Appliquez directement quelques gouttes d'huile d'arnica sur la zone concernée, et renouvelez cette opération cinq ou six fois par jour (pendant deux jours). En stimulant la circulation sanguine, ce macérât huileux vous permet également de retrouver une mine éclatante. Parfaite si vous avez le teint terne !
Origine et usages de l'arnica des montagnes
Diluée à dose homéopathique, la teinture d'arnica est utilisée dans les mêmes indications, mais par voie orale. Traditionnellement, l'arnica est également proposé en bains de bouche très dilués, pour soulager les gingivites et les aphtes.
L'arnica peut causer une dermatite chez certaines personnes ainsi que les effets indésirables suivants : gastroentérite, paralysie musculaire, palpitations cardiaques, nausées et saignements.
La pommade à l'arnica doit être appliquée sur une peau sèche et propre à raison de 2 à 3 fois par jour. Elle peut être utilisée à partir de l'âge de 1 an. Il faut faire pénétrer la pommade grâce à un massage léger de la zone douloureuse.
Un effet anti-inflammatoire :
Utilisé depuis l'Antiquité, l'arnica est aussi connu pour son rôle anti-inflammatoire, notamment afin de soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes. Ceci grâce à sa teneur en hélénaline, une des lactones sesquiterpéniques qui empêche tout risque d'infection.
Arnica 9 CH : 5 granules le soir et dans la nuit lorsque l'insomnie est provoquée par un traumatisme ou de gros efforts sportifs. Aconitum napellus 5 CH : 3 granules au coucher à répéter dans la nuit en cas d'insomnie faisant suite à une frayeur.
Conclusion dixit Jimmy Mohamed : "L'arnica n'est pas plus efficace que le placebo, quel que soit le dosage." "Donc l'arnica que nous donnons en règle générale lorsqu'un enfant se cogne ou a un traumatisme n'a pas prouvé son efficacité.
L'arnica est une plante utilisée comme remède des coups et des bosses. En huile ou en crème, il soulage les contusions, apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Seule sa forme homéopathique peut être prise par voie orale. Détail de ses usages multiples sur les chocs physiques et émotionnels.
Il est recommandé de prendre Arnica 5 CH ou 10 DH juste après le traumatisme, quel qu'il soit. Par la suite, prendre 3 granules d'Arnica montana 5 CH ou 10 DH de 3 à 4 fois par jour et poursuivre le traitement tant que les douleurs ne s'estompent pas.
Appliquez en fine couche sur la zone concernée. Faites pénétrer en massant légèrement. Lors de la première utilisation, percer l'opercule à l'aide du bouchon renversé. Si les symptômes persistent après 3 à 4 jours d'utilisation, consultez un médecin ou un pharmacien.
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
À un très faible dosage en interne, l'Arnica montana peut améliorer la fonction cardiaque et la circulation coronarienne, tandis qu'en application externe sous forme de gel il s'est révélé intéressant pour l'insuffisance veineuse, montrant un effet tonifiant veineux et diminuant œdèmes et sensations de jambes lourdes.
Je mise sur l'homéopathie. Quelle que soit la localisation de son arthrose: Rhus toxicodendron et Arnica montana. Pendant une crise aiguë, vous choisirez plutôt une basse dilution (5 ou 7 CH), 5 granules trois à quatre fois par jour de chacun de ces médicaments.
Connue depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, l'arnica est une plante très utilisée dans le cadre de la naturopathie. Elle est réputée pour ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoires qui sont notamment indiquées pour soulager l'arthrite et le rhumatisme.
Ce gel contient un extrait de plante (arnica) à visée anti-œdémateuse. Il est traditionnellement utilisé dans le traitement d'appoint des traumatismes bénins en l'absence de plaie : bleu (ecchymose), contusion, fatigue musculaire.
« L'huile végétale d'arnica est une très bonne base pour les massages musculaires en médecine du sport », souligne le Dr Normand. Elle permet de soulager les courbatures, contractures et autres crampes, et elle est encore plus efficace combinée à des huiles essentielles (HE).
En homéopathie, le traitement des bleus ou hématomes doit se faire le plus rapidement après le choc. On administrera une dose d'arnica montana 5CH juste après le coup. Puis un relais par Arnica montana en tubes granules pourra se faire à raison de 5 granules de 9CH toutes les heures.
Dans les hémorroïdes, hématomes, et hémorragies conjonctivales : Arnica montana 7 ou 9 CH : 5 granules toutes les 4 heures, puis espacer les prises avec les améliorations sur une période de 1 semaine. En cas de varices douloureuses : Arnica montana 9 CH : 5 granules par jour pendant 6 mois.
Les pommades, gels, crèmes
Cette pommade à l'arnica se décline également en crème, gels ou stick. Vous pouvez également appliquer une crème à base de vitamine K, qui accélère la résorption des bleus, ou encore un médicament de type Hémoclar, spécial bleus et coups.
L'Arnica est connue pour agir sur la circulation sanguine. En effet, les lactones sesquiterpéniques et l'hélénaline inhiberaient l'agrégation plaquetaire, ce qui aurait plutôt tendance à augmenter le temps de saignement. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas mettre de macérat huileux d'Arnica sur une plaie ouverte.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Du côté des souches homéopathiques préconisées en cas de baisse de moral, on trouve : Ignatia, Sepia, Natrum muriaticum, Arsenicum album, Phosphoricum acidum ou Kalium phosphoricum.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.