Le PIB en 2018 est estimé à 30,35 milliards de dollars, 2% de celui du Sud. Mais la différence est encore plus criante quand on rapporte ce chiffre à la population. Le PIB par habitant se limite à 1119 dollars, 26 fois moins qu'en Corée du Sud.
Globalement, l'activité économique se partage entre l'agriculture (21 % du PIB), l'industrie et les mines (33 %), la construction (9 %) et les services (32 %). Les atouts du pays sont sa main-d'oeuvre bon marché et qualifiée ainsi que la richesse des matières premières (minerais et terres rares).
Selon la BoK, le PIB nord-coréen de 2016 faisait apparaître une structure très différente de celle de l'économie de marché sud-coréenne, tournée vers l'industrie et le tertiaire privé. Elle était ainsi marquée par l'importance des services publics (22 %), de l'agriculture (22 %) et de l'exploitation minière (13 %).
La Corée tient sa force économique de son industrie, qui représente encore en 2020 25 % du PIB selon la Banque Mondiale, soit l'une des parts la plus importante parmi les pays développés (contre 20 % pour le Japon ou 18 % pour l'Allemagne par exemple).
Les Coréens du Nord apprennent à idolâtrer la famille Kim et à se battre pour leur pays dès leur plus jeune âge. Leur système d'éducation est construit pour ça. La propagande est partout et reste omniprésente dans la vie des citoyens : films, séries, théâtre, bandes dessinées, affiches dans la rue…
Les Nord-Coréens n'ont pas le droit de quitter leur territoire sans autorisation, mais il est possible pour le voyageur étranger de visiter, dans un certain cadre, le pays. Des étudiants nord-coréens sont autorisés à faire leur cursus universitaire en France, au Royaume-Uni, en Suisse et dans d'autres pays d'Europe.
Tourisme local
Les Nord-Coréens font peu de tourisme que ce soit dans le pays ou à l'international. Les voyages à l'extérieur sont limités et motivés par des facteurs économiques. Les voyages à l'intérieur du pays sont limités puisque les citoyens doivent obtenir un permis de voyage.
La rémunération moyenne est de 41 960 USD par an en Corée, contre 49 165 USD en moyenne dans l'OCDE. La sécurité de l'emploi constitue un autre facteur essentiel de sa qualité. Elle est exprimée en termes de perte attendue des revenus lorsqu'un individu perd son emploi.
L'héritier de l'empire Samsung, Lee Jae-yong, devient l'actionnaire le plus riche de Corée du Sud. Sur la seule base des actions qu'il possède, Lee Jae-yong se hisse à la première marche des fortunes sud-coréennes, devant le président honoraire du groupe Hyundai Motor et le fondateur de la messagerie Kakao.
Il y a tout de même du travail pour vous là-bas ! Ci-dessous, voici une liste non-exhaustive de jobs facilement accessibles en PVT sans parler coréen (même si des notions sont extrêmement utiles) et sans diplôme minimum requis. Note : en 2022, le salaire minimum horaire coréen est de 9 160 won.
Diplomatiquement, le principal allié de la république populaire démocratique de Corée est la république populaire de Chine qui l'a soutenu militairement lors de la guerre de Corée et qui abrite une minorité coréenne de 2 millions de personnes.
Après la mort de Kim Jong-il son fils, Kim Jong-un, lui succède et est reconnu publiquement comme « Chef suprême », après l'hommage militaire, lors des funérailles de Kim Jong-il, le 29 décembre 2011 .
Le système judiciaire de la Corée du Nord est contrôlé par la Cour suprême qui comprend un juge en chef et deux évaluateurs du peuple. Trois juges peuvent être présents dans certains cas. Leurs mandats coïncident avec ceux des membres de l'Assemblée populaire suprême.
La Corée du Nord a une espérance de vie de 71,69 ans en 2016 et de 72 ans en 2020.
Entre le PDG de Samsung Electronics, sa mère et ses deux sœurs, le clan Jae-yong totalise une fortune de 36.400 milliards de wons, soit près de 28 milliards de dollars.
La Corée du Nord est éprouvée par la mort de Kim Il-sung, l'homme qui fut le leader politique du pays depuis sa création, en 1948. La succession sera assurée par son fils aîné, Kim Jong-il.
Perte de 31 milliards de dollars pour Elon Musk
Jeff Bezos a retrouvé sa place perdue en 2021 grâce à Amazon, l'entreprise qu'il a fondée en 1994 et dont il est toujours le premier actionnaire. La cession des titres du géant de la vente en ligne lui a notamment permis de gagner 8,5 milliards de dollars.
Grâce à une meilleure alimentation et les progrès de la recherche médicale, les humains ont donc eu la possibilité de grandir. Selon des chercheurs qui ont étudié les différences de taille entre des jumeaux, environ 20 % de l'écart peut être attribué à l'environnement. En Corée du Sud, c'est ce facteur-là qui a joué.
Chanteur et acteur sud-coréen, Cha Eun-woo est le IT boy beau gosse. Ses rôles dans 'My ID is Gangnam Beauty' et 'Rookie Historian Goo Hae-ryung' prouvent qu'il a sa place sur nos écrans !
Prévoir vos dépenses en Corée du sud
Le coût de la vie en Corée du sud est 2,41 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 9,2 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne (103099 KRW / jour).
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
Parler de son métier en coréen
직업은 뭐예요? djigeobeun mwoyéyo? → Quel est ton métier ?
► Interdiction de fournir des armes
Les pays membres de l'ONU sont alors interdits de fournir, vendre ou transférer à la Corée du Nord des armes lourdes (char, artilleries, navire de guerre) et du matériel susceptible de contribuer à son programme nucléaire.
Depuis 2001, la France est l'un des deux pays de l'Union européenne à ne pas avoir de représentation diplomatique en Corée du Nord. La Corée du Nord a une représentation diplomatique en France depuis 1984.
Il est interdit d'apporter des journaux, magazines et livres critiquant la Corée du Nord. Il est également illégal d'apporter des magazines ou livres religieux. Dans le passé, des étrangers ont été arrêtés pour avoir été en possession ou distribué des bibles.