Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée.
Système d'étanchéité liquide sur carrelage : la meilleure solution. Tout comme pour l'étanchéité des terrasses en bois, pour l'étanchéité d'une terrasse carrelée, vous pouvez utiliser des plaques de bitumes, mais un produit d'étanchéité comme le système d'étanchéité liquide (SEL) est la plus plébiscitée.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Quel est le temps de séchage de la colle à carrelage ? Le temps de séchage de la colle est d'environ 24 heures.
Le choix du mortier-colle pour la pose de Schlüter-DITRA 25 dépend de la nature du support. Le mortier-colle doit adhérer sur le support et s'ancrer mécaniquement dans le non-tissé de la natte Schlüter-DITRA 25. Pour la plupart des supports, il est possible d'utiliser un mortier-colle à prise hydraulique.
La natte est utilisée pour que les fissures n'aient pas d'incidence sur le carrelage qui servira ensuite de revêtement de sol final. Elle est plutôt mise en œuvre dans les travaux de rénovation. Mais ce produit, en plus de ces besoins spécifiques, peut aussi assurer des conditions d'étanchéité spéciales.
Cette natte en polyéthylène aussi appelée « natte de désolidarisation » permet de dissocier le sol des carreaux de carrelages. Installée entre la surface que l'on souhaite carreler et le carrelage, elle désolidarise les deux, offrant ainsi protection à l'un et une meilleure résistance à l'autre.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
Les colles existent pour la plupart en deux coloris : blanc et gris. Il est judicieux de choisir une colle blanche si vous avez prévu des joints très clairs comme blanc ou beige. Une colle grise pourrait ternir vos futurs joints blancs.
L'épaisseur de la colle sous un carrelage dépend principalement du type de peigne utilisé. Ainsi, si vous utilisez un peigne de 10 mm, l'épaisseur de la colle présente sous le carrelage sera de 3 mm. Si vous optez pour un peigne de 14 mm, l'épaisseur de colle sera alors de 5 mm.
Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air. En comblant toutes les cavités, il offre donc l'avantage d'une parfaite adhérence et d'une tenue dans le temps renforcée. Avec le double encollage, les carreaux sont parfaitement fixés, durablement.
Pour l'infiltration, on peut soit décaper complètement le joint des carreaux concernés (avec un grattoir à joint) et glisser l'aiguille sous le carreau, soit percer une série de trous perpendiculaires dans le joint de place en place pour injecter la colle jusqu'à refoulement.
La présence de fissures ou de craquelures
En effet, il suffit d'ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d'étanchéité est propre et bien lisse. Par contre, si ces dispositifs présentent quelques signes d'usure comme des ébréchures mêmes de quelques millimètres, il faut songer à les remplacer.
L'étanchéité en surface peut suffire dans certaines situations. Elle consiste à appliquer une résine spécifique sur le revêtement de la terrasse. Cette technique permet de protéger le revêtement et d'empêcher l'infiltration d'eau.
Autre solution pour l'étanchéité de terrasse carrelée, réaliser un mortier à poser avec une armature synthétique. Ce type de technique est appelé "imperméabilisation" et se destine essentiellement aux terrasses en béton.
Les colles à prise rapide et fluide de type C2F ou C2G sont recommandées pour la pose de carrelage dans un endroit à fort passage. Les colles C2S peuvent être utilisées pour poser du carrelage en intérieur ou en extérieur, quelle que soit sa taille. Elles conviennent également à tous les types de support.
Le double encollage consiste à déposer de la colle sur le support avec un peigne prévu à cet effet, mais également une fine couche sous le carreau lui-même à l'aide d'une truelle langue de chat. Au mur, le support est encollé par zone d'un demi-mètre carré environ.
Les causes d'un carrelage décollé
Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.
Une bonne étanchéité sous carrelage est nécessaire pour plusieurs raisons : Elle préserve la qualité du carrelage, car un carrelage perméable peut se décoller et s'abîmer. Elle veille à la longévité du carrelage. Elle empêche l'eau d'atteindre les structures.
Chape désolidarisée : la chape est réalisée sur une couche de désolidarisation. Cette couche a pour rôle d'éviter le contact et l'adhérence entre la chape et le support. Elle permet donc de limiter la fissuration de la chape.
Pour poser du carrelage sur OSB, vous devez sélectionner une colle flexible. Mélangez-la à de l'eau en suivant la notice du fabricant, si possible à l'aide d'un mélangeur électrique. Pour un carrelage intérieur, un simple encollage suffit.