Selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin, c'est l'Espagne qui lui ravit la deuxième place, l'Italie restant en tête.
Une production de vin mondiale record…
L'Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial (54,8 millions d'hectolitres), suivie de la France (49,1 millions) et de l'Espagne (44,4 millions).
L'Italie devient le 1er producteur de vins au monde.
L'Italie reste le plus grand producteur du monde
Viennent ensuite la France avec 36,7 millions d'hectolitres et l'Espagne avec 32,1 millions d'hectolitres.
Les critères portaient bien évidemment sur la qualité du vin, mais prenaient aussi en compte l'expérience globale, avec la nourriture servie sur place, la beauté des lieux, les visites, ou l'ambiance. Et pour la deuxième année consécutive, c'est un vignoble argentin, Zuccardi Valle de Uco, qui est couronné.
Les exportations de Prosecco ont augmenté de 25 % lors des 1ers mois de l'année 2019. Un chiffre record qui place l'emblématique boisson italienne à la première place des vins les plus vendus au monde.
La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an. Suivent sur le podium la Slovénie (43,3 litres) et la Croatie (42,6 litres).
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
Penfolds (Australie), première marque de vin la plus admirée au monde, produit le mythique Grange Hermitage. 1-Penfolds (Australie, Adelaïde au sud de l'Australie) : Treasury Wine Estates (+2). Propriétaire de la cuvée mythique Grange Hermitage. 3-Ridge Vineyard (Californie) : Otsuka Pharmaceutical (+4).
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
En 2019, la France a produit 4,2 milliards de litres de vin soit 17 % de la production mondiale. Il s'agit du 2ème producteur mondial de vin derrière l'Italie en volume. Les ¾ des vins produits sont des vins tranquilles dont 55 % en rouge, 26 % en blanc et 19 % en rosé.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec plus de 230 000 hectares de vigne, le Languedoc-Roussillon est la première région viticole de France mais aussi l'un des plus vastes vignobles du monde.
Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.
En plus d'être la plus vaste et la plus productive, le Languedoc est le vignoble français produisant le plus de vins bio. Cela représente 22 000 hectares de vignes, soit 36% de la production française, et 7% de la production mondiale.
Le Clos de la Roche Grand Cru - Cuvée «Cyrot-Chaudron» Hospices de Beaune 2019 a été désigné comme le meilleur vin rouge. L'AOC Clos-de-la-Roche est un vin rouge Grand Cru de la Côte de Nuits, produit sur la zone d'appellation Morey-Saint-Denis (Côte d'Or).
Le Champagne est sans doute la boisson française la plus connue à l'international mais également en France. Preuve en est, les estimations pour 2021 tablent sur près de 300 millions de bouteilles vendues. Appellation prestigieuse, le Champagne sublime les tables lors des petites et grandes occasions.
Un récent sondage témoigne des dynamiques de consommation de vin bien différentes selon les catégories de la population française, avec un attrait plus important des personnes les plus âgées pour les vins rouges, notamment de Bordeaux et de Bourgogne.
À Strasbourg, se trouve depuis 1472 un Riesling d'Alsace, qui est le plus vieux vin du monde encore conservé dans un tonneau. Il fête ses 550 ans cette année.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021. Le bordelais champion du monde de vin !
C'est en Espagne que la surface viticole est la plus importante dans le monde avec 975 000 hectares de vignes en 2016, soit une hausse de 0,8% par rapport à 2015. La deuxième place revient donc à la Chine avec 847 000 hectares de superficie viticoles, soit 17 000 hectares de plus qu'en 2015.
Le vin a plus de succès dans le Sud du territoire
Ils sont 35,8% à en consommer au moins un verre chaque semaine. Viennent ensuite les régions Nouvelle-Aquitaine (34,8%), Occitanie (33%) et Auvergne-Rhône-Alpes (32,8%).
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Pas de surprise, les pays qui ne produisent pas ou peu de vin sont ceux qui en importent le plus. Ce classement donne naturellement la part belle aux pays qui ne produisent pas (ou faiblement) de vin localement : le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et les Pays-Bas.
N°1 le Merlot 2014 de Duckhorn de la Napa Valley. Château Coutet à Barsac est N°3 et Canon-La Gaffelière à Saint-Emilion N°5. Depuis 1988, le Wine Spectator sort son Top 100.