En Tunisien, on dit "Khoukha" ou "Oukht" pour dire "ma sœur". En Marocain, on dit "Soltana" ou "Lalla" pour s'adresser à sa sœur aînée et "Sousou" pour sa sœur cadette.
Khouya ou khoya, est un mot de l'arabe maghrébin qui signifie 'mon frère', c'est l'équivalent du mot akhi en arabe classique.
De l'arabe خويا , khouya, forme dialectale de أخي , akhî (« mon frère »).
Nom issu de l'arabe “frère”. Prononcez “roya”, avec un r guttural. Expression instaurant une relation de proximité avec un interlocuteur. Au cuistot, dans une sandwicherie : “Vas-y, khoya, mets-moi plus de viande !”
Il garde son sens premier du vocabulaire arabe maghrébin 'mon frère'. Kylian a choisi de nous présenter le mot khoya (prononcez ro-ya). Khouya ou khoya, est un mot de l'arabe maghrébin qui signifie 'mon frère', c'est l'équivalent du mot akhi en arabe classique.
À l'écrit, on peut distinguer frère et sœur, frère et sœurs, frères et sœur et frères et sœurs quand on sait les nombres des frères et des sœurs, mais à l'oral, et donc en linguistique, ils sont tous égaux.
Traduction ma tante | Dictionnaire Français-Arabe
عمتي nf.
En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟
Une sœur, appelée familièrement frangine ou sœurette, est une personne de sexe féminin qui nait des mêmes parents qu'une autre personne, ou seulement du même père (sœur consanguine) ou de la même mère (sœur utérine). Dans ces derniers cas, on parle aussi de demi-sœur.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs. déf.
Un frangin/Une frangine
Ces deux noms remplacent les mots “frère” et “sœur”.
En algérien, « bisou » se dit « بوسة » (bousa) qui se prononce « bou-sa ».
– Habibi (حبيبي). – Kalbi (قلبي).
Habibi -حبيبي sera employé en tant que “mon amour”. Kalbi-قلبي pour “mon cœur”.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
sœur n.f. Personne du sexe féminin née du même père et de... Et ta sœur !
belle-sœur, belles-sœurs
1. Sœur du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur.
Nom commun
(Argot) Frère ; ami.
« Hagra » vient de l'arabe « hogra ». Le mot évoque au départ le mépris ou l'oppression. Aujourd'hui, « hagra » est synonyme de « mauvais traitement ».
Le mot Psartek, peut aussi s'écrire bsartek, psahtek et sartek. Il signifie bravo, félicitations, bien joué. Les ados l'utilisent pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose, pour faire un compliment à quelqu'un.