Ch'ti, chti ou encore artésien urbain, est l'appellation coutumière donnée au picard parlé dans le bassin minier. Ses locuteurs arrivent souvent à l'intercompréhension avec les usagers des formes picardes usitées en Picardie, en Arrageois-Ternois et en Hainaut belge.
Le picard est parlé traditionnellement dans une grande partie des Hauts-de-France, y compris dans le versant nord où il est souvent dénommé « Chti » ou « Chtimi » (sobriquet donné pendant la 1ère Guerre Mondiale aux Poilus du Nord, en référence aux mots picards « chti » [celui], « ti » et « mi » [toi, moi] qui ...
1 - Parle a min cul, m'tiete al'est malate
Signifie : parle à mon cul, ma tête est malade.
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
"J' te ker ma loute" ❤️❤️
D'ailleurs, en ch'timi, « wa » se dit toujours « oua » (un wagon est un ouagon). Si vous voulez dire à un ch'ti que vous le trouvez beau, dites-lui qu'il est « bellot » (ou « bellote », si c'est une femme ; rien à voir avec le jeu de cartes qui s'écrit « belote »).
La drache, c'est la pluie, et vu comme elle tombe dans le Nord, autant dire que c'est un mot important chez les Ch'tis.
«Titi», «poulbot», «minot»...
El cat dit ses paters.
-> Le chat ronronne.
Une carette (ou carrette) c'est littéralement une charrette. Mais comme partout, les habitants du Nord de la France ont l'habitude de se déplacer en voiture. Une carette, c'est donc une voiture, une automobile, une bagnole… Souvent utilisé dans un contexte d'agacement par le chauffeur de la carette en question.
Dans le nord, un quinquin est un enfant, mais ce mot nous renvoie surtout à la fameuse chanson du poète lillois Alexandre Desrousseaux, Dors min ptit quinquin, min ptit pouchin, min gros rogin !
Baiso (nm): baiser « Avint ed't'en aller, vint donc don-ner un baiso à t'mère ! » (Avant de partir, vient embrasser ta mère).
Ch'ti, Chti ou Chtimi, désigne généralement un habitant du bassin minier, ainsi que par extension, de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais, de Mouscron (Belgique) et de Tournai (Belgique) abusivement.
L'accent du Nord est l'un des accents régionaux en France. Il est influencé à l'origine par les langues d'oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon, etc.
Le film français « Bienvenue chez les ch'tis » a fait beaucoup rire les Européens ces derniers temps. Mais la réalité est moins drôle : le ch'ti, variante de la langue picarde parlée au nord de la France, est devenu un facteur social stigmatisant ou, au mieux, du folklore.
Si à Marseille on vous demande « Tu as des minots ? », on veut savoir si vous avez des enfants. « Minot » s'emploie aussi au féminin : « Arrête de faire la minotte ! »
À chaque région ses expressions. Ici, on se dit « boujou » pour dire bonjour et pour dire au revoir.
Adé Ça veut tout bonnement dire “au revoir”.
La « cayelle » veut dire « chaise ». Mais d'où vient cette expression ? Partons aussi à la découverte de la langue picarde, enseignée à l'école. Retrouvez tous les articles du dossier Le dico Wéo : apprendre le patois des Hauts-de-France !.
Il crée alors un personnage baptisé Marie Toutoule, à l'instar de l'expression populaire désignant une femme de mauvais genre, un peu fofolle.
Coureuse, femme aux mœurs dissolues.
S'il vous plaît
(Nord, Belgique) Pour dire merci. Quand on vous rend la monnaie à la caisse. Genre, vous êtes dans un bar, en terrasse, le serveur vous rend la monnaie concluant d'un très poli «s'il vous plaît» qui, sur le moment, peut laisser circonspect. Vous ne devez plus d'argent, tout va bien.