"Oui la constipation peut entraîner une prise de poids chez certaines personnes car elle provoque un amoindrissement des capacités d'élimination des toxines. Moins on arrive à éliminer par le transit, plus le corps "s'encrasse" et plus il a des difficultés à faire son travail de drainage des toxines.
Les selles françaises normales pèsent environ 150 g/24 h. Le poids des selles varie beaucoup en fonction du régime alimentaire.
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
La constipation provoque parfois l'émission périodique de glaires liquides, peu abondantes, appelées fausses diarrhées. L'eau des selles et les sécrétions intestinales sont évacuées sous forme liquide au lieu d'être absorbées par le côlon. S'il y a présence d'hémorroïdes, les selles sèches peuvent les faire saigner.
Pour maigrir, il suffirait de manger plus de fibres, selon les résultats d'une étude scientifique publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. Essentielles pour la santé, les fibres permettent un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie et une diminution du taux de mauvais cholestérol.
Quand on se plaint d'avoir le ventre gonflé et dur, il s'agit dans la majorité des cas des symptômes de la constipation.
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
La constipation est souvent associée à une sensation d'inconfort au niveau du ventre ( abdomen ), des crampes et des ballonnements abdominaux.
La constipation peut provoquer une fatigue par insuffisance d'élimination des toxines par l'organisme. Au contraire, une très grande fatigue peut occasionner une constipation par diminution de la motricité intestinale.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Selon un sondage Ifop, 88% des hommes et 79% des femmes consomment du café en France. Si l'indémodable "petit noir" donne un coup de fouet pour certains ou est synonyme de moment convivial pour d'autres, le café a également un effet laxatif, ramollissant les selles et aidant ainsi à lutter contre la constipation.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Type 1 (petites boules de selles dures) : vous ne buvez probablement pas assez d'eau et ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes (surtout ceux qui contiennent des fibres) Type 2 (en forme de saucisse, mais grumeleux) : c'est mieux, mais il faut manger plus de fibres et boire plus.
Il n'est pas obligatoire d'aller à la selle tous les jours : une personne qui va à la selle tous les deux ou trois jours n'est pas constipée. Tout est une question de vitesse du transit intestinal. Certaines personnes iront deux fois par jour à la selle, d'autres un jour sur deux.
Un manque d'activité, l'absence d'exercice physique ou la sédentarité ; Un régime pauvre en fibres ; Une hydratation insuffisante ; La prise de certains médicaments (par ex.
La pomme est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation. Pour cela, il faut la manger crue avec la peau. En cas de diarrhées, en revanche, pelez votre pomme. Elle aura alors un effet radical.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
Est-ce que le chocolat constipe ? La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l'origine d'une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao3.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.