Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
Namaste (Namas + te) est dérivé du sanscrit et est une combinaison du mot namas et du pronom datif de la deuxième personne dans sa forme enclitique, te. Le mot namaḥ prend la forme sandhi namas avant le son te. On le trouve dans la littérature védique.
On ferme les yeux et on incline légèrement la tête. L'autre variante se fait avec le même geste, mais il faut le réaliser au niveau du front, troisième œil. En baissant la tête, les mains vont glisser jusqu'au chakra du cœur. Le Namaste peut aussi se pratiquer durant une séance de méditation.
C'est en quelque sorte un yoga des doigts et des mains, réalisé en joignant les deux mains au niveau du cœur, mains pliées vers le menton, la tête légèrement inclinée vers l'avant pendant que l'on prononce notre fameux "Namasté".
Le yoga vient d'Inde et son enseignement ancestral se sert beaucoup du sanskrit, une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne. Elle est une des 22 langues officielles de l'Union indienne. Sanskrit signifie « parfait », « achevé ».
Bien souvent utilisé pour dire merci, Namasté est en réalité le symbole d'un profond respect, et l'expression de la gratitude d'une âme envers une autre. C'est un geste puissant qui permet d'ouvrir son coeur et de synchroniser les énergies.
Comme l'ajoute Vose, dire namaste n'est pas nécessairement une forme d'appropriation importune, mais il a été utilisé de manière inappropriée dans des contextes de pratique du yoga . Souvent, lorsqu'il est séparé de sa signification, dit-il, il est alors utilisé comme un insigne par des personnes qui veulent être vues sous un certain jour « spirituel ».
La traduction littérale du mot Sanskrit « Namasté » est donc « je m'incline devant toi ».
L'expression sanscrite namaste est formée de namaḥ, qui signifie « arc, obéissance, adoration », et du pronom enclitique te, qui signifie « à vous ». Le nom namaḥ, quant à lui, est un dérivé du verbe namati, qui signifie « (elle ou il) se penche, s'incline ».
Bouddha est un objet de vénération de la part des Bouddhistes, aussi bien de façon individuelle (par des offrandes, des prières) que collective (par des fêtes, notamment les célébrations de sa naissance).
Namaste est utilisé comme salutation dans les cours de yoga depuis des siècles et a fini par être considéré comme un symbole d'unité et d'unicité. Namaste est un mot hindou qui vient des mots sanskrits namah (s'incliner), as (je), te (toi), Namaste signifie donc "Je m'incline devant toi ".
Il est formé à partir de deux mots : "namas" et "té". Namas ou namah" signifie se prosterner avec respect ou s'incliner devant ce qui est beau et bon. «Té» signifie «vous». Lorsque nous saluons une personne en lui disant « namasté », nous saluons ce que cette personne porte en elle de beau, de bon et de divin.
À mesure que le yoga gagne en popularité, la salutation – Namaste , que les yogis se donnent à la fin d'un cours, gagne également en popularité. Alors que les yogis sont désormais répandus dans le monde entier, le yoga est une discipline indienne et dire Namaste à la fin d'une séance est très significatif.
Namaskar et la variante populaire namaste ont la même racine de mot en sanskrit : namas, qui signifie « s'incliner ou rendre hommage ». Namaskar est composé des racines des mots namas et kara, signifiant « faire », tandis que namaste est composé de namas et te, signifiant « vous ». A ce titre, namaskar et namaste sont à la fois respectueux et très formels...
"Namaste" is a traditional Hindu greeting and farewell that is commonly used in India and other South Asian countries. The word "namaste" is derived from Sanskrit and is a combination of two words: "namah" (meaning "bow") and "te" (meaning "to you").
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
8/ Namaste
Ce terme Sanskrit signifie littéralement « salutation ». Il est utilisé pour dire bonjour, au revoir, mais c'est aussi une forme de remerciement, de gratitude.
Dans le bouddhisme zen, gasshō est utilisé pour saluer. Il s'agit d'un geste de révérence dans lequel les mains sont pressées l'une contre l'autre à la hauteur de la poitrine, les bras étant souvent à l'horizontale.
Même si, à un certain niveau, il comporte une signification plus profonde, cette signification plus profonde n’est pas nécessairement présente dans l’usage quotidien. Le fait que les professeurs de yoga occidentaux et leurs étudiants attribuent une signification chargée au namaste et l’utilisent comme un au revoir plutôt que comme un bonjour peut être particulièrement déroutant, voire carrément offensant.
1. Appréciation culturelle ou appropriation culturelle . Certains professeurs de yoga considèrent Namaste comme une salutation respectueuse dans sa culture racine. Certains choisissent de ne pas l'utiliser pour terminer ou conclure un cours de yoga parce qu'ils ne croient pas que ce soit une expression de départ.
Il en existe plusieurs variantes A, B et C. La posture la plus connue est peut-être Adho Mukha Svanasana la posture du chien tête en bas (Downward Facing Dog) qu'on adore ou qu'on déteste au début.
Du point de vue hindou, un yogi (sanskrit IAST : yogī) ou yogin (au féminin, yogini) est un ascète pratiquant le yoga qui peut être un samnyâsin, un sādhu ou un guru.
C'est compliqué. Susanna Barkataki, auteur de Embrace Yoga's Roots, décrit le yoga comme « un cadre scientifique pratique, structuré et une pratique d'incarnation qui vise à guérir nos maux personnels et sociaux ». Cela fait partie d’une religion pour certains, mais ce n’est pas intrinsèquement religieux.