Les effets irritants ou toxiques des composants de l'e-cigarette sont nettement moins élevés que ceux du tabac à condition qu'elle soit utilisée de façon exclusive. L'Anses a publié en octobre 2020 un panorama inédit des produits du tabac et du vapotage vendus en France (bilan 2016-2020).
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons.
La cigarette électronique n'émet pas de fumée de combustion, donc pas de goudrons. En vapotant, vous expirez de la vapeur tout à fait inoffensive, finie le tabagisme passif ! Sans oublier les mégots de cigarette qui sont un véritable fléau pour notre environnement.
Non, la cigarette électronique n'abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D'ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d'être inquiet lorsqu'on commence la vape.
Fumer des cigarettes électroniques pourrait accroître le risque de certains cancers ainsi que de maladies cardiaques, selon les résultats préliminaires d'une étude effectuée sur des souris et sur des cellules humaines en laboratoire.
À cela s'ajoute une possible aggravation des symptômes de la Covid-19 en lien avec cette habitude, menant potentiellement à des cas sévères et à un risque accru de mortalité au coronavirus. Vapoter est mortel. En plus d'être accoutumant. Vapoter avec une JUUL peut être aussi nocif qu'un paquet de cigarettes quotidien.
Vapoter, c'est sans danger pour la santé.
Aussi, comme il y a peu de moyens pour contrôler ce qui est mis dans les e-liquides, il est impossible de savoir précisément ce que l'on respire. Enfin, il ne faut surtout pas oublier que la nicotine présente dans la plupart des e-liquides crée une forte dépendance.
Toutefois, il est recommandé d'arrêter la vape douze mois après le sevrage. En outre, il s'agit d'un mode d'arrêt assez contraignant qui nécessite d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : liquides, résistances, chargeur… Autant de raisons d'arrêter de vaper et de préserver sa santé au maximum !
La vapoteuse n'occasionne pas de dégradation sur vos dents, mais elle peut être responsable de légère coloration et de taches. Pour réduire les risques de jaunissement, vous devez simplement nettoyer régulièrement votre embout buccal.
La cigarette électronique, fait-elle prendre du poids ? Tout comme les e-liquides, la cigarette électronique ne fait pas grossir.
Nous mettons fin à un mythe : la cigarette électronique ne fait pas maigrir, en tout cas pas en soi. En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
Il en existe plusieurs comme VDLV, Pulp, Alfaliquid, Flavour power, Le Vapoteur Breton, Le French Liquid, etc.. chez qui vous pouvez vous procurez vos eliquides préférés les yeux fermés ! Pour faire simple, vapoter serait 95% moins nocif que la cigarette bien que le mieux reste de ne rien inhaler.
Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.
Pour limiter les taches de nicotine, on se fait un bain de bouche au citron. Parmi les ingrédients naturels, le citron est un agent blanchissant qui fait des merveilles. Soulagement ! Mais attention, utilisé trop fréquemment, le citron peut aussi attaquer l'émail de vos dents : veillez juste à alterner les soins.
Brosser régulièrement les dents
Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre tous les matins avant le brossage des dents. brossez votre langue à chaque brossage. utilisez un rince-bouche après chaque brossage. utilisez un fil de soie dentaire pour atteindre les zones difficiles d'accès pour la brosse à dents.
D'autres pays, comme le Cambodge, le Mexique, Singapour, les Seychelles ou encore le Qatar interdisent l'utilisation de la vape. Votre e-cig pourra donc être confisquée si vous l'utilisez dans ces pays. Enfin, certains pays interdisent de vaper avec de la nicotine. C'est le cas du Japon et de l'Australie.
Le vapoteur peut toussoter, car, tout simplement, il a une mauvaise technique de vapotage, il inspire mal. Il faut savoir que la vape demande une inspiration douce et lente. Ensuite, la toux est aussi due au fait que le e-liquide contient du propylène glycol qui va assécher vos muqueuses.
Pour réduire la production de nuages, il est aussi possible de se tourner vers une autre technique. La sensation ne sera donc logiquement pas la même. En effet, vous êtes capable de produire le moins de nuage possible en aspirant la vapeur, puis en la gardant quelques secondes dans les poumons avant de l'expirer.
Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.