En cas d'asthme ou de bronchite chronique (BPCO) : une consultation s'impose car vous risquez une surinfection. Après vous avoir examiné, le médecin pourra vous prescrire un traitement à base de cortisone sous couverture antibiotique en cas d'épisode de bronchite aiguë.
Pris tous les jours (en général, matin et soir), ces médicaments réduisent l'inflammation des bronches, contribuant ainsi à améliorer le passage de l'air. Par ailleurs, les corticoïdes diminuent la sensibilité des bronches aux agents irritants, ce qui a pour effet de réduire le nombre de crises d'asthme.
Parmi les médicaments les plus connus, on retrouve les sirops pour une toux sèche (Sirop Toplexil, Humex sirop toux sèche ou encore le sirop Vicks). Pour soulager la toux grasse, le Sirop Mucoplexil, Euphonyll, Humex Toux, Stodal, Hélicidine ou le sirop Grintuss).
Les directives actuelles recommandent dans les nombreux cas de personnes présentant une toux depuis plus de trois semaines, d'administrer des corticostéroïdes inhalés (CSI), qui sont couramment utilisés pour traiter l'asthme et d'autres maladies impliquant l'inflammation des voies respiratoires.
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
Exomuc 200mg est un fluidifiant des sécrétions bronchiques. Ce médicament est indiqué en cas d'encombrement des bronches notamment au cours de bronchites aiguës.
Lorsque l'inflammation des bronches se traduit pas des symptômes marqués, votre médecin peut vous prescrire des corticoïdes. Ces molécules dérivées de la cortisone agissent en tant qu'anti-inflammatoires.
La prednisone fait généralement effet très rapidement — habituellement dans une période de un à quatre jours — si la dose prescrite est suffisante pour réduire le niveau d'inflammation. Certaines personnes ressentent les effets de la prednisone quelques heures seulement après avoir pris la première dose.
Une méta-analyse révèle que les corticoïdes inhalés (CI) pourraient protéger contre le développement du cancer du poumon, avec une relation dose-réponse. Des doses élevées de CI (1 000 μg/jour) réduisent l'incidence du cancer du poumon de 32 %, comparativement à des doses plus faibles.
La bronchite guérit en une dizaine de jours. C'est pourquoi, on parle de bronchite aiguë, par opposition de la bronchite chronique (ou bronchopneumopathie chronique obstructive), maladie fréquente chez les fumeurs.
L'amoxicilline notamment, que tout le monde connaît, n'est donc pas un traitement antibiotique utile contre les bronchites.
À fortes doses, les corticoïdes répriment l'activité du système immunitaire (effet immunosuppresseur) et de ce fait peuvent augmenter le risque d'infection.
à des médicaments entrainant une diminution du taux sanguin de cortisone (ex : rifampicine, carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone) ou une diminution de l'absorption digestive de la cortisone (ex : pansement gastrique) au lithium (diminution du taux sanguin de lithium)
ostéoporose (décalcification des os), parfois définitive ; troubles hormonaux et métaboliques : diabète (réversible), arrêt de la croissance chez l'enfant, troubles des règles ; troubles digestifs : gastrite, ulcère ; certaines formes de cataracte et de glaucome.
Le Solupred® est un médicament qui se présente sous forme de solution buvable ou de comprimés effervescents ou orodispersibles. Ce dérivé de la cortisone est un anti-inflammatoire stéroïdien qui ne peut être délivré que sur ordonnance.
Description : les corticoïdes affaiblissent les défenses immunitaires et c'est d'ailleurs grâce à cette propriété qu'ils permettent de traiter et de guérir un certain nombre de maladies. Cela entraine cependant un risque plus important d'infections.
des modifications physiques, comme une fonte musculaire ou un gonflement du visage ; des tendances à la dépression ou au contraire à l'agitation, avec notamment des insomnies ; l'aggravation ou l'apparition d'un diabète ou d'une hypertension.
L'hydrocortisone est un corticoïde moins fort, disponible sous forme de crème dermatologique en vente libre. Les corticoïdes réduisent la capacité de l'organisme à lutter contre les infections en réduisant l'inflammation, généralement lorsqu'ils sont pris par voie orale ou par voie intraveineuse.
La bronchite bactérienne aiguë
Seuls quelques signes peuvent aiguiller le médecin vers une origine bactérienne de la bronchite : une fièvre souvent plus élevée (supérieure à 38,5 °C) ; des symptômes particulièrement importants ; l'aspect particulier des crachats.
Aucun antibiotique n'est recommandé dans le traitement de la bronchite aiguë, car il n'y a aucune preuve que la prise d'antibiotique ait un effet sur l'évolution de la maladie.
Les fluidifiants bronchiques les plus utilisés sont notamment l'acétylcystéine, la bromhéxine, la carbocistéine, l'ambroxol, l'erdostéine, la terpine, la guaïfénésine, etc.
Le seul expectorant reconnu efficace est la guaïfénésine que l'on retrouve dans plusieurs produits. Pour obtenir l'effet voulu, il est important d'en prendre au moins 4 fois par jour.
Vicks Vaporub est une pommade indiquée en cas d'affections respiratoires banales (rhume, toux, bronchites simples). Appliquer Vicks Vaporub 1 à 2 fois par jour, en massage doux, de préférence après la toilette.