Débosseler une voiture avec un marteau
Si les usagers de la route ont accès à l'intérieur de la plaque de tôle qui a été enfoncée suite à un choc, ceux-ci peuvent asséner des légers coups de marteau sur la bosse depuis l'autre côté de la tôle afin de lui rendre sa forme première.
Il vous faudra d'abord utiliser un sèche-cheveux, et ensuite vaporiser ”quelque chose de très froid” sur la bosse. Un spray à air comprimé devrait faire l'affaire. Après quelques essais, la bosse devrait se raplatir à nouveau, d'elle-même, ou bien à l'aide de légers coups portés tout autour, afin de repousser le métal.
Façonnez, à l'aide d'un râpe et d'un rabot, le bout d'un morceau de bois afin qu'il épouse la forme de l'objet endommagé. 2. Appuyez et frottez doucement le métal contre l'embout préformé, jusqu'à ce que la bosse soit repoussée, tout en maintenant le bois dans un étau, pour l'immobiliser.
Il suffit de disposer les poignées de la ventouse en position ouverte sur le véhicule puis de placer la ventouse sur l'impact à débosseler. Quand la ventouse est bien alignée, vous allez activer la poignée pour permettre à la ventouse de se fixer à la carrosserie.
Si vous disposez d'une ventouse, placez-la au centre de la bosse et appuyez légèrement pour faire pression. Tirez ensuite vers vous pour tenter de rebomber la matière. Vous devrez sans doute vous y reprendre à plusieurs fois pour un résultat probant.
L'eau chaude
Le but est de chauffer la bosse pour assouplir la peinture et le matériau. Si le métal fléchit sous l'effet de la chaleur et reprend sa forme d'origine, le tour est joué.
Tu frottes l'endroit à détordre avec du savon, le savon est translucide ou presque, puis tu chauffes, doucement à la lampe à souder ou petit chalumeau, pas un dard trop pointu tu risquerais de faire fondre l'alu, dés que le savon noirci tu peux alors y tirer dessus pour redresser ta pièce.
En général, pour le cas de carrosserie défoncée, le tôlier procédera à ce qu'on appelle « le débosselage classique ». Pour ce faire, il placera un taquet du coté creux de la tôle et à l'aide d'un marteau, martèlera doucement l'autre côté pour lisser la tôle et la faire revenir à sa forme initiale.
Salut, Oui c'est faisable avec un bout de tube ou même un marteau. Tu poses ton pied a la vertical sur un support solide, et avec le tube mis en bout du pied tu forces pour le repositionner comme à l'origine...tu peux faire idem avec le marteau.
Si la taille de la bosse permet de placer une ventouse (neuve!) au-dessus, la tentative de réparation peut réussir. Après traitement d'une bosse à l'eau chaude, installez la ventouse et tirez fort. Ceci est souvent suffisant pour réparer des bosses sur voiture larges et peu profondes.
La méthode du sèche-cheveux
Chauffez au maximum votre carrosserie au niveau de la bosse avec un sèche-cheveux ; Refroidissez au maximum la même zone de votre carrosserie avec un liquide très froid ; Portez de très légers coups autour de la bosse ; Effectuez quelques essais si besoin.
Le kit de débosselage par aspiration : il se rapproche du système de la ventouse de carrosserie. Il suffit simplement de choisir la taille du support puis de le placer sur la bosse et de tirer pour tendre la carrosserie.
La technique du martelage
Le secret du martelage c'est l'utilisation appropriée du marteau pour l'effort correcteur et du tas comme enclume, constituant un appui sous le métal à redresser. L'effort exercé dépend de l'élan de l'épaule, du bras ou du poignet et du poids du marteau.
Directement sur la carrosserie, le carrossier colle un embout au milieu de l'impact, puis il tire avec beaucoup de délicatesse l'impact vers lui, ajuste le redressage de la tôle et c'est tout bon !
ÉCROUIR LE MÉTAL
Prenez l'exemple d'un trombone. Pliez-le en plusieurs endroits puis rouvrez-le afin de l'aplatir. Votre fil ne sera jamais correctement tendu, car il sera écroui au niveau des pliures. Si vous faites cette action à de multiples reprises au même endroit, il est même probable que le fil se rompe.
Déjà l'inox c'est pas facile à redresser ,le mieux il faut éviter de taper dessus au marteau ,ensuite il faut le démonter ,c'est à dire l'enlever du meuble ,enlever la robinetterie ,la vidange ,le retourner à l'envers ,le mettre sur une surface plane en bois de préférences ou avec une protection dessous ,puis le mieux ...
Pour cela, il faut absolument disposer d'un tour et d'un comparateur pour bien localiser l'endroit où l'axe est tordu et tenter de le redresser dans le bon sens. Une extrémité de l'axe est montée dans le mandrin, le comparateur palpe l'autre extrémité et en faisant tourner le mandrin on repère la direction du défaut.
Le principe est simple : faites chauffer la bosse à la température la plus élevée possible en utilisant par exemple un sèche-cheveux. Une fois la température maximale atteinte, refroidissez la zone de la bosse avec un spray à air comprimé (au mieux), ou un seau d'eau très froide (au pire).
Frappez droit avec un marteau ou courbez-vous entre deux arbres ou avec une fourchette à branches. La barre de fer peut également être repliée dans un couvercle de trou d'homme.
Il n'est pas possible de redresser par frappe des tubes carrés ou ronds, ou des profils de forte section. Procédez alors à une chauffe au chalumeau à l'opposé de la soudure, le même phénomène se produira au refroidissement et redressera votre profil.
Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
Pour débosseler la carrosserie de votre automobile, vous pouvez encore utiliser un marteau si vous pouvez avoir accès à l'intérieur de la tôle qui est touchée par la bosse. Tapez légèrement avec le marteau dans la zone à redresser sur une face puis sur l'autre afin de redresser au mieux la tôle enfoncée.
La première solution pour y remédier est d'appliquer une pâte efface-rayure (ou à défaut un lustreur dit rénovateur) sur l'endroit concerné. Puis pensez à lustrer pour protéger de nouveau votre carrosserie. En cas de rayure plus profonde, le stylo retouche de peinture peut vous être d'une aide précieuse.
1ére étape : utilisez le séche cheveux pour chauffer la surface à réparer pendant 30 secondes. 2ème étape : utilisez la bombe d'air comprimé sur toute la surface que vous avez chauffé. Vous devriez entendre un plop et votre cabosse ressortira.