La « corne » du narval est en réalité une dent hypertrophiée qui pousse à partir du côté gauche de sa mâchoire supérieure.
La caractéristique la plus frappante des narvals est sans aucun doute leur défense. Cette longue incisive en spirale (l'une des deux dents dont disposent les narvals) pousse à partir de la mâchoire supérieure de l'animal, peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long et peser jusqu'à 10 kilogrammes.
La « corne » du Narval est en réalité une dent très allongée, souvent prise pour une incisive, mais elle est en fait la canine gauche du maxillaire.
Le narval et le béluga sont les deux seules espèces qui font partie de la famille des monodontidés, dans le sous-ordre des baleines à dents. Ces deux espèces vivent dans les régions arctiques et subarctiques et ont une distribution circumpolaire, c'est-à-dire tout autour du pôle.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire.
Bien qu'un taux de reproduction plus élevé soit possible, les femelles adultes donnent naissance à un baleineau tous les trois ans en moyenne, jusqu'à l'âge de 23 ans environ. La longévité des narvals pourrait être d'environ 50 ans, mais il est probable que la plupart des individus n'atteignent pas 30 ans.
Cette corne semble être utilisée pour signaler la taille des testicules aux femelles et pour les combats entre mâles. Elle semble aussi servir à la navigation du mammifère. Selon des chercheurs, elle représenterait même l'un des outils d'écholocalisation les plus sensibles du monde animal.
Difficultés. Plur. : des narvals, comme des chacals.
Cette dent est si imposante qu'elle peut représenter jusqu'à la moitié de la taille du corps de l'animal, tandis que la deuxième dent n'est pas développée. C'est cette fameuse défense en spirale qui valut au narval le surnom de « licorne de mer ».
Le sommeil unihémisphérique est sans doute la traduction scientifique de l'expression "ne dormir que d'un œil ". Ce type de sommeil ne se rencontre pas seulement chez les dauphins, mais aussi chez d'autres animaux. Parmi eux, on trouve les cétacés comme le béluga, le marsouin, le narval, l'orque et le cachalot.
Le narval est un mammifère marin étonnant qui vit dans les eaux glacées de la zone arctique. Ce carnivore possède une longue corne dont on ignore encore toutes les particularités.
Changements climatiques
Le narval, qui dépend de la banquise à la fois pour chasser et se sauver des prédateurs tels que les épaulards, a été identifié comme le mammifère marin arctique le plus sensible aux effets des dérèglements climatiques.
Les fanons sont de longues lames cornées souples et très résistantes, de couleur brune ou noire, couvertes d'épaisses touffes de poils semblables à des moustaches. Suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, les fanons de la baleine lui permettent de s'alimenter.
Le requin-baleine et ses 300 dents, véritable glouton des mers | National Geographic.
L'espèce de limace des mers qui possède le plus de dents est la limace parapluie (Umbraculum umbraculum) qui voit se succéder près de 750.000 dents au cours de sa vie.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
À leur grand étonnement, les chercheurs ont observé un narval se servir de sa défense comme une massue pour assommer sa proie avant de la manger.
En anglais, on voit souvent les termes cow et bull qui sont tout simplement traduits par «femelle» et «mâle». Les bélugas ont des noms spécifiques associés à certains stades de développement. Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux.
En vieillissant, le narval change de couleur. À sa naissance, le bébé narval est marbré gris-bleu; adolescent, il est d'un bleu-noir uniforme; adulte, il devient gris tacheté, et au terme de sa vie, vers 50 ans, il est presque entièrement blanc.
loups — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Aujourd'hui, la représentation physique de la licorne a changé. Perdant parfois sa barbichette et ses sabots fendus, elle est le plus souvent dépeinte comme un cheval blanc magique doté au front d'une corne unique de couleur neige, dorée ou argentée.
Le trésor national de Sainte-Hélène, né avant le téléphone, est en bonne santé et devrait atteindre son troisième siècle. Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire.
La baleine boréale
On a établi son âge grâce au radiocarbone à 211 ans, ce qui en fait le plus vieux mammifère jamais observé. À la différence des autres baleines, on trouve ces animaux uniquement dans les eaux froides arctiques et subarctiques.
Les poissons-licornes vivant près des récifs coralliens, leur régime alimentaire est surtout composé d'algues. Il existe 17 espèces de Naso, qui sont toutes herbivores. Selon le lieu où ils se trouvent, les poissons-licornes n'ont cependant pas accès à la même nourriture.