- les traitements par médicaments (chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie) ou la radiothérapie occasionnent une fatigue plus ou moins importante et fréquente. De plus, il n'est pas rare que les traitements soient combinés causant une accumulation de fatigue.
Du reste, l'Institut national du cancer insiste sur la nécessité d'alterner périodes de repos et d'activité physique régulière comme la bicyclette, la natation, la marche, la gymnastique ou encore le yoga, tant pour diminuer le stress et la fatigue que pour se réapproprier son corps.
La chimiothérapie est à l'origine d'une grande quantité de fatigue : d'une part à cause du fait que votre corps rejette le traitement de toutes ses forces en vous rendant malade, ce qui fatigue ; d'autre part, la chimio modifie la composition du sang en s'attaquant à la moelle osseuse et cause ce que l'on appelle une ...
Près de 80% des patients dont le cancer a été traité par chimiothérapie souffrent d'insomnie ou de troubles du sommeil, ce qui les empêche de récupérer pleinement de leur maladie, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Oncology (JCO).
Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Certains traitements, y compris les radiations et certains médicaments chimiothérapeutiques, endommagent l'ADN des cellules cancéreuses, mais ils peuvent également causer des dommages à l'ADN des cellules normales, ce qui peut contribuer à un vieillissement biologique accéléré.
Après une chimiothérapie, 65 % des personnes atteintes d'un cancer du sein affirment avoir des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, mettre plus de temps à effectuer certaines tâches et des difficultés à être multitâche. Un phénomène décrit aussi par des patients atteints d'autres types de cancer.
Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…). Apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Ils comprennent habituellement 4 à 6 cures, le plus souvent espacées de 21 jours. Le traitement s'échelonne donc souvent sur une période de 3 à 6 mois. L'équipe soignante évalue régulièrement la capacité de votre organisme à suivre un nouveau cycle et à quelles doses.
Gargarisez-vous à l'eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d'eau du robinet pour vos besoins quotidiens.
La plupart du temps, la fatigue n'est que passagère. Tout rentre dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de congés. Mais "si la fatigue ne cède pas après un week-end de repos et perdure plus de 15 jours sans cause particulière, il faut consulter un médecin", estime le Dr Cozon.
La chimiothérapie va espacer ou arrêter vos règles. Cela n'exclut pas un risque de grosses- se et une contraception efficace est donc nécessaire pendant toute la durée du traitement et dans les mois qui suivent. Une grossesse peut être envisagée après un délai d'un à deux ans à compter de la fin du traitement.
Elle survient en général entre le 8ème et le 12ème jour qui suit la chimiothérapie. Il est parfois nécessaire de prescrire des facteurs de croissance si la leucopénie est trop importante. L'anémie, une baisse du nombre des globules rouges.
Prenez du temps pour ne rien faire (du tout !), dormir, méditer, lire, faire du yoga … Pratiquer des activités calmes qui vous apportent de la sérénité. Le plus souvent seul. e, mais pourquoi pas aussi avec vos proches si c'est ce dont vous avez envie.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Chimiothérapie par perfusion
La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).
La conséquence de certains traitements
Certains médicaments de chimiothérapie peuvent entraîner une alopécie, car ils éliminent des cellules de l'organisme particulièrement actives, des follicules pileux, c'est-à-dire les cellules où prennent naissance les poils.
La chute de cheveux commence en général 15 jours à 3 semaines après la première perfusion. Environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement, les cheveux recommencent à pousser. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents.
Généralement les cheveux commencent à tomber 2 à 3 semaines après la première séance de chimiothérapie. Le phénomène s'accentue au cours des séances suivantes. La chute varie selon le type de médicaments utilisés et les doses administrées.
On arrête la chimiothérapie au bout de trois protocoles car elle est extrêmement toxique pour l'organisme. En effet, elle agit sur toutes les cellules de l'organisme, y compris les cellules saines.
Pendant une chimiothérapie, il est important de traiter vos cheveux avec douceur. Ne les lavez pas trop souvent et utilisez toujours un shampooing doux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez-le à la température minimale. Évitez le soleil, les colorations et les permanentes, qui dessèchent les cheveux.