Oui ne t'inquiète pas la pilosité fait partie des effets secondaires de la cortisone. J'en ai pris pendant 4 mois et il a fallut je dirais 2 mois environ après mon arrêt pour que tout revienne dans l'ordre … Patience est le maitre mot ! Oui, moi aussi la pilosité se développe sous cortisone.
Les médicaments les plus souvent impliqués dans la survenue d'hyperpilosités sont surtout ceux exerçant un effet androgénique comme la testostérone ou certains progestatifs. Mais ils ne sont pas les seuls. Citons le minoxidil, un vasodilatateur utilisé comme hypotenseur par voie orale.
Description : les corticoïdes peuvent induire de nombreux effets indésirables cutanés qui sont schématiquement de 3 types : trophiques (= fragilité de la peau) avec notamment vergetures, ecchymoses (certaines formes étant appelées purpura de Bateman, voir photo), sécheresse cutanée et difficultés pour cicatriser.
Causes de la pilosité excessive. La pousse des poils dépend de l'équilibre entre les hormones mâles et les hormones femelles. Les androgènes stimulent la croissance des poils foncés épais.
Cette pilositée est dûe à un excès d'hormones mâles appelées androgènes. Les androgènes sont présents chez toutes les femmes, mais certaines d'entre elles en produisent davantage, ce qui entraîne une augmentation de la pilosité faciale et corporelle.
Il n'est pas surprenant de trouver de nombreuses méthodes pour les enlever : vous pouvez les épiler à l'épilateur, à la pince à épiler, à la cire, au sucre, au fil, les brûler, les raser ou encore les blondir ; vous pouvez aussi utiliser des crèmes, un laser, l'Intense Pulsed Light, des électrolyses ou du maquillage.
« Avec l'âge, le déséquilibre est plus important, car les œstrogènes disparaissent mais la production de testostérone demeure, ce qui rend les androgènes plus puissants et entraîne des effets secondaires tels que la pilosité du menton. »
Le taux d'hormones androgènes augmente à la puberté, ce qui permet de développer la pilosité commune aux deux sexes (aisselles, pubis).
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.
La dernière se produit généralement suite au contact des aliments, de venins, de plumes ou de poils d'animaux et/ou de pollens. Outre ces facteurs, l'administration de certains médicaments corticoïdes peut gonfler le visage.
À fortes doses, les corticoïdes répriment l'activité du système immunitaire (effet immunosuppresseur) et de ce fait peuvent augmenter le risque d'infection.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Chez les femmes qui en sont atteintes, les ovaires produisent trop d'androgènes, les hormones à l'origine de caractères sexuels masculins comme la pilosité». Ces hormones, dont la plus connue est la testostérone, ne sont pas l'apanage des hommes.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Il est conseillé de mélanger 1 goutte d'huile essentielle avec 4 gouttes d'huile végétale et d'appliquer le mélange 30 minutes après l'épilation. Le jus de citron permettrait aussi de limiter la repousse des poils, lorsque celui-ci est directement appliqué sur la peau après l'épilation.
Nettoyer correctement sa peau avant l'épilation et l'exfolier la veille (pour prévenir les poils incarnés notamment) Nettoyer correctement ses outils également avant et après utilisation (désinfecter sa pince à épiler par exemple si c'est la méthode que vous avez choisie)
Plus efficace en profondeur, la cire élimine le poil au menton ainsi que le bulbe. Cela garantit une repousse beaucoup plus longue si jamais celle-ci survient. Comptez en moyenne deux à trois semaines de tranquillité après une épilation à la cire.
Épilation au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est devenu très populaire dans le monde entier car il élimine facilement les poils en quelques minutes. Appliquez tous les soirs avant d'aller dormir.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
À faire la nuit, il vous suffit simplement de faire bouillir 100ml d'eau puis de rajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la préparation s'est refroidie, trempez un coton-tige dans le liquide puis pressez-le sur votre poil.