L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges, parfois une fièvre peu élevée (moins de 40°C, parfois absente), des nausées, une transpiration abondante, parfois des troubles de la vue ou des difficultés à dormir.
C'est une cause méconnue de ces fortes températures, mais elles nous rendent plus irritables, car sous la chaleur, le cœur bat plus vite et la presse artérielle augmente. C'est une des conséquences inattendues de la vague de chaleur qui touche la France en ce début de semaine : on devient plus irritable.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos. Si la chaleur est aussi fatigante c'est donc parce que notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
Manque d'oxygène dans le cerveau et fatigue
"Quand les gens ont chaud, cela les rend irritables et plus prompts à se mettre en colère, plus frustrés et plus impulsifs. Cela conduit à des altercations qui peuvent dégénérer" explique l'économiste Solomon Hsiang sur le site Scientific American.
Mauvais sommeil, baisse de moral
D'après les chercheurs, le lien entre augmentation des températures et problèmes de santé mentale pourrait être expliqué par des troubles du sommeil, car la chaleur empêche souvent de dormir, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur le moral.
Catherine Grangeard : La chaleur fatigue énormément le corps. Il arrive donc qu'on se défende d'une façon où l'on peut être énervé, agressif et désagréable. L'effet des hautes températures sur le corps perturbe notre équilibre habituel.
L'organisme rejette jusqu'à 4 litres d'eau en période de fortes chaleurs contre 3 en temps normal. S'il est communément admis que l'exposition prolongée au soleil peut entraîner de violents maux de tête, la chaleur et l'augmentation des températures peuvent également avoir un impact sur la survenue des migraines.
Mais la manière dont nous supportons ou non la chaleur peut aussi être le symptôme d'une pathologie. De l'hyperthyroïdie, par exemple. Car lorsque notre thyroïde produit trop d'hormones, c'est la capacité de notre corps à se réchauffer qui augmente tout à coup. L'âge est un autre facteur à considérer.
Comment réagir ? Placer la personne au repos dans un endroit frais et aéré. Maintenir le corps de la personne souffrante légèrement mouillé à l'aide d'un linge humide et frais et ventiler si possible la personne avec un ventilateur. Consulter un médecin si les symptômes persistent après une heure ou deux.
Anxiété de l'été : pourquoi la chaleur m'angoisse ? La chaleur intense est associée à la déshydratation et à une foule de symptômes comme la transpiration, l'augmentation de la fréquence cardiaque, les palpitations, les tremblements, l'essoufflement et la sensation d'évanouissement, l'impression d'étouffement...
La chaleur augmente la sécrétion de l'hormone du stress
Lorsque l'on est déjà concerné par l'anxiété en dehors des épisodes de canicule, cette augmentation du cortisol va rapidement se traduire par une sensation de panique, d'irritabilité, ou même d'agressivité.
Elle survient avec un réchauffement très important de l'air, ou avec une invasion d'air très chaud (exemple en Europe : le sirocco en provenance du Sahara), qui provoque notamment une baisse significative de l'amplitude thermique entre le jour et la nuit, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par ...
THERMOPHOBIE : PEUR DE LA CHALEUR.
A cause de la saison et de la chaleur :
Astraphobe : peur des éclairs et brontophobe : peur de l'orage ; Diapnophobe : peur de la transpiration.
Quand la fièvre devient-elle dangereuse ? Au-delà de 40,5 °C chez l'adulte, elle menace le cœur.
La chaleur va donc rendre votre phase d'endormissement compliquée, et peut aussi conduire à des réveils nocturnes fréquents, entraînant parfois de fortes insomnies. Car lors d'une nuit normale, la température du corps va continuer à baisser jusqu'à atteindre un point bas à 36 degrés vers 3-4h du matin.
"Notre organisme dépense beaucoup d'énergie et d'eau pour maintenir la température interne à 37°C", indique Rémy Slama. Car, explique l'épidémiologiste environnemental, les protéines de l'organisme se dénaturent et nos cellules ne survivent pas si la température interne avoisine 41°C.