Le chlorure de magnésium précipite par exemple en hydroxyde de magnésium, qui, purifié, peut être réduit en magnésium. La chaux est un matériau réfractaire, bien connu depuis l'Antiquité.
Résistance au feu :
La silice par exemple ne peut être portée au-delà de 560 ° C sans éclater. Tout corps siliceux n'est donc pas réfractaire. Le calcaire atteint lui 600 à 800 °C sans se décomposer, on ne peut le qualifier de réfractaire.
Faire un lit de chaux maigre de 5 cm d'épaisseur sur le socle du four. Composition : 1 part de chaux hydraulique pour 2 parts de sable.
Il faut retenir de manière simple que la chaux est un liant qui autorise la respiration des murs alors que le ciment, certes plus rapide à la prise, est totalement imperméable.
La chaux magnésienne, parfois appelée calcaire vert, peut se trouver sous forme de granules ou bien de poudre. À savoir : la chaux magnésienne est autorisée en agriculture biologique.
Pour le sol
C'est en automne que l'on applique de la chaux pour amender. La chaux vive s'emploie directement sur le sol. Elle y est épandue à raison de 80 à 400 mg par m2, en fonction de votre sol et de son usage.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
Il est de bon sens, d'éviter d'appliquer de la Chaux lors de toutes intempérances climatiques (gel, fortes chaleurs, averses, vents violents, brouillard).
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
Les briques réfractaires sont fabriquées grâce à la cuisson d'une composition à base d'argile jusqu'à ce que cette composition soit partiellement vitrifiée ou, pour des fins particulières, vernissée. Les briques réfractaires contiennent généralement 30% à 40% d'alumine.
La chaux aérienne est obtenue par cuisson aux alentours de 900 °C de calcaire presque pur (Ca CO3) contenant 0 à 8 % d'argile. (de 0 à 1% d'argile, elle est appelée «chaux grasse», parce qu'elle est plus onctueuse à travailler, de 2 à 8%, chaux maigre) Elle est dite aérienne parce qu'elle ne prend pas dans l'eau.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
L'utilisation de la chaux dans le mortier contribue à la durabilité de ce système. La durabilité des mortiers de chaux se traduit de la façon suivante: Élasticité - Des recherches ont démontré que les mortiers à teneur élevée en chaux durcissent lentement et demeurent élastiques ou flexibles.
Le produit n'est pas hautement toxique si administré par voie orale, dermique, ou par inhalation. La substance est classée comme irritante pour la peau et les voies respiratoires, et comporte un risque de graves lésions oculaires.
Dans quels cas peut-on utiliser la chaux, et quels en sont les avantages ? La chaux peut s'utiliser dans l'agriculture, dans la construction neuve et dans la rénovation. En matière de construction, elle est idéale pour la restauration du bâti ancien et pour la réalisation d'enduits à l'ancienne.
Il est possible de lui offrir une finition adaptée afin de lui redonner un coup de neuf. La peinture se pose à l'extérieur directement sur l'enduit à la chaux à rafraîchir sans obligation d'une sous couche préalable. Il est possible de repeindre soi-même un enduit de façade.
Si le pH du sol est trop bas, ce qui est souvent le cas en Belgique et aux Pays-Bas, il convient de prévoir un apport de calcaire. Le produit idéal pour effectuer ce chaulage est le . Le améliore non seulement le taux d'acidité, mais comme il est riche en calcium, il permet aussi d'obtenir un sol grumeleux et aéré.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Il permet de réduire l'acidité du sol et de rétablir l'équilibre nutritif pour une meilleure nutrition de la pelouse, engendrant ainsi un enracinement profond et donc, une pelouse en santé.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Répandez le produit de chaulage adapté (chaux magnésienne, calcaire broyé, marne). Attendez 1 mois avant de retourner la terre et de cultiver.
Chauler permet de lutter contre l'acidification des sols
Ce faisant, les éléments nutritifs apportés ou déjà présents dans le sol deviennent disponibles pour les plantes. En structurant le sol, les amendements favorisent l'enracinement des cultures et drainent les parcelles.