Autrefois, certains pratiquants se sont vus attribuer la ceinture violette, équivalente au grade de ceinture marron, pour récompenser la valeur du pratiquant, mais trop jeune pour porter la ceinture marron. Ce grade n'existe plus.
Celle-ci n'est cependant plus valide aux yeux de la fédération. Il existe aussi la ceinture violette, qui se situe entre la bleue et la marron. Elle n'est attribuée que très rarement, lorsqu'un Ceinture bleue est trop jeune pour pouvoir passer l'examen de la marron.
- LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée". Yamashita Yoshiaki (Japon, 1865–1935) promu le premier 10e dan de l'histoire du judo, en 1935 par le Kodokan.
La ceinture blanche désigne le débutant, la ceinture marron désigne le judoka en progression et la ceinture noire désigne le judoka confirmé, qui a atteint la sagesse de la souplesse (judo signifie voie de la souplesse).
Le judoka français de renom, Teddy Riner, a été élevé au grade de 6e dan le 9 février 2019. Cette ceinture de judo confirme le statut du champion français en tant qu'expert judoka, doté d'un palmarès impressionnant comprenant de nombreux titres mondiaux.
Vous ne pouvez pas sauter de ceintures en Judo. La seule façon d'obtenir une nouvelle ceinture est de participer à des examens de grade en club ou à l'échelle nationale.
« C'est émouvant, je n'arrive même pas à me le mettre dans le crâne... » À cinquante ans, David Douillet est devenu hier le plus jeune 8e Dan de France (le grade le plus haut est 10e Dan), à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à l'Institut national du judo, porte de Châtillon à Paris.
Autrefois, certains pratiquants se sont vus attribuer la ceinture violette, équivalente au grade de ceinture marron, pour récompenser la valeur du pratiquant, mais trop jeune pour porter la ceinture marron. Ce grade n'existe plus.
Jigoro Kano est mort en 1938 sur le bateau qui le ramenait du Caire. Seul titulaire de la ceinture noire 11ème dan, la ceinture noire 12ème dan lui fut décernée à titre posthume. 50 ans après la création du Judo, il y avait déjà plus de 100.000 judokas ceinture noire.
Être âgé de 14 ans minimum. Être ceinture marron.
Hier, la fédération internationale de judo (FIJ) a officialisé son intention d'élever Jean-Luc Rougé au grade de dixième dan.
Le 6ème Dan, par exemple, marque un judoka en tant qu'expert technique. Le 7ème Dan est souvent associé à la maîtrise technique et à la contribution significative à la communauté du judo.
Et là, ça ne rigole plus du tout ! Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Il existe 10 Dan au judo. Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire. Puis quand on est 6ème, 7ème ou 8ème Dan, on a une ceinture blanc et rouge. Les judokas possédant le 9ème ou 10ème dan ont une ceinture rouge.
Les grades au judo
Lorsque les ceintures de couleurs ont été créées (initialement, il n'existait que : blanche, marron et noire) ; les enfants débutaient le judo vers l'âge de 10-12 ans. Aujourd'hui, ils commencent vers 6 ans et même avant.
En fait elle est symbolique car elle représente cette idée qu'on a tous été d'abord ceinture blanche et finalement on a jamais arrêté, votre ceinture s'est donc "noircie" avec le temps, pour devenir complètement noire après des années de mise en place, de base et de travail.
Keiko Fukuda (Japon/États-Unis, né en 1913, morte en 2013), USJA, (promut en 2011), 9e dan du Kodokan.
10ème dan judo
De toute l'histoire du judo, en France et sur la scène internationale, un seul français a accédé au grade de ceinture rouge 10e dan. Il s'agit du maitre judoka ceinture rouge 10ème dan HENRI COURTINE.
Les expressions ceinture rouge et banlieue rouge désignent l'ensemble des villes à mairie communiste (PCF principalement) entourant Paris depuis les années 1920.
Attention, il y a un piège!
En effet, la plus haute distinction n'a été décernée qu'à un seul homme : Jigoro Kano, fondateur du Judo. Cette ceinture était plus large et de couleur … blanche! Blanc, comme celui de la ceinture du débutant, choisi symboliquement pour affirmer que l'on n'a jamais tout appris.
Le profil général appréciable pour un 7ème dan
Il est soit un enseignant ou un formateur dont la carrière de judoka et de compétiteur est consacrée au développement du judo jujitsu.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
La politesse, c'est le respect d'autrui. Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.