4. La chaux est un bon isolant phonique et thermique. La chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. On peut encore améliorer ses performances naturelles en ajoutant des particules de lin ou de chanvre à un mortier de chaux.
L'enduit chaux-chanvre est léger et isolant. Il améliorera considérablement le confort de votre maison ancienne. Plus précisément, son action aura pour effet de corriger la performance thermique de vos épais murs de pierre.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Isolation des murs par banchage
Le principe est de remplir un coffrage préalablement réalisé en bois ou autre et ce autour ou entre ces pièces de bois. Le coffrage se limite à une hauteur de 30 à 40 cm, il sera relevé au fur et à mesure du remplissage afin d'accélérer le séchage du mortier chaux chanvre.
Au total, pour un mètre carré à enduire, il faut environ 7 kilogramme de matériau et quatre fois plus de sable soit environ 30 kilogramme de sable. Généralement, le tarif proposé par les professionnels varie entre 40 et 60 euros par mètre carré.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin. Il s'agit du polystyrène ou bien du polyuréthane.
Si votre mortier de chaux fissure, c'est sans doute que la proportion des 1 pour 3 n'est pas respectée : 3 seaux de charges (sable) pour 1 de liant (chaux hydraulique). Il y a sans doute trop de chaux par rapport au sable. Rectifiez vos proportions et recommencez.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ. Le calcul de combien de sacs d'enduit au m2 devient alors assez rapide à faire. Il suffit de réaliser une mesure de la superficie à enduire.
Diminuer l'acidité des sols : la chaux étant une substance calcaire, elle sert d'amendement calcique pour ramener le pH (potentiel Hydrogène) du sol à une valeur voisine de 7. Même si la majorité des plantes peut se développer dans un sol un peu acide, les rendements seront meilleurs dans un sol neutre.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
Comment chauler ses murs ? Pour chauler un mur il suffit de mélanger de la chaux aérienne (il en existe également de l'hydraulique) avec de l'eau à raison de 1 volume pour 1 volume. Vous devez obtenir un liquide plutôt pâteux à appliquer avec une grosse brosse de type tapissier.
Chaux et plâtre sont tous les deux de couleur blanche, ils sont tous les deux en poudre (à l'exception de la chaux en pâte) et conditionnés en sac. Cependant, avant même d'avoir ouvert le sac d'emballage on peut remarquer que le plâtre est largement plus dense et pesant que la chaux.
Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prête donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun souci.
La chaux aérienne (CL Calcium Lime - Oxyde et hydroxyde de calcium) La chaux aérienne est obtenue à partir de calcaire très pur, une tolérance de 5% d'impuretés argileuse est tolérée. Elle est employée principalement dans la réalisation de finitions intérieures. Elle durcit lentement au contact de l'air.