Chape fluide ou béton d'enrobage liquide : Elle se présente sous deux formes principales : Chape fluide à base de ciment : Elle possède une excellente fluidité, garantissant un enrobage parfait des tubes du plancher chauffant, sans la présence d'air. Cette fluidité contribue à une meilleure conduction thermique.
La chape fluide à base ciment, comme la SIKA VISCOCHAPE, est compatible avec tous les systèmes de planchers chauffants.
Elle peut être de deux types : la chape ciment qui est adaptée aux planchers chauffants à eau réversibles ou non et électriques. la chape anhydrite pour les planchers chauffants hydrauliques.
L'épaisseur minimum de la chape d'enrobage doit être de : 3,5cm au-dessus des tubes ou des plots dans le cas d'un isolant SC1. 4cm dans le cas d'un isolant SC2. La faible épaisseur de la chape d'enrobage confère au plancher chauffant une montée en température rapide (bonne réactivité).
1- Céramique, porcelaine & pierre naturelle
Ce type de revêtement de sol est reconnu par tous les professionnels comme étant le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant puisque la céramique est un excellent conducteur de chaleur.
Le meilleur revêtement de sol pour le chauffage par le sol est celui qui transfère efficacement la chaleur de l'UFH à la surface du sol. Les surfaces dures comme la pierre ou les carreaux de céramique, ou le bois d'ingénierie , offrent le meilleur transfert de chaleur car elles sont les plus conductrices thermiquement, mais de nombreuses autres options fonctionnent bien.
Le meilleur revêtement de sol pour le chauffage par le sol est le carrelage , car il chauffe le plus rapidement et est le meilleur conducteur de chaleur, ce qui signifie qu'il permet à la chaleur de le traverser facilement. Ainsi, dans les zones telles que les cuisines, les salles de bains et les vérandas, où l'on trouve le plus souvent de la pierre ou du carrelage, vous constaterez que ces zones se réchauffent le plus rapidement.
En cas d'application sur un chauffage au sol, il est extrêmement important de laisser durcir la chape avant de préchauffer progressivement le sol dans le cadre du processus de mise en service . Une fois ce processus terminé, la finition à plancher peut être appliquée.
La chape classique est la moins chère et la seule à pouvoir être appliquée à l'extérieur de la maison. Misez sur les chapes fluides et leurs qualités autolissantes pour les espaces intérieurs. Les chapes anhydrites sont idéales pour diffuser la chaleur des planchers chauffants.
Pour une chape d'enrobage sur un plancher chauffant, l'épaisseur minimale conseillée est de 3,5 cm au-dessus des tubes ou des plots si l'isolant utilisé est de type SC1. Si l'isolant est de type SC2, cette épaisseur minimale est portée à 4 cm.
Les revêtements de sol à base minérale, principalement le carrelage et la pierre, sont d'excellents conducteurs thermiques. Le bois dur massif peut facilement être endommagé par la chaleur et l’humidité. La porcelaine, la céramique et la pierre naturelle sont les meilleurs matériaux de revêtement de sol pour le chauffage radiant car ils englobent les quatre facteurs.
Les chapes à base d'anhydrite Thermic A-7000 et A-7600 sont des enrobages de faibles épaisseurs (2cm au dessus du tube). Elles sont toutes les deux adaptées à la couverture des planchers chauffants à eau à basse température (PCEBT) et des planchers chauffants réversibles (PCR).
Le chauffage au sol présente plusieurs avantages. Le plancher chauffant basse température est très économique, car l'eau est chauffée à une température maximale de 45 °C pour une restitution de 28 °C au maximum à la surface du sol, ce qui génère d'importantes économies d'énergie.
Chape liquide pour chauffage au sol – 24-48 heures
Les chapes liquides comme Cemfloor sont généralement praticables après ces premières 24 heures , mais une circulation plus intense doit être évitée.
Une conductibilité thermique appréciable : la chape anhydrite possède une faible teneur en air et sa fine épaisseur permet de bénéficier d'une bonne conductibilité de la chaleur. C'est pourquoi on retrouve souvent cette alternative pour les planchers chauffants dont la chape booste les performances.
Pour un chauffage au sol sec, la hauteur se situe entre 35 et 45 mm. Le chauffage au sol sec est donc une solution adaptée à la rénovation d'habitations ou de bâtiments tertiaires et commerciaux déjà existants.
L'épaisseur recommandée de chape liquide liée au ciment est en moyenne de 6 centimètres.
Chape de sol en béton
C'est la chape la plus rentable de toutes et convient à toutes les applications à trafic moyen qui recevront une finition de sol. Des environnements résidentiels aux écoles, les chapes en béton sont un excellent choix et conviennent à une gamme de revêtements de sol, notamment la moquette, le vinyle et le bois.
Chape = un support de revêtements
En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Le chauffage au sol électrique peut être installé sous une chape ou sous un ragréage de 10 mm.
Bien que les revêtements de sol stratifiés conviennent à une utilisation avec des systèmes de chauffage par le sol électriques et humides , la température maximale recommandée à laquelle le sol doit être chauffé est de 27 °C, pour éviter d'endommager le stratifié.
In theory the laminate flooring will still absorb the heat from the underfloor heating system. It will take longer for the laminate flooring to heat up due to there being an extra covering. I would recommend using a thin foam underlay over the tiles.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
De plus, la finesse des revêtements de sol en vinyle et en lino les rend idéaux pour le chauffage par le sol, car la chaleur peut pénétrer plus facilement dans le sol afin de chauffer la pièce. Vérifiez toujours la température maximale de surface du sol recommandée par le fabricant pour vous assurer que le revêtement est adapté à une utilisation avec un chauffage par le sol.
Bref, oui, vous pouvez ! Il y a certaines choses à prendre en compte lors de la sélection d'un parquet qui sera installé sur un système de chauffage par le sol.