-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Une jupe courte blanche quand il fait 25 degrés
Portez une jupe midi ou courte blanche, et c'est tout de suite l'été indien ! Quant au tissu, optez pour du coton comme une chemise oversize minimaliste ou du denim et coordonnez-le avec des vêtements et accessoires colorés… dont des baskets !
Une nuque humide, moite, est un signe que bébé a trop chaud. Dans ce cas, il peut aussi avoir les joues rouges, le front, les cuisses et le ventre chauds. A l'inverse, des extrémités froides, un ventre froid, un teint pâle voire des lèvres bleutées doivent alerter : bébé a froid, il est crucial de le couvrir davantage.
Utilisez des matières comme du coton ou du lin, qui laissent respirer la peau et absorbent la transpiration. Par exemple, un body manche courte et un short ou une robe légère. N'oubliez pas le petit bob si le soleil tape, ainsi que les lunettes de soleil. En outre, évitez les matières synthétiques.
Il convient alors de l'habiller avec des vêtements couvrants comme une salopette ou un body. Toutefois, pour éviter que ces habits ne retiennent trop la chaleur, préférez des tissus respirants comme le coton, le lin, le bambou dans des tons plutôt clairs (blanc, beige, pastel…).
À son âge, notre bébé a encore besoin de beaucoup de sommeil et une forte chaleur accentue sa fatigue. Dès le matin, après avoir aéré sa chambre une demi-heure, on ferme fenêtres et volets, afin de maintenir la pièce aussi fraîche que possible.
Pour protéger bébé en cas de canicule, prêtez une attention particulière à la température des espaces de vie. Tôt le matin, aérez votre habitation puis baissez les volets pour éviter que la chaleur ne pénètre à l'intérieur. Le soir, laissez passer l'air. Votre bébé vous dira merci !
L'organisme d'un bébé ne sait pas encore réguler lui-même sa température corporelle. En période de canicule (ou de forte chaleur), quand son corps est exposé à la chaleur de manière prolongée, le nourrisson va donc éprouver des difficultés à transpirer et à évacuer la chaleur.
Dès 25 degrés, on considère que le seuil de chaleur est atteint. À partir de 30 degrés, on parle de forte chaleur.
A 24°C, le corps n'a ni chaud ni froid et rien n'a été constaté.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Pour un bébé de moins de 6 mois, il est recommandé de l'habiller avec différentes couches de vêtements selon le moment de la journée : un body à manches longues, un pyjama en coton, une combinaison en laine ou en polaire, des chaussettes et un bonnet.
Lorsqu'il fait chaud et humide, faites porter à votre bébé des vêtements de coton amples et légers pour qu'il soit à l'aise. Lorsque la température dépasse 25 °C, vous pouvez le vêtir d'une seule épaisseur de vêtement (ex. : un vêtement léger ou un cache-couche).
Pour les bébés, il est préférable de rester à l'intérieur lorsque la température extérieure est inférieure à -12 °C. Pour les plus grands, il est recommandé de ne pas les envoyer jouer dehors si la température, avec ou sans le facteur vent, est de -25 °C ou moins.
Si on s'inquiète du confort de bébé et du fait qu'il puisse avoir froid, mieux vaut aussi éviter de trop le couvrir. Si, pendant son sommeil, vous vous apercevez qu'il a la peau moite, que ses cheveux sont humides, qu'il s'agite ou qu'il transpire, c'est qu'il est trop couvert ou qu'il fait trop chaud dans la chambre.
Soyez à l'écoute de votre enfant, proposez lui toujours de l'eau à boire entre les tétées, biberons ou repas, surtout quand il fait chaud (ou en cas de fièvre ou de diarrhées). Si son comportement change et qu'il urine peu, consultez vite un médecin car le très jeune enfant se déshydrate vite.
Astuce n°3 en cas de canicule pour le sommeil de bébé : l'humidité En cas de canicule et dans une chambre trop chaude, vous pouvez également mouiller votre enfant des pieds à la tête pour le rafraîchir et le coucher ainsi. Cela facilitera l'endormissement s'il est transpirant et lui donnera un sentiment de fraîcheur.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
On sait déjà que certaines matières, comme le chanvre et le lin, sont propices aux périodes de forte chaleur, mais on connait moins les teintes à adopter pour passer une journée au frais. Le blanc, le jaune, et le rouge seraient les couleurs à privilégier en cas de températures élevées, c'est la science qui le dit !
Des couleurs claires, du lin et du coton…
À l'inverse, le blanc comme les couleurs plus claires sont à privilégier. « Le blanc réfléchit la lumière et ne garde donc pas la chaleur. L'évaporation par la transpiration, va se faire plus facilement », poursuit le docteur.
C'est pourquoi avec ces périodes de forte canicule, nous vous suggérons d'habiller votre bébé avec des tenus pas trop lourds. Alors, c'est vrai qu'il faut protéger le bébé, mais en période de chaleur, il est préférable d'opter pour un body coton, un tee-shirt coton ou une chemise coton.