santé, le système de la carte vous sera également d'une grande aide pour le traitement et le règlement de vos frais.

Comment vérifier si ma carte Vitale est valide ?

Pour cela, rendez vous sur Dossier puis Patient. Cherchez ensuite votre patient dans la liste. Une fois que vous êtes sur la fiche du patient, en dessous de la case mutuelle, vous verrez les informations qui ont été lues sur la carte vitale et les droits à la date du jour.

Comment renouveler une carte de Sécurité sociale européenne ?

Le demande de renouvellement de la carte européenne d'assurance maladie doit être effectuée deux mois avant l'expiration de la carte, en ligne, depuis la rubrique "Mes démarches" du compte Ameli ou encore par téléphone, courrier ou au guichet de la caisse de Sécurité sociale de laquelle il dépend.

Comment fonctionne la carte Vitale en France ?

La carte Vitale peut être commandée directement dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches »). Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).

Quel est le pays qui a la meilleure couverture sociale ?

A la lecture d'une étude publiée hier par Glassdoor, une plateforme de recherche d'emploi sur Internet ( ici en anglais), la France est avec le Danemark et l'Espagne le pays où la protection sociale est la meilleure. L'étude compile des données officielles: commission européenne, OCDE, Eurostat.

Quel pays a la meilleur Sécurité sociale ?

Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas. La France est 15ème du classement.

Comment avoir une couverture sociale quand on ne travaille pas ?

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.

Est-ce que la mutuelle fonctionne en Europe ?

Votre couverture médicale. Dans l'Union européenne, on détermine quel pays est responsable de la protection sociale et de la couverture médicale d'une personne en fonction de sa situation économique et de son lieu de résidence — non de sa nationalité.

Quel pays remboursé les frais médicaux ?

Il existe aussi des pays où l'assurance maladie est obligatoire, notamment en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas. Les résidents de ces pays doivent payer des cotisations d'assurance maladie privée ou publique. Les coûts varient en fonction de la couverture choisie.

Pourquoi la Sécurité sociale ne remboursé pas tout ?

Pourquoi la CPAM refuserait de vous rembourser ? Plusieurs hypothèses peuvent justifier une absence de remboursement : vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : c'est souvent le cas des médecines dites douces.