Bien que des recherches montrent qu'une charge rapide (DC) fréquente peut quelque peu dégrader la batterie plus rapidement que la charge AC. L'effet sur la durée de vie de la batterie est très mineur.
La recharge rapide, lorsqu'elle est utilisée correctement, ne présente pas de risque significatif pour la batterie de votre iPhone.
La charge rapide permet de recharger votre smartphone beaucoup plus rapidement. C'est pratique quand vous êtes sur le point de partir et remarquez que votre batterie est presque vide. Après une courte recharge, votre appareil tiendra de nouveau quelques heures.
Des chercheurs britanniques ont publié un article démontrant que la charge par induction générait plus de chaleur et endommageait donc la batterie d'un smartphone.
Certaines études, telles que les recherches de Geotabs de 2020, ont révélé qu'au cours de deux ans, la charge rapide plus de trois fois par mois augmentait la dégradation de la batterie de 0,1 % par rapport aux conducteurs qui n'avaient jamais utilisé la charge rapide.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
La charge rapide est très pratique, mais cette technologie, lorsqu'elle est mal utilisée, a pourtant un gros inconvénient : elle peut faire surchauffer votre smartphone. L'une des habitudes les plus courantes parmi les utilisateurs de smartphones est la charge nocturne.
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
La charge rapide repose sur la puissance des watts qui est de 5 à 10 avec un chargeur standard, et passe à 25 et même 45W pour les modèles de téléphones les plus récents. Grâce à une solution de charge rapide, vous pouvez remplir votre batterie jusqu'à 80% en quelques minutes.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Le simple fait de stocker une batterie dans un environnement chaud peut l'endommager de manière irréversible. Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l'autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Ce dont vous avez besoin. Vous pouvez recharger rapidement jusqu'à 50 % de la batterie de votre iPhone 8 ou d'un modèle plus récent en une trentaine de minutes.
Évitez d'utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35 °C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie.
En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W. Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide.
Parce que les batteries lithium-ion tolèrent mal les états de charge extrêmes, il est déconseillé de leur faire subir des successions de recharge et décharge complète. Lorsque le niveau avoisine les 20 à 30 %, c'est le moment idéal pour recharger la batterie et être certain de préserver ses capacités à long terme.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Xiaomi vient d'établir un nouveau record pour la charge rapide de ses smartphones. Le constructeur vient de publier sur Twitter une vidéo de sa technologie HyperCharge qui permet de délivrer une puissance de 200 watts grâce à la prise USB-C. Xiaomi utilise un Mi 11 Pro modifié et équipé d'une batterie de 4.000 mAh.
Lenteur du chargement en raison de la basse température
Le courant de charge sera limité lorsque la température de votre appareil tombe entre 0 °C et 10 °C. Votre appareil se chargera normalement lorsque sa température sera supérieure à 10 °C.
Quels sont les risques d'utiliser son smartphone pendant qu'il est en train de charger ? Il est déconseillé par les constructeurs d'utiliser votre smartphone de façon intensive pendant son cycle de charge. Le risque de surchauffe pouvant endommager la durée de vie de votre batterie est important.
Lorsque le chargeur est branché à une prise murale et n'est pas utilisé, la consommation s'élève à 2,29 kWh/an. Le coût total de la facture revient à 1,95 €/an en gardant son chargeur branché en continu (temps de chargement de téléphone compris).
Pour une longue durée de vie de la batterie, évitez les décharges complètes et arrêtez le chargement dès que l'appareil est chargé. Laisser brancher un téléphone sur un chargeur trop longtemps n'a aucun intérêt. Selon la capacité et la vitesse de chargement, le chargement total peut durer plusieurs heures.