La cuisson dans l'eau bouillante permet de réduire considérablement la teneur en pesticides (+/- 70%). Laisser mijoter entraîne également une forte diminution (+/- 60%) des pesticides.
Les dommages à la plante ne sont qu'un des facteurs à considérer. De nombreux produits pesticides sont volatils et seront transportés beaucoup plus loin par temps chaud qu'à des températures normales, atteignant ainsi des plantes non ciblées, des insectes bénéfiques ou même des poissons dans un étang voisin.
Le bain de bicarbonate ne fait pas totalement disparaître les résidus de pesticide mais il peut être efficace pour les réduire. Bonjour, Le site monbicarbonate.fr, par exemple, affirme que «des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l'eau».
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Le bicarbonate de soude est le meilleur produit pour nettoyer en toute efficacité vos fruits et légumes. Il peut faire partir toutes les traces de saletés qui conduisent à des microbes et à des bactéries. Le bicarbonate est également riche en sel alcalin qui assure l'élimination des résidus de pesticides.
En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires. » Pour limiter l'ingestion de pesticides, il est donc conseillé d'éplucher les fruits avant de les consommer. Le mode de cuisson n'agirait pas sur les pesticides.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Et les contrôles réalisés montrent que ces taux sont respectés dans 97 % des cas. De plus, les pesticides traversent la peau et ces résidus sont donc également présents dans la chair.
Selon le rapport 2023 de l'EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12.
Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête. Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.
Vinaigre blanc et eau. Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre à la capacité d'éliminer une part importante des produits chimiques présents sur la peau.
« Le simple rinçage à l'eau était même plus efficace que le lavage à l'eau de Javel », précise l'enquête. Les chercheurs ont poursuivi le test, en laissant tremper les pommes jusqu'à la disparition des résidus de pesticides dans la peau.
Il existe différents systèmes de filtration qui permettent d'éliminer ces pesticides de l'eau avant qu'elle ne soit consommée : l'osmoseur, le filtre sous évier ou encore la carafes filtrantes sont des solutions, avec différents niveaux d'efficacité, qui retiennent les polluants, pesticides, métaux lourds et microbes ...
Les pesticides ne sont efficaces qu'un certain temps. Leur durée de vie dépend de leurs ingrédients actifs et de leur type de formulation. Sauf indication différente sur l'étiquette, ces produits ont normalement une durée de vie de deux ans à partir de leur production.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.
Réduire ces apports en azote, favoriser la biodiversité, privilégier les cultures associées, pratiquer les rotations longues, semer des bandes fleuries et planter des haies, ou encore cultiver des plantes dans des régions adaptées avec un sol riche et vivant ne sont que quelques propositions émises par les auteurs.
Les bananes
Parmi elles, 30 % contiennent des résidus d'au moins 2 types de pesticides, 16 % des résidus d'au moins 3 pesticides, 10 % des résidus d'au moins 4 pesticides, 3 % des résidus d'au moins 5 pesticides et 1 % des résidus de plus de 5 pesticides.
Dimanche, six mois après avoir été le premier pays au monde à prendre le cap d'une agriculture 100% bio, le Sri Lanka a fait machine arrière, en annonçant la levée de l'interdiction de tous les produits agrochimiques, y compris les herbicides et les pesticides.
Le fruit présentant le taux le moins élevé en résidus de pesticides est l'avocat : 23,1 % des échantillons testés durant cette période contiennent des résidus de pesticides.
Séchez les salades et les petits fruits avec une essoreuse à salade ou des serviettes en papier. 3. Le simple lavage à l'eau froide élimine une grande partie de résidus de pesticides présents sur la peau.
Une cuillère de bicarbonate de soude
Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes. A ce moment, seule une toute petite partie des produits reste sur la pomme, après avoir pénétré la peau.
Il s'agit d'un produit polyvalent, mais aussi d'un excellent allié pour éliminer les produits chimiques contenus dans les plantes après leur récolte. Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui nettoie en profondeur les fruits et légumes.