Le terme « chaux » désigne les produits dérivés du calcaire, notamment la chaux vive et la chaux éteinte. Le calcaire est une pierre d'origine naturelle comportant des niveaux élevés de carbonates de calcium et/ou de magnésium. On extrait le calcaire dans des carrières et des mines à travers le monde.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
L'oxyde (chaux vive) est obtenu par calcination du calcaire dans des fours verticaux, les plus employés en France (jusqu'à 30 m de haut, 7 m de diamètre) entre 900 et 1.250 °C.
les enduits à la chaux ont la couleur du sable qu'ils contiennent, les enduits au ciment sont généralement blancs ou gris. si vous grattez, l'enduit à la chaux est tendre et s'égraine alors que l'enduit au ciment est plus dur et résistant.
Le blanc de chaux est un enduit à base de chaux éteinte étendue d'eau qui peut être utilisé pour l'échaudage ou blanchiment des murs, pour des chaulages ou épandages de superficie en agriculture, pour le traitement des peaux, opération nommée « plamée » ou « chamoisage ».
La chaux est obtenue par la calcination d'un calcaire. Sa composition principale est le carbonate de calcaire. Cuite à haute température (environ 800°), la roche calcaire se transforme en "chaux vive" qui deviendra "éteinte" par l'adjonction d'eau.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
En matière de construction, elle est idéale pour la restauration du bâti ancien et pour la réalisation d'enduits à l'ancienne. Elle convient également au montage de blocs, de briques et de pierres naturelles : Souplesse, élasticité et malléabilité : la chaux est souple et élastique, ce qui la rend malléable.
L'eau de chaux était utilisée en pédiatrie pour atténuer les coliques du nourrisson. Dorvault recommandait une petite cuillère à café diluée dans le biberon. Cet usage est aujourd'hui proscrit. L'eau de chaux a en effet un pH de 12,5, elle peut créer des graves brûlures : peau, cornée, œsophage.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Avantages du mélange de ciment naturel et de chaux
Incorporé à un mortier de chaux, il accélère sa prise. Il permet de réduire le délai entre deux passes. Il vous permet de réaliser des travaux même par temps froid.
Mélangez bien la peinture à la chaux au préalable. Nettoyez aussitôt à l'eau les éclaboussures éventuelles. Pour couvrir la surface, deux couches sont nécessaires. Vous devrez prévoir trois couches pour prolonger la durée de vie si la surface est très structurée ou avec des couleurs différentes.
La chaux : régulatrice d'humidité
La chaux est un matériau aux propriétés hygrométriques. Elle absorbe les excès d'humidité dans les pièces, et les restitue lorsque l'air est trop sec. Elle est aussi perméable à la vapeur d'eau, et laisse respirer les murs.
Utilisée pour ses nombreux bienfaits, l'eau de chaux est une solution liquide à usage externe, utilisée par la médecine comme astringent et cicatrisant pour les brûlures et les ulcères. Sa formulation est composée d'hydroxyde de calcium, également appelé chaux éteinte, et d'eau.
Elle détruit mousses et lichens.
Dans les régions du sud-est, elle limite le risque de brûlure des troncs des très jeunes arbres car elle renvoie la lumière du soleil.
La plus ancienne utilisation attestée de chaux par l'homme a été découverte dans le désert du Sinaï ≈16000 Av. J-C, la chaux aurait servi d'adhésif à des pierres taillées, pour sertir des sagaies (lances).
Chauler permet de lutter contre l'acidification des sols
Ce faisant, les éléments nutritifs apportés ou déjà présents dans le sol deviennent disponibles pour les plantes. En structurant le sol, les amendements favorisent l'enracinement des cultures et drainent les parcelles.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
Pour barrer le chemin aux fourmis, de la poudre de craie ou de la chaux ont aussi fait leurs preuves. On peut par exemple saupoudrer simplement une mince ligne devant les entrées de la maison et compléter par un épais trait de craie sur les murs. Les fourmis ne traverseront pas ces substances qui ont un effet alcalin.
La chaux pour gazon est-elle dangereuse pour les animaux domestiques ? Alors que la chaux vive et la chaux éteintes sont très corrosives, la chaux carbonatée ordinaire n'est généralement ni nocive ni toxique.
Dans une bouteille versez 10 g de chaux aérienne et y ajouter une eau, bouillie, filtrée et refroidie, à raison d'1 L. Secouez le mélange doucement puis filtrer dans la seconde bouteille. L'eau de chaux est prête ! Attention, l'eau de chaux a un pH qui oscille autour de 12, très alcalin et irritant pour la peau donc.
La chaux calcique vive est fabriquée à partir de gisements de pierre calcaire à haute teneur en calcium qui contient moins de 5 % de carbonate de magnésium. L'oxyde de calcium (CaO), plus connu sous le nom de chaux ou de chaux vive, est un composé chimique couramment utilisé.
La chaux vive elle, est réfractaire mais la chaux hydratée perd son eau, donc une partie de sa cohésion.