Quelle est la consommation moyenne d'une plaque à induction ? La puissance d'une plaque à induction est généralement comprise entre 2 et 3 kWh (kilowattheures). Concrètement, cela signifie que l'utilisation d'une plaque à induction pendant 1 heure consomme 2 à 3 kWh.
La plaque à induction est le type de plaque de cuisson électrique qui consomme le moins. Remplacer sa plaque vitrocéramique par une plaque à induction permet d'économiser 22 % sur la consommation d'énergie de l'appareil. Troquer sa plaque en fonte par une plaque à induction permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie !
Puissance maximale
La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.
Prenons une plaque à induction de 2500 W utilisée une heure par jour durant toute une année, soit 365 jours. Le calcul est donc : (2500 x 1 x 365) /1 000 = 912,5 kWh/an. Reste à connaître le coût d'un kWh indiqué sur votre contrat élec' pour connaître le montant final.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
Alors que la cuisson au gaz est moins efficiente qu'une plaque à induction (un pourcentage plus important de la chaleur générée se disperse dans l'air ambiant avec la cuisson au gaz), les deux méthodes vous permettent de contrôler vos dépenses énergétiques en démarrant et en stoppant la cuisson de manière instantanée.
On constate que les plaques à induction sont les plus puissantes de toutes. Sont-elles donc plus énergivores que les plaques traditionnelles ? La réponse est non, car elles font monter en température la poêle ou la casserole beaucoup plus facilement et assurent également une cuisson plus homogène, donc plus rapide.
Si bien que la consommation d'une plaque à induction est nettement plus basse que celle des autres plaques. Le principe : le générateur électronique convertit le courant électrique en courant à très haute fréquence.
Micro-ondes vs plaque induction : lequel consomme le plus ? Entre un micro-ondes et une plaque à induction, le micro-ondes est beaucoup moins énergivore. La plaque à induction consomme toutefois moins qu'un four électrique. Sa consommation est estimée à 300 kWh par an environ.
La touche Booster pousse la puissance d'un foyer au maximum pour monter en température plus vite, une fonction plébiscitée pour l'eau des pâtes. Mais attention, certaines plaques limitent la puissance des autres zones lorsque le booster est en marche ou restreignent son usage à une zone à la fois.
Méthode de calcul de consommation des plaques de cuissons électriques. Selon l'ADEME, une plaque de cuisson vitrocéramique consomme en moyenne 159 kWh par an(1). Mais il est important de souligner que la consommation annuelle moyenne d'une plaque de cuisson électrique peut être très variable.
En effet, consommant moins d'électricité que les plaques électriques classiques ou vitrocéramiques, elle permet de réaliser des économies d'énergie qui se répercutent sur le montant des factures d'électricité. Le grand avantage de la plaque à induction est sa vitesse de chauffe.
Selon l'ADEME (l'Agence de la transition écologique), les modes de cuisson électriques les plus économiques sont les plaques de cuisson ou le micro-ondes. Le four est le mode de cuisson le plus énergivore.
Cuisiner au gaz est (aujourd'hui) moins cher que cuisiner à l'électricité. L'intensité du feu est facilement réglable, ce qui permet d'atteindre la température souhaitée. Cuisiner au gaz s'avère aujourd'hui très sûr.
3. La plaque de cuisson. Même si elles consomment moins que le four, vos plaques de cuisson sont tout particulièrement énergivores.
La durée de vie d'une plaque à induction est comprise entre 5 et 15 ans selon les marques, les modèles, l'intensité d'utilisation et son emplacement.
Nos tables induction en veille ne consomment qu'un 1/2 Watt en puissance Active mais beaucoup de puissance Réactive. En effet, en veille, le circuit qui permet de réveiller la table est composé principalement de capacités (condensateurs). Ces composants sont des consommateurs de puissance Réactive (VAR) !
Ainsi, la plaque de cuisson elle-même ne chauffe pas. Contrairement à une plaque en vitrocéramique qui reste chaude longtemps après cuisson, la plaque induction est beaucoup plus sécurisante, notamment auprès d'enfants. Un témoin lumineux indique lorsque la surface reste chaude.
La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Le gaz offre une cuisson des plus précises. La flamme peut être réglée en fonction des besoins, ce qui permet aux cuisiniers d'adapter leur cuisson en un tour de main.
Parmi les modèles électriques, on a : les plaques en fonte, les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction. À l'heure actuelle, les plaques en fonte sont celles qui consomment le plus.
Autre avantage du chauffage au gaz, son coût de consommation bien plus faible avec des tarifs du kWh en moyenne deux fois moins élevés que pour l'électricité. Il s'agit donc d'un moyen de chauffage recommandé pour les grandes superficies qui ne sont pas très bien isolées.
Enfin, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune indication d'effets néfastes sur la santé à long terme par l'intermédiaire de ces champs électromagnétiques n'a été démontrée à ce jour.