La cendre est souvent utilisée en mélange dans le sable pour les bains de poussières des poules. Elle a un effet nettoyant de la plume et est naturellement insectifuge, notamment contre les poux des volailles. En achetant cet article vous pourriez cumuler 1 point.
Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l'humidité n'est pas bonne pour les poules.
Les cendres de bois ont des bienfaits pour votre jardin ou compost. Grâce à leur richesse en sels minéraux, elles vont servir d'engrais naturel concentré et participer activement au développement des plantes et du potager. Les cendres constituent donc une réelle alternative écologique.
Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d'un sol trop acide. Elles sont riches en potasse qui aide à la formation des fruits et des racines ; elles sont riches en silice qui renforcent la résistance naturelle des plantes aux maladies.
Utilisez de la cendre de bois pour éloigner les rats
Il suffit de disperser une quantité généreuse de cendres de bois dans votre poulailler, car ces nuisibles n'apprécient pas la sensation de cette poudre sur leurs pattes. C'est donc un excellent moyen dissuasif pour éviter qu'ils ne reviennent envahir les lieux.
Les pièges à rat, qui vous permettront de piéger sans tuer les nuisibles ; Les tapettes, un grand classique à utiliser en début d'infestation ; Adopter un chat, leur seule présence permet de faire fuir les rats ; Si l'invasion se propage, faites appel à un professionnel.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
La cendre est souvent utilisée en mélange dans le sable pour les bains de poussières des poules. Elle a un effet nettoyant de la plume et est naturellement insectifuge, notamment contre les poux des volailles.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Plutôt que de jeter ces cendres à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour le jardin ou encore pour le ménage. Tout d'abord, pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser des cendres refroidies. Il est nécessaire d'utiliser une cendre de qualité ayant l'aspect d'une poudre fine de couleur gris clair.
En effet, la cendre végétale, et tout particulièrement la cendre de bois, est composée essentiellement de magnésium, de potasse, de phosphore et de calcium. Or, ces composants sont réputés pour leur capacité à régénérer et fertiliser efficacement les sols de culture.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
le savon noir : parfait également pour retirer les fientes, lessiver les surfaces et nettoyer les accessoires. Il ne tue pas les virus et bactéries, mais vous débarrasse tout de même d'une partie des microbes, la chaux vive : sous forme de lait de chaux, produit naturel à badigeonner sur les murs du poulailler.
J'utilise les cendres des bois de feuillus, et celles des coquilles d'huîtres. J'évite les résineux et je proscris les bois traités. Attention ! Les cendres doivent être utilisées en petite quantité, au maximum 100 grammes par mètre carré, ce qui représente 2 bonnes poignées, ou bien 1/3 d'une grosse boîte de conserve.
Un fertilisant pour le compost et pour vos tomates
La cendre de bois permet de fertiliser le compost. Cependant, mettez-la en petite quantité pour éviter de rendre votre compost trop acide. Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates.
En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire. Au sol, les cendres sont un amendement améliorateur des sols acides surtout, par leur richesse en chaux.
Vous souhaitez vous en débarrasser durablement ? Ne jetez plus vos cendres de bois mais recyclez-les pour désherber ! Simples à utiliser, il vous suffit de les saupoudrer sur les herbes indésirables. Elles agiront en particulier sur la mousse qu'elles assécheront efficacement et durablement.
Cependant, assurez-vous de retirer tout aliment toxique ou inapproprié, comme les épluchures de pommes de terre, qui contiennent de la solanine.
L'huile de neem peut également être ajoutée à la litière pour tuer les parasites. Le vinaigre blanc est également efficace contre les poux rouges. Il peut être utilisé pour nettoyer le poulailler et les accessoires des poules. Il peut également être ajouté à l'eau des poules pour les aider à repousser les parasites.
Creusez une petite fosse d'environ 20 à 30 cm de profondeur et d'une taille suffisante pour que plusieurs poules puissent s'y baigner en même temps. Versez le mélange de sable, de terre de diatomée, de cendres et de terre dans la fosse.
Est-ce que le café fait fuir les rats ? Le marc de café usagé, est souvent destiné à la poubelle alors qu'il pourrait être réutilisé de bien des façons. Son odeur robuste et souvent assez forte va dissuader les rats de pénétrer dans une zone donnée.
Lavez toute la zone avec une solution d'eau et d'eau de Javel de faible concentration (une dose d'eau de Javel pour 10 doses d'eau). Parlez-en à vos voisins et faites le ménage ensemble pour éviter que les rats ne passent simplement d'une maison à l'autre.
L'odeur d'urine de prédateur, comme celle du chat ou du hibou, peut dissuader les rats.