Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
Quant à sa consommation, il est recommandé d'éviter de la faire chauffer à trop haute température. Au-delà de 210 °C, l'huile d'olive atteint son point de fumée. Cela signifie qu'à partir de cette température, elle se dénature et risque de s'enflammer.
Frire à l'huile d'olive donne le cancer ? Comme toutes les huiles extra vierges ou corps gras, si l'on dépasse leur “point de fumée”, c'est-à- dire la température maxi avant la création de fumée, elles développeront des toxines cancérigènes.
Mais l'huile d'olive, riche en Oméga-9, est également parfaite pour la cuisson. Elle possède un point de fumée élevé, ce qui signifie qu'elle tient bien la chaleur à la poêle ou au four par exemple. D'autant plus qu'à l'intérieur d'une préparation, elle est protégée des hautes températures par les aliments.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
L'huile d'olive extra vierge est arrivée bonne première, car elle est la moins nocive pour la cuisson! En raison de sa plus grande stabilité, l'huile d'olive extra vierge est la substance la plus sûre à utiliser en cuisine.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, l'huile d'olive va avoir tendance à prévenir la surcharge du foie. Le jus de citron, de son côté, va stimuler la sécrétion de bile et favoriser l'élimination des toxines.
Quelle est la meilleure huile pour la santé ? L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
La meilleure : l'huile d'olive
Une huile pour la cuisson doit comporter : beaucoup d'acides gras saturés ou mono-insaturés qui supportent bien la chaleur, et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
Olive, tournesol, colza, aux pépins raisins... On fait le point sur les huiles végétales qu'on peut faire chauffer ou utiliser pour la friture. Parmi les huiles végétales, ce sont les huiles d'olive et d'arachide qui résistent mieux à la chaleur.
L'huile d'olive vierge
Le taux d'acidité des huiles d'olive vierges (acide oléique) ne doivent pas excéder les 2%. Plus le taux est bas, meilleure est l'huile. L'huile d'olive extra-vierge est obtenue uniquement par voie mécanique et doit présenter un taux d'acidité est très bas, inférieur à 0.8%.
Le beurre, néfaste quand il est trop cuit
Il subit ce que l'on appelle la réaction de Maillard. En effet, à température élevée, celui-ci subit une dégradation thermique complexe entre protéines (plus précisément acides aminés) et sucre. Résultat ? Il brunit donc, et devient toxique pour la santé.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle. Les huiles d'olive extra vierges offrent les plus hautes teneurs en polyphénols et seraient plus efficaces pour réduire la pression artérielle.
Intestins
L'action de l'huile d'olive est très bénéfique sur les intestins. Elle facilite la digestion des aliments, y compris celle des aliments gras. L'huile d'olive est essentiellement composée d'acide oléique. C'est cette caractéristique qui fait qu'elle est assimilable par l'intestin très facilement.
Une bonne huile d'olive doit donc présenter des notes fruitées qui peuvent provenir d'olives noires (mûres) ou vertes. L'huile d'olive doit avoir un goût frais et être légère en bouche. Vous ne devez pas ressentir une texture huileuse ou visqueuse.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin.
En Italie, notre première étape, les provinces qui produisent le plus d'huile sont la Calabre et les Pouilles, tandis qu'en Espagne, la province de Jaén est le premier producteur et exportateur. C'est également à Jaén que l'on trouve la meilleure huile d'olive absolue 2020.
"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique). Pour une meilleure santé, il faut augmenter les acides gras oméga-3 et non les oméga-6 déjà présents abondamment.