La compétition a bien des vertus Ou bien ludiques (jouer avec des ballons), voire cognitives (jouer aux échecs). Dans tous les cas, il s'agit d'être plus fort, ou meilleur, que les autres, qui ont accepté de faire face au même défi compétitif. La règle d'or est bien : « que le meilleur gagne ».
Pratiquer la compétition vous permettra aussi de repousser vos limites et de vous motiver à ne rien lâcher. De plus, si vous pratiquez la compétition en équipe, l'esprit de groupe vous entraînera à vous dépasser et à vous améliorer.
La compétition est bonne pour les enfants. Il est plutôt normal de s'évaluer par rapport aux autres. Dans un tel cadre, la compétition est plutôt saine. Dans un environnement favorable, cela peut permettre à un enfant d'apprendre à accepter l'échec sans perdre l'estime de lui-même.
Avoir l'esprit de compétition est une bonne chose: il nous motive à nous surpasser et à repousser nos limites perpétuellement. Mais, chez certaines personnes, cet esprit est trop développé au point d'avoir des conséquences négatives sur leur couple ou au travail.
La compétition favorise le développement de nouvelles habiletés personnelles et interpersonnelles (ex. : habiletés de résolution de problèmes, de gestion du stress, du travail d'équipe); Elle permet l'apprentissage d'une saine attitude face à la victoire et la défaite; La compétition favorise la confiance en soi.
L'esprit de compétition prend racine notamment dans le manque de confiance en soi, qui entraîne la peur de l'échec. Au contraire, il faut se servir des échecs, qui sont une réalité inévitable.
Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.
compétiteur - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
L'esprit de compétition, cette pulsion qui pousse certain·es à tout donner pour gagner, est-il inné ou peut-il être acquis ? L'esprit de compétition, la "gagne" : ces termes évoquent un désir ardent de surpasser autrui, d'atteindre la victoire à tout prix.
adj. Susceptible de supporter la concurrence.
L'esprit de compétition ne doit pas empiéter sur le plaisir. La clef pour préserver le plaisir, c'est de prendre du recul en prenant cette compétition comme un jeu. On se fixe des objectifs et on se met au défi de les réaliser, certes, mais on se promet que si on échoue, on ne se laissera pas dévorer.
Action de participer à un championnat, à une coupe, à un tournoi : Faire de la compétition automobile. 3. Épreuve sportive mettant aux prises plusieurs équipes ou concurrents : Participer à une compétition de natation.
Le sport prévient les maladies et les problèmes de santé. Il stimule les lipoprotéines de haute densité (HDL) et diminue le taux de triglycéride, constituant principal des graisses. L'activité physique améliore également la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
Une des clés pour se préparer avant une compétition est donc d'accepter le stress. Le stress est une réaction naturelle après tout. Si vous êtes stressé cela veut dire que ce que vous faites a de l'importance pour vous et c'est bon signe ! Le stress est donc un mécanisme qui peut vous aider à vous dépasser.
Synonyme : challenge, championnat, combat, concours, critérium, lutte, match, partie, poule, rencontre.
− Lutte, rivalité simultanée de plusieurs personnes ou groupes de personnes dans la poursuite d'un même but.
➙ distrait, irréfléchi, léger. C'est un enfant étourdi. spécialement Qui oublie, égare facilement ; qui manque de mémoire et d'organisation.
Sport le soir : attention au sommeil
En effet, passé 19 heures, la température du corps s'abaisse et la vigilance diminue. L'organisme se prépare doucement à l'heure du coucher. En cela, faire du sport dans cette tranche horaire peut perturber vos rythmes biologiques.
Chaque personne qui envisage de faire du sport le fait pour des raisons qui lui sont propres : besoin de se défouler, envie de se dépasser, désir de plaire, etc. La pratique d'une activité sportive permet souvent d'atteindre plusieurs objectifs à la fois.