Effets indésirables possibles du médicament PARACÉTAMOL CODÉINE ARROW 400 mg/20 mg. Liés à la codéine : constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertiges et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration.
La codéine ne doit pas être utilisée après ablation des amygdales ou des végétations dans le cadre d'un syndrome d'apnée obstructive du sommeil.
La codéine doit être utilisée à la plus faible dose efficace et pour la durée la plus courte possible. Cette dose peut être prise jusqu'à 4 fois par jour en respectant un intervalle de 6 heures entre chaque prise. La dose quotidienne maximale de codéine ne doit pas dépasser 240 mg.
Cet alcaloïde dérivé de la morphine est un antalgique et un antitussif puissant. L'utilisation de ce médicament permet d'apaiser vos lancinations et de contrôler les toux sans expectoration.
Il possède un pouvoir analgésique légèrement plus fort que la codéine (bien que cela varie en fonction du métabolisme de chacun, la dose équivalente à 10 mg de morphine ingérés serait de 50 mg de tramadol).
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine. Il ne faut pas en prendre plus de quatre jours de suite sans ordonnance.
Eventuellement, prendre 2 comprimés en une prise en cas de douleur intense, sans dépasser 6 comprimés par jour. DOLIPRANE CODEINE 400 mg/20 mg, comprimé sécable ne doit pas être administré aux enfants de moins de 15 ans, du fait du risque de problèmes respiratoires sévères.
Posologie et mode d'administration. La posologie doit être adaptée à l'intensité de la douleur ; la plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, pour la durée la plus courte possible. Cette dose peut être prise jusqu'à 4 fois par jour en respectant un intervalle de 6 heures entre chaque prise.
Les médicaments par voie orale qui l'ont remplacée sont la morphine, l'oxycodone, l'hydrocodone et le tramadol.
Mieux vaut utiliser la codéine quand un antalgique de palier 2 est envisagé. Le tramadol (Topalgic° ou autre) est un opioïde faible couramment utilisé malgré sa balance bénéfices-risques défavorable. L'antalgique de palier 2 (pour des douleurs modérées à intenses) de premier choix est la codéine, malgré ses limites.
L'élimination de la codéine et de ses métabolites se produit quasi-intégralement par voie rénale, essentiellement sous forme de conjugués glucuroniques. La demi vie d'élimination plasmatique est d'environ 3 heures. Près de 25-30% de la codéine administrée se lie aux protéines plasmatiques.
La codéine est, elle, un opioïde, autrement dit un dérivé de l'opium. Elle fait partie du pallier 2 des médicaments anti douleurs, un pallier intermédiaire entre le paracétamol ou les anti-inflammatoires (constituant le pallier 1) et la morphine (définissant le pallier 3).
Comme d'autres opioïdes, la codéine est également utilisée comme drogue à cause de ses effets «enivrants», qui peuvent entraîner des effets secondaires dangereux.
Aucune différence significative d'effet antalgique n'a été démontrée, sur une étude de 460 patients suivis pour douleurs lombaires ou arthrosiques, comparant paracétamol 325 + tramadol 37.5 à paracétamol 300 + codéine 30.
La codéine est qualifiée d'analgésique narcotique car elle entraîne une somnolence, cela fait d'ailleurs partie des effets indésirables. Elle est classée comme dépresseur, c'est-à-dire qu'elle ralentit le système nerveux et le rythme de la respiration.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Pression artérielle : la codéine et les autres analgésiques narcotiques peuvent provoquer une baisse importante de la pression artérielle chez certaines personnes. Communiquez au plus tôt avec votre médecin en cas de graves étourdissements ou de syncope.
Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
"Il faut savoir que la codéine n'est pas un médicament qui marche tout seul, par soi-même. La codéine est efficace uniquement parce qu'elle est transformée en morphine. Il faut donc avoir en soi des enzymes qui vont transformer la codéine en morphine.
Il renforce l'action du paracétamol en agissant sur la perception de la douleur par le cerveau. Il est utilisé dans le traitement de la douleur, lorsque celle-ci n'est pas soulagée par d'autres antalgiques utilisés seuls.
PARACETAMOL/CODEINE TEVA peut être utilisé chez les adultes et les enfants âgés de plus de 12 ans pour le soulagement à court terme des douleurs modérées ou sévères qui ne sont pas soulagées par d'autres antalgiques comme le paracétamol ou l'ibuprofène utilisés seuls.
La non-infériorité en termes d'efficacité antalgique de LAMALINE 500 mg/25 mg par rapport à DAFALGAN CODEINE a été démontrée.
On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.
La substance est notamment impliquée dans la crise des opiacés qui secoue les États-Unis depuis plusieurs années. Sur la notice du médicament, il est ainsi écrit que le tramadol peut provoquer «une dépendance physique et /ou psychique même aux doses thérapeutiques».