Utiliser un nom de plume pour protéger son anonymat Lorsque l'on publie un livre, on devient un personnage public. Rien ne peut permettre de prédire à quel point cette notoriété sera grande. Il y a fort à parier que vos premiers lecteurs seront des gens qui vous connaissent.
Le nom de plume peut constituer une marque, et une identité visuelle. Vous pouvez en effet créer tout un univers autour de votre œuvre littéraire. Publier un livre, c'est aussi prendre le risque de recevoir de mauvaises critiques sur les réseaux sociaux ou sur les sites web spécialisés.
(Littérature) Pseudonyme choisi par un écrivain.
Il est possible de déposer un pseudonyme pour le protéger
Le Code de la propriété intellectuelle (article L. 711-1) fait figurer les pseudonymes parmi les signes pouvant être déposés comme marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Sur Internet une seule personne peut avoir plusieurs pseudonymes, chaque pseudonyme sert à intégrer un groupe et à être reconnu par ce groupe, il sert donc à identifier la personne au sein ce groupe. Le pseudonyme traduit ainsi l'appartenance de l'individu à un groupe, à une communauté, à une nation.
Il est possible de déposer un pseudonyme en tant que marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), pour le protéger. Un architecte peut exercer sous pseudonyme, à condition qu'il soit inscrit au tableau de l'ordre des architectes sous ce nom.
Définition de plume nom féminin. Chacun des appendices qui recouvrent la peau des oiseaux, formé d'un axe (tube) et de barbes latérales, fines et serrées. ➙ duvet, rémige.
Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l'abréviation fig.
On peut comprendre le sens d'un mot grâce au sens général du texte : c'est le contexte. C'est-à-dire qu'il faut lire toute la phrase pour comprendre le sens du mot. Exemple : le mot « orange » → Je mange une orange. (On parle du fruit.)
Le nom d'une personne physique en France est l'appellation qui sert à la désigner dans la vie sociale. Protégé par le droit positif, il comprend officiellement le nom (de famille ou d'usage) et les prénoms. Peuvent s'y ajouter d'autres appellations (pseudonyme, titre nobiliaire…).
Le nom est à la fois un droit de l'enfant et une institution, et, à la différence d'autres institutions, il ne représente pas une réalité sociale anonyme. C'est la seule institution qui individualise en un acte de reconnaissance : elle est indissolublement liée à la fonction symbolique de la paternité.
L'utilisation d'un pseudonyme peut vous permettre d'écrire plus librement, l'esprit tranquille, sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit. Si vous sentez que cela peut vous libérer dans votre travail, c'est sans doute une bonne solution.
Le surnom est ainsi un élément d'identification donné par autrui. Or, il est parfois confondu avec le pseudonyme, notamment lorsqu'une personne jouît d'une grande notoriété sous son nom d'emprunt et que le public lui-même ne la désigne que sous ce nom-là.
Pseudonyme ou nom de plume ? Le nom de plume est un nom d'emprunt qui prend généralement la forme d'un pseudonyme. Autrement dit, un auteur publie un ouvrage sous un autre nom que le sien et ce nouveau nom est bien perçu comme étant celui qui l'a écrit.
Étymologie. (1690) Du grec ancien ψευδώνυμος , pseudônumos (« faux nom »), composé de ψευδής , pseudếs (« trompeur ») et de ὄνυμα , ónuma (« nom »).
Évitez les noms à 2 syllabes ou ceux ayant une répétition exagérée de lettres, comme « Billie Letts », qui contient de nombreux « l ». Dressez la liste de plusieurs pseudonymes. Souvent, il suffit de combiner les syllabes de votre nom réel pour obtenir un pseudonyme attrayant.
Avec un vrai nom, cela permet des recoupements impossibles avec un pseudonyme, notamment en exploitant toutes les données publiées ailleurs sur Internet. La suspension des comptes utilisant un pseudonyme est fréquente, même si elle n'est pas automatisée et repose sur l'analyse des profils par des équipes de modération.
Nom donné à quelqu'un. Synonyme : petit nom, pseudonyme, sobriquet.
Le prénom le plus porté dans le monde
Toutefois, la co-auteure du livre L'Officiel des prénoms (éditions First) Stéphanie Rapoport l'affirmait lors d'une interview en 2019 : Mohammed est le prénom le plus donné dans le monde entier !
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Pour les filles, c'est donc “Marie” qui arrive en tête. Un prénom d'origine catholique qui doit également son succès à ses nombreuses déclinaisons comme Marie-Anne, Marie-Noëlle, Marie-Eve, etc. Du côté des garçons, c'est “Mohamed” (et ses dérivés) qui s'empare de la couronne.